Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

Message par asiate »

Bonsoir
Une question me vient à l'esprit, quid des mitrailleurs allemands enchaînés à leurs pièces ?
L'Illustration en parle dans son numéro du 31 juillet 1915, présentant à l'appui une photo retouchée qui ne prouve rien. J'en ai trouvé référence en novembre 1918 dans la région d'Hecq dans le Nord. C'est cependant le témoignage d'un jeune civil, qui peux tout à fait confondre avec les sangles de mitrailleurs portées en sautoir.
J'ai tendance à penser que ça tient du bourrage de crâne, mais bon, on a vu tant de choses incroyables dans cette guerre...
Merci
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

Message par valier »

Bonjour à tous,
En fait, la réponse est dans la question : La légende est née des baudriers de transports des serveurs des pièces.
Il serait impressionnant de dresser la liste de ces légendes nées durant la grande guerre ... et qui perdurent : Gendarmes pendus, Allemands coupant les mains des enfants, j'en passe ... et je ne parle pas de celles nées après :whistle:

Bonne journée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

Message par stcypre »

Bonjour Jacques,

Pas tout à fait d'accord... les gendarmes pendus ont bel et bien existé...
Pour le reste effectivement les mains coupées !! mais n'oublions les têtes cabèches de certaines troupes noires.. (oreilles coupées à l'ennemi comme trophée de guerre).
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

Message par valier »

Bonjour Jean-Claude, cher voisin Commingeois ...

Pour ce qui concerne les Gendarmes pendus par la troupe, je persiste à croire qu'il s'agit d'une légende. Mais comme je vous sais érudit ( :jap: ), je me méfie; sans doute avez-vous des exemples précis.

Au fait, de combien ont été les pertes de la Gendarmerie ? (Un jour, un régiment montait en ligne à Verdun sous le regard sourcilleux de Gendarmes à cheval. Une voix s'est élevée des rangs pour leur lancer : "Et vous autre, beaucoup de pertes ?". Rire général dans les rangs :D .)

A +

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

Message par asiate »

Merci, pour vos réponses. Interessante anecdote que celle du général Sylvestre après la cuisante affaire d'Anoual... le côté espagnol de la guerre du Rif n'était pas tendre ! Je dispose une photo d'amateur prise à Ksar Bibane, après la reprise du poste, où l'on peut voir un corps français découpé. Comme quoi ce genre de pratique frachissait les frontières...
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

Message par martinez renaud »

Bonjour,
Mon grand-père, Jean Martinez, possédant le double nationalité, était caporal dans l'armée espagnole et a été l'un des rares survivants de la "tragedia de Anual"
Blessé d'une balle dans la tête, il n'a sûrement pas intéressé les guerriers d'Abd el Krim, qui ne l'on pas mutilé. On ne pas en dire autant de ses pauvres camarades
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

Message par stcypre »

Bonjour Jacques,

Merci pour ces mots qui m'honorent.
En effet dans mon livre "Verdun 1916" je parle de ces 3 gendarmes pendus le 24 octobre 1916.
Ce fait décrit dans de nombreux ouvrages "sérieux" m'a été confirmé par un témoin lors du pélerimage national à Verdun en 1984.
Ces gendarmes assassinés furent bien évidemment tus ou tout au moins bannis par la mémoire militaire...
Et JL Pamart dans son livre, Le paysan du poilu, cite : plusieurs gendarmes recevront des coups de couteaux...
Le seul cas reconnu par l'autorité militaire fut celui du gendarme Lempereur assassiné le 9 septembre 1917....
Voila quelques éléments de réponse.
Bien amicalement à tous. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

Message par valier »

Dont acte.
Finalement, Gendarme a toujours été un dur métier.

Adicias, Jean-Claude
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

Message par FX Bernard »

Bonjour,

pour en revenir à la question d'Asiate, il me semble me souvenir avoir lu quelque part l'histoire d'un soldat allemand qui s'était volontairement attaché à sa mitrailleuse (une sorte de bravade) et qui fut tué par la suite.
Impossible de me rappeler où je l'ai lu, donc à prendre avec des pincettes, mais bon cela pourrait expliquer comment naissent les légendes....

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Les mitrailleurs enchaînés à leurs pièces...

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous.

J'espère que notre ami colistier "jeepgmc" lira ce fil. Il pourra peut-être alors nous apporter quelques précisions complémentaires. En effet, il a écrit ceci, le 31 mars dernier :
"J' habite Thiaucourt et vous confirme que ce blockhauss a été construit par les Allemands lors de la 1° guerre. Il y en a 5 ou 6 dans un rayon d'un km autour de celui ci. On en voit d'ailleurs un dans les champs à gauche en allant sur Pont à Mousson.
Il y a une quinzaine d'année un Ancien de Thiaucourt né en 1900 aujourd'hui décédé m'a raconté qu'il avait vu un Soldat Allemand mort enchainé à sa mitrailleuse au pied de cet édifice : c'était quelques jours aprés l'offensive américaine du 12 septembre 1918.
Le front, à l'époque était situé deux km en avant de ce blockhauss, juste avant REGNIEVILLE."
Amitiés.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »