Compagnies de mitrailleuses

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Compagnies de mitrailleuses

Message par Achache »

Bonsoir,

Numérotation un peu étonnante, me semble-t-il; rare, en tout cas...
J'y verrais volontiers une initiative plutôt hétérodoxe de la part du rédacteur: ces CM, venant, en 1916, s'ajouter aux 12 Cies "classiques" constituant le Rgt, il les aurait numérotées 13, 14 et 15; cette 14e CM serait alors, en fait, la CM2, CM du 2e Btn.
Simple hypothèse de ma part...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Compagnies de mitrailleuses

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je me suis fait exactement la même réflexion qu'Achache. Mais il y a peut-être une explication.
Les compagnies d'un régiment d'infanterie et de son régiment de réserve étant numérotées dans une série unique, les 13e, 14e et 15e compagnies appartenaient en principe au 4e bataillon, donc au régiment de réserve dès lors que ce dernier avait été porté de deux (5e et 6e) à trois bataillons (4e, 5e et 6e).
Or, le 316e RI n'a jamais eu que deux bataillons : il a été dissous en 1916, ses 5e et 6e bataillons servant justement à porter les deux autres régiments "de réserve" de sa brigade à 3 bataillons.
De ce fait, il n'y a pas eu de risque de télescopage dans les appellations et les 13e, 14e et 15e compagnies de mitrailleuses du 116e RI ne risquaient pas d'être confondues avec des hypothétiques 13e, 14e et 15e compagnies du 316e RI, qui n'ont jamais existé.

Edité pour préciser que c'est le 15 juin 1916 que le 5e bataillon du 316e RI est devenu le 4e bataillon du 264e RI, tandis que le 6e bataillon devenait le 4e bataillon du 265e RI (source : Historique du 316e RI).

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Compagnies de mitrailleuses

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous et merci à vous deux.

L'explication d'Achache pourrait effectivement coller en rattachant la 14e CM au 2e Bataillon, car voulant 'identifier 4 servants tués ce jour-là je viens de trouver un mitrailleur-agent de liaison que sa fiche rattache à la 5e Cie (donc au 2ème Bataillon). :)
Pour le 316, son histoire et son éclatement en 2 en fin juin 16 - je dirais même en 3 puisque certains revinrent au 116 -, j'ai tout ce qu'il faut depuis des années (et en premier lieu son JMO jamais mis en ligne par Vincennes) ;)
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »