Communes décorées de la Croix de Guerre

Avatar de l’utilisateur
lucien michele
Messages : 254
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 2:00 am
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par lucien michele »



Bonsoir Michèle, vous aviez tout bon, mais le "[" de "img" était tombé en cours de route ;) ,
Cordialement,
Franck[/quotemsg]

Bonjour Franck,
Merci de l'information. A l'avenir je ferai attention de ne pas en perdre en cours de route

Bonne journée à toutes et à tous
Salutations
Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
Avatar de l’utilisateur
lucien michele
Messages : 254
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 2:00 am
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par lucien michele »

Bonsoir,
Je renviens sur ce sujet car j'ai une petite précision à demander :
Une commune pouvait-elle mettre la Croix de Guerre sur son MAM si elle ne l'avait pas reçu ?
Je m'explique : sur la photo de Bellentre que j'ai mis dans ce sujet on voit la Croix de Guerre sur le MAM, or les anciens combattants de cette commune me disent que la commune n'a pas reçu cette distinction.
Me serais-je trompée :
ce n'est pas une Croix de Guerre sur le MAM
une commune peut mettre cette distinction sur son MAM même si elle ne l'a pas obtenue
ou les anciens combattants de cette commune sont dans l'erreur.
A qui m'adresser pour savoir si la commune a ou n'a pas la Croix de Guerre

D'avance merci pour vos éclaircissements

Salutations

Michèle

"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par baude1967 »

bonjour
la croix de guerre est souvent mise sur les mam sans que les villes l ai eues elle est un des symboles de cette guerre
cordialement
pascal
Avatar de l’utilisateur
dominique boitel
Messages : 197
Inscription : ven. nov. 19, 2004 1:00 am

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par dominique boitel »

bonsoir
Barlin (dept 62) terminus des trains des régiments en partance pour le front de NOTRE DAME DE LORETTE (voir BARTHAS tonnelier) , est a rajouter à votre liste ; à BARLIN ,à la lisiére des communes de RUITZ et de BARLIN , il y avait un hopital militaire ; des soldats morts dans cet hopital sont enterres dans le carré militaire du cimetiere municipal ; une des 4 écoles de Barlin etait occupée par la troupe Française.
Les enfants ! la victoire est à NOUS .
Avatar de l’utilisateur
lucien michele
Messages : 254
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 2:00 am
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par lucien michele »

bonjour
la croix de guerre est souvent mise sur les mam sans que les villes l ai eues elle est un des symboles de cette guerre
cordialement
pascal
Bonjour Pascal,
Merci de votre réponse. Ce n'est donc pas facile de recenser les villes qui ont eu la Croix de Guerre

Salutations

Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par jacques didier »

Bonjour,

La Croix de guerre a été conférée à certaines communes de Lorraine annexée pour leur destruction partielle ou totale :
Aboncourt-sur-Seille, Ajoncourt, Attiloncourt, Aulnois-sur-Seille, Bioncourt, Craincourt, Fossieux, Grémecey, Jallaucourt, Malaucourt-sur-Seille, Manhoué, Pettoncourt, Chambrey, Alaincourt-la-Côte, Liocourt, Château-Salins, Puzieux, Dieuze.

Citation pour les communes suivantes:

DALHAIN : Les 20 et 21 août 1914, a vu les Allemands incendier une partie de ses maisons, fusiller, assassiner, torturer et emprisonner nombre de ses habitants. A suporté héroïquement ces douloureuses épreuves, payant ainsi dès le début de la guerre, la fidélité gardée par la Lorraine à la Mère-Patrie.

SARREBOURG : A été, en août 1914, soumise au tir de l'artillerie allemande qui détruisit et endommagea de nombreuses habitations. Au cours de la guerre a vu plusieurs de ses habitants tués ou blessés lors des nombreux bombardements par avions. Par ses deuils, les vexations endurées et les dégâts qu'elle a subis, a bien mérité du pays.

MORHANGE : Le 7 septembre 1924, le général Goureau, commandant la subdivision militaire de Sarrebourg remit à Monsieur le Maire de Morhange la Croix de guerre accordée à la ville en prononçant ces paroles :
Au nom du ministère de la guerre, j'ai l'honneur de remettre la Croix de guerre à la ville de Morhange ; citée à l'ordre de l'armée le 6 avril 1924, dans les termes suivants : Morhange, située à proximité du front a été l'objet, dès le début des hostilités, des bombardements par canons et par avions qui l'ont endommagée. Malgré les souffrances endurées, a toujours fait preuve d'un attachement inaltérable à la France, en attendant l'heure de la délivrance.

Cordialement.
J.Didier

Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par machault »

Bonjour,

Mémorial Gen Web donne, depuis peu de temps et pour certains départements, l'indication d'attribution à une commune de la Croix de Guerre et de la Légion d'Honneur.
Un rapide coup d'oeil sur le département des Ardennes permet de voir que tous les chefs-lieux de canton proches du front stabilisé l'ont eu dont ma commune natale : Machault.
Il semble que ce recensement est encore incomplet car il ne compte que 23 communes et que trés peu de petites communes y figurent alors que nombre d'entre elles l'ont obtenue, notamment à l'arrière immédiat du front de Champagne.
Le recensement semble avancé pour le Pas de Calais, inexistant pour la Meuse et la Marne et trés partiel pour l'Aisne.
Félicitations et bon courage à ceux qui se sont attelés à cette tâche.

Cordialement.

Jean Luc Arnould.

Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par Daneck »

2 autres communes marnaises : Damery et La Neuville aux Larris.

Daneck
Jerome B
Messages : 25
Inscription : lun. juil. 28, 2008 2:00 am

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par Jerome B »


Bonjour Gilles,

Seules 24 villes françaises ont été décorées de la croix de guerre avec palme (citation à l'ordre de l'armée), ainsi que 6 villes étrangères (Cf. Carnet de La Sabretache, 1920). Elles peuvent donc faire apparaître la croix de guerre sur leurs armoiries. Voilà pour ce qui est de la croix de guerre avec palme et pour ma petite aide.

Jérôme



Bonjour à tous, quelqu'un a-t-il la liste des communes qui ont été décorées de la Croix de Guerre en ou après la PGM ?
Cordialement,
Gilles.
Jérôme B.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par Achache »

Bonjour,

Sur le Menu du banquet offert par la Ville de Reims à l'occasion de la remise de cette décoration, le 29 Octobre 1922 par M. Maginot Ministre de la Guerre, j'ai la liste des 166 Communes de l'Arrondissement dudit Reims titulaires de la Croix de Guerre, liste un peu longue, que je ne recopie pas ici. Je l'ai transmise au mémorialgenweb qui a correctement fait les reports, et que vous pouvez donc consulter si cela vous intéresse. Inutile de le préciser: Ville-Dommange y figure...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »