Décision du corps 161101

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Décision du corps 161101

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Suite de mes envois ; quelques informations intéressantes concernant les croquis fournis au retour de patrouille, la pêche à la grenade, le suivi des chevaux et ce jour-ci encore le bataillon MD. (Massard-Dusselier). Les effectifs du régiment ne font que baisser.

1er novembre 1916. Décision du colonel.
*Ordre du régiment n° 271
Nomination. – En vertu de l’art. 23 du règlement sur le service intérieur et des pouvoirs qui lui sont conférés, le lieutenant-colonel nomme au grade de caporal-fourrier, à la même Cie. ( pour être versé au bataillon MD. ) : le caporal Lacoume Pierre, cl. 1892, de la 9e Cie. Cette nomination datera du 4 novembre.
Le 1er novembre 1916.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT. Signé : Nanta.
*Ordre du régiment n° 272
Condamnations. – Dans sa séance du 28 octobre 1916, le conseil de guerre de la 97e DIT. ,a condamné les soldats F....e Albert cl. 1894 de la 5e Cie. du 118e RIT. et V.....t Edmond cl. 1895 de la 9e Cie. du 118e RIT. à la peine de quinze jours d’emprisonnement pour ivresse manifeste et publique.
Le 1er novembre 1916.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT. Signé : Nanta.
*Etablissement des croquis. – Le général commandant la division prescrit que désormais tous les croquis ( patrouilles, reconnaissances, croquis de travaux, etc. ) devront porter le quadrillage Lambert à l’échelle du croquis et numéroté. Cette prescription a pour but de repérer immédiatement sur une carte de même échelle, le croquis envoyé.
*Alimentation. – Le général en chef alloue pour la période du 1er novembre au 31 décembre 1916 un supplément extraordinaire de 3 grammes de thé et 10 grammes de sucre par homme et par jour à toutes les troupes de la zone des armées placées sous ses ordres. Cette allocation d’ordre général supprime à partir du 31 octobre 1916 toutes les allocations particulières de thé et de sucre antérieurement accordées et ne se superpose pas à celles-ci.
*Pêche. – Il est rendu compte au général en chef que des militaires n’ont pas craint, pour se procurer du poisson de faire partir des pétards ou de projeter des grenades dans certains canaux, provoquant parfois des dégâts sérieux dans la voie navigable. De tels faits sont formellement interdits et les délinquants devront être sévèrement punis.
*Contrôle des chevaux. – Afin de permettre la tenue à jour du contrôle des chevaux, les chefs de bataillon et commandants de compagnie devront tenir l’officier des détails au courant de tous les changements d’affectation qui se produiraient dans les chevaux d’un même bataillon ou d’une même compagnie.
*Le sergent Tenon de la 2e Cie. est désigné pour remplacer le sergent Cantrel, adjoint au vaguemestre, pendant la durée de sa permission.
*Bataillon MD. – Il est bien entendu que les compagnies devront retirer tous les effets chauds de la collection complémentaire ( 2e couverture, sabots, chapes, etc. ) aux hommes passant au bataillon MD.
*Punition. – S...a Laurent, 1re Cie, 15 jours de prison dont 8 de cellule % du lieutenant-colonel commandant le régiment : « Retard de 24 h. à la rentrée d’une permission. »
L....é Henri, 10e Cie., 8 jours de prison, « Etant légèrement pris de boisson, a quitté sa compagnie au cours d’une relève et n’a rejoint que le lendemain matin. »
*Officiers permissionnaires. – Pour des raisons de service le docteur Maignou partira le 6 novembre et le sous-lieutenant Egret le 15.
*Gradés en surnombre. – En raison de la baisse des effectifs, il ne sera plus laissé que 8 sergents par Cie., non compris les détachés ; cette réduction s’opérera par extinction.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT.
Signé : Nanta.

Cordialement,
JCP.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »