Traversée de la Meuse novembre 1918

morvan
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 28, 2007 2:00 am

Re: Traversée de la Meuse novembre 1918

Message par morvan »


Félicitations pour ce site, que je viens de consulter.

Engagé volontaire en 1917 à l'âge de 18 ans, mon père: Mandelier élie, Sergent, Mle 1093, 5e Cie/142e. Citations: S'est particulièrement distingué le:10 Novembre1918 en traversant la Meuse sous un feu violent de mitrailleuses. A été blessé en accomplissant sa mission.

Je cherche si possible des informations,documents,archives,photos témoignages de cette unité, ainsi que de cette traversée de la Meuse la veille de l'Armistice.

merci.Image
MandRuby
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Traversée de la Meuse novembre 1918

Message par Ar Brav »

Bonjour Morvan,

Soyez le bienvenu sur le forum. Une petite mise en bouche :

http://www.chtimiste.com/

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-142.pdf

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/reg ... Rechercher

Bonnes recherches et bonne chance,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Traversée de la Meuse novembre 1918

Message par Ferns »

Cher Morvan,
La traversée de la Meuse s'est effectuée entre Sedan et Flize dans les Ardennes. Elle fut effectuée par la 163° D.I. Il reste à Vrigne-Meuse un monument édifié à la gloire de cette division. Je dois d'ailleurs montrer quelques clichés. A Flize, une plaque commémore l'action d'un régiment mais je ne me souviens plus lequel.
En tant qu'Ardennais, j'ai bien entendu acheté le livre de Gérard Dardart
"Mourir un 11 novembre", Ed. Les Cerises au Loup, 1998.
Il y a toutes les informations dans cet ouvrage qui a cherché la caution de Pierre Miquel. Il remonte presque au début de la guerre, il faut passer des pages avant d'arriver à l'essentiel. Quant aux commentaires de l'auteur, mieux vaut les prendre de loin. Mais bon, on ne va pas non plus le jeter aux orties.Je suis sûr que d'autres forumeurs mieux informés que moi sauront compléter mon début de réponse.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Traversée de la Meuse novembre 1918

Message par los »

Bonjour à tous
A Flize, une plaque commémore l'action d'un régiment mais je ne me souviens plus lequel.
Je crois que c'est le 19e RI :bounce: et je profitte de l'ocassion, si un membre du forum à une photo de cette plaque, je serais très interessée.

Je regarde demain si j'ai quelque chose sur cette traversée de la Meuse à laquelle le 19e RI à participé.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Traversée de la Meuse novembre 1918

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir

Votre père, d'après la patte de col , sert au 21e régiment de marche de Tirailleurs.
Ce régiment semble avoir traversé la Meuse en Nov 18.

Cordialement
JP

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/8eDI.PDF
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
morvan
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 28, 2007 2:00 am

Re: Traversée de la Meuse novembre 1918

Message par morvan »

Merci pour tous ces renseignements
Cordialement
Michel (morvan)
MandRuby
Avatar de l’utilisateur
Le Crabe-Tambour
Messages : 360
Inscription : jeu. juin 01, 2006 2:00 am

Re: Traversée de la Meuse novembre 1918

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour,

Je précise qu'en outre, au vu des étoiles figurant sur le ruban de la Croix de guerre de votre parent, celui-ci a été deux fois cité à l'ordre. Avez-vous retrouvé la trace de son autre citation ?

Cordialement,

Laurent.
morvan
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 28, 2007 2:00 am

Re: Traversée de la Meuse novembre 1918

Message par morvan »


Cher Laurent, autre citation,aucunes idées hélas.
cordialement,

Michel
MandRuby
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Traversée de la Meuse novembre 1918

Message par los »

Bonjour Michel

Le 10 novembre 1918, le 19e RI a été rattaché à la 163e DI dont faisait partie le 142e RI. Et ces deux régiments ont passé la journée cette journée cote à cote.
J'ai quelques pages relatant la journée du 10 Novembre 1918. Le 142e RI y est évoqué.
En voici le début. Donnez moi votre adresse email en MP de façon à ce que je vous fasse parvenir la suite du document (qui est un peu trop long pour mettre sur le forum)

10 Novembre

Tandis qu'entre 4 heures et 8 heures du matin les trois bataillons du 415e RI franchissent la Meuse à Dom-le-Mesnil, que le 2e bataillon du 142e RI la passe devant Nouvion, le 3ème bataillon du 19e RI à son tour se prépare.
Vers 9 heures, le Lt-colonel Vassal, averti que son régiment était placé, à partir de 11 heures, sous les ordres de la 163e D.I. arrive au P.C. du général Boichut. II met le général au courant de la situation du 19e . Il devait franchir, la Meuse plus en aval, mais le génie de la 22e D.I. n'a pas réussi, faute de moyens, à établir une passerelle de radeaux. Il a dû, par conséquent, se rabattre sur le pont de chemin de fer de Flize et un de ses bataillons y a déjà franchi la rivière.
Puisque le régiment va être mis à la disposition de la 163e D.I., c'est en collaboration avec le 142e que ses opérations vont désormais être coordonnées. Le besoin de cette collaboration se fait d’ailleurs grandement sentir, car l’axe de mouvement du 19e, dirigé sur la ferme de l’Espérance et celui du 142e, dirigé sur Manicourt, chevauchent l’un sur l’autre et quand les circonstances permettront de se porter en avant, les deux régiments seront grandement gênés. Il est donc entendu avec le Lt-colonel Devincet, commandant le 142e, que le 19e opérera à l'ouest de la gare de Lumes-Triage, Manicourt et le 142e à l'est de cette ligne. La passerelle de Flize sera utilisée par les deux régiments, au mieux de la situation tactique et des nécessités techniques.

A 9 h. 30 le compte rendu suivant est adressé au corps d'armée.

État-major Boichut à état-major Saint-Lambert.
10 Novembre, 9 h. 30

A 8 h. 45, le 415e a deux bataillons au nord de la Meuse et tient la cote 249 (nord-ouest de Vrigne-Meuse).
Le 142e , a 2 compagnies et demie passées dans la région de Nouvion sur des radeaux de sacs Habert.
Derrière ces deux compagnies du 142e, nous avons fait passer une section du 19e.
Le génie de la 163e D.I. vient en outre de terminer, à 8 h. 45, une passerelle à Flize. Vont y passer :
1° un bataillon du 19e .
2° un bataillon du 142e .
Dans l'ensemble, réaction d'artillerie assez forte et tirs de mitrailleuses ennemies.
Nous avons fait prisonniers des soldats du 357e .
D'après leurs renseignements, les Allemands auraient eu :
1 bataillon à Ferme La Barre et Nouvion.
1 bataillon entre Nouvion et Vrigne, le 3e étant « capout »
Un central avancé de la division fonctionne à Flize.

Mais la bataille est déjà engagée sur tout le front de la division, les mitrailleuses crépitent dans le brouillard, et le Centre de Renseignements avancés de la division, collé à la Meuse ne donne aucun éclaircissement de la situation.


Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Traversée de la Meuse novembre 1918

Message par Ferns »

Bonsoir Sophie,
Ce récit est-il tiré du livre de Dardart?

Merci

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »