Identification du numéro matricule militaire tué au combat

Joseph Jacquet
Messages : 111
Inscription : mar. janv. 04, 2005 1:00 am

Re: Identification du numéro matricule militaire tué au combat

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour.
Le corps d'incorporation, en 1901, n'est probablement pas le même que celui, ou pendant la guerre, votre homme obtient ses citations et décorations, or chaque corps a sa propre numérotation matricule.
Un soldat peut donc se voir attribuer plusieurs numéros matricules au corps, en fonction de ses affectations successives.
Le seul numéro matricule qui ne varie pas est le numéro matricule au recrutement. Enfin, je crois.
A bientôt.
J.Jacquet.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Identification du numéro matricule militaire tué au combat

Message par HT62 »

Bonjour,

Effectivement seul le numéro matricule du registre de matricules militaire ne change pas.
Quant aux autres, ce sont matricules régimentaires.
Ceux-ci peuvent changer dès lors que le soldat s'est trouvé aux armées.
Exemple : matricule au corps 4855 matricule aux armées 017489.
Je pense qu'il y a donc eu de nouveaux recensements effectués puisque ces nouveaux numéros se suivent dans l'ordre des affectations de 1914 et 1915.
Pas si simple, les matricules...
Cordialement, Hervé.
Joseph Jacquet
Messages : 111
Inscription : mar. janv. 04, 2005 1:00 am

Re: Identification du numéro matricule militaire tué au combat

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour.
Je vais essayer d'être plus clair que lors de mon intervention précédente.
Un soldat - un homme - conserve toute sa vie, de façon permanente, un seul numéro matricule militaire: le numéro matricule au recrutement.
Ce numéro est immuable, comme l'est son centre de recrutement et sa classe.
Pendant le temps qu'il passe sous les drapeaux, ce soldat peut être successivement affecté dans des régiments ( ou autres unités formant corps: bataillon de chasseurs, par exemple) différents.
A chaque affectation dans une de ces formations, il recevra un numéro matricule, dit numéro matricule au corps, bien ententendu différent dans chaque corps puisque tiré d'un registre d'incorporation particulier au corps qui le reçoit.
Ce document, propre à chaque corps, est un grand registre ouvert lors de la création du corps, les pages en sont cotées et paraphées ( je ne sais plus par qui: le chef des services administratifs, peut être ? ), on y enregistre toutes les arrivées au corps ( du colonel au 2°classe ) dans l'ordre chronologique où ces personnels se présentent ( sauf lors de la création du corps: les présents sont dans ce cas inscrits dans l'ordre des grades, du colonel au soldat de 2° classe )
Il me semble, mais cela demande confirmation car je n'en suis pas certain, que lorsque ce registre est terminé, il en est ouvert un autre et que la numérotation redémarre à un.
A bientôt.
J.Jacquet
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Identification du numéro matricule militaire tué au combat

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !

Votre réponse titille ma curiosité !

A votre avis, dans le cas où ils auraient été conservés, où se trouveraient, actuellement, les registres de corps des innombrable unités dissoutes ayant été engagées dans le conflit ?

Au revoir.

Stéphan
Joseph Jacquet
Messages : 111
Inscription : mar. janv. 04, 2005 1:00 am

Re: Identification du numéro matricule militaire tué au combat

Message par Joseph Jacquet »

Bonsoir.
Je n'en sais rien.
Il faudrait savoir dans quelles conditions et où les archives de ces formations ont été reversées.
Je l'ignore totalement.
A bientôt.
J.Jacquet
Joseph Jacquet
Messages : 111
Inscription : mar. janv. 04, 2005 1:00 am

Re: Identification du numéro matricule militaire tué au combat

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour.
Quel est son dernier corps d'affectation ? C'est celui qui figure sur la fiche MDH.
Pouvez-vous donner les renseignements nécessaires afin que nous trouvions cette fiche MDH ?
A bientôt.
J.Jacquet
Joseph Jacquet
Messages : 111
Inscription : mar. janv. 04, 2005 1:00 am

Re: Identification du numéro matricule militaire tué au combat

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour M.Pastuzak.
J'ai surestimé mes capacités. Je ne peux vous venir en aide.
Je vous prie de me pardonner cette défaillance.
J.Jacquet
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »