Publication de correspondances 14-18

saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par saintchamond »

Salut Daneck,

Je me permets de prendre la parole, car je suis du côté obscur de la force : je suis journaliste en presse écrite (glups) - pas du tout dans la partie qui nous occupe. Si je te comprends bien, tu ne critiques pas la démarche, mais les intentions (mercantiles). C'est compréhensible, mais je peux te rassurer Daneck : en presse, on a plus vite fait de gagner de l'argent en vendant de la publicité sur des voitures ou des trucs qui font "boum" (pour certains groupes de presse affidés). Cela rapporte mieux que la guerre 14-18 et généralement plus vite. Cela dit, je t'accorde que le travail journalistique est quelquefois vite fait. Mais il ne démérite pas en l'occurrence, puisqu'il remet au premier plan le sujet qui nous occupe ce soir. Tu ne crois pas ?

Ah mais il n'y a pas de problème.
Je ne trouve pas leur démarche vraiment sincère, j'ai le sentiment qu'ils veulent gagner de l'argent, en profitant d'un filon et sans trop de travail.

Après, je ne dis pas que je n'achèterai pas ce recueil, s'il sort.

Voilà, excusez moi si je choque en tenant ces propos.
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par francois noury »

Bonjour,

ce fil me fait penser à deux chemins basiques et classiques pouvant amener à 14-18 :
- la curiosité au regard du parcours d’un aïeul l’ayant vécu
- l’émotion suscitée par la lecture de quelques passages de témoignages, comme cela fut transcrit dans «paroles de poilus», (10 francs :lol: aux éditions Librio)

Ce fut mon cas, et en ce sens j’applaudis l’initiative de «l’Est Magazine» évoquée par Eric Mansuy.

Bonne journée,
François
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par carnot »

bonjour à tous,
toute prise de position est recevable sur le forum à mon avis à partir du moment ou chacun est respectueux des idées d'autrui,ce qui est le cas ici.et daneck avance des arguments recevables à mon avis.
et barthas aussi avance des arguments.
souvent ils gènent,pourquoi selon vous?
bien à tous
BRUNO
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par francois noury »

Bonjour,

une publication des cahiers de « la liberté de l'est » que je viens de recevoir ce jour (pas encore lu) vient de sortir justement en relation avec l'appel de ce journal, il y a un an, relayé par Eric Mansuy ici. Eric ne vous le dira pas, je le fais donc : il est qualifié dans l’encart « remerciements » de ces cahiers, de « relecteur attentif et érudit ».
env 140 pages qui m’ont l’air bien faites

Amicalement, François
Avatar de l’utilisateur
nenou
Messages : 48
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par nenou »

Bonsoir à toutes et à tous.

Une bien belle initiative. Je ne crois pas que le côté mercantile, soit la principale motivation des personnes ce lançant dans un tel projet ,(malgré tout, toute peine mérite salaire ! ).Cela a au moins le mérite de redonner une seconde vie à tous ces précieux témoignages, qui trop souvent finissent par disparaître au fil du temps.
Bravo.

Cordialement.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »