Recrutement de ?

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Recrutement de ?

Message par armand »

Bonjour

Qui peut m'éclairer mon GP natif des Ardennes et engagé à 18 ans classe 1908 au 132 de Reims
Divers document indique des bureau de recrutement different

Classe 1908, engagement volontaire à 18 ans en 1906 de 3 ans. Bureau de recrutement de Nancy ( ?) Chalons s/Marne ( ?) Reims. Matricule au recrutement 1785.

Merci d'avance
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
tancrede
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Recrutement de ?

Message par tancrede »

il faut aller absolument aller aux archives départementales à Charleville-Mezieres, rue de la porte de Bourgogne, on y est reçu cordialement, il faut justifier de son identité et d'un lien de parenté, prendre RV, et demander le registre matricule :hello:


Bonjour

Qui peut m'éclairer mon GP natif des Ardennes et engagé à 18 ans classe 1908 au 132 de Reims
Divers document indique des bureau de recrutement different

Classe 1908, engagement volontaire à 18 ans en 1906 de 3 ans. Bureau de recrutement de Nancy ( ?) Chalons s/Marne ( ?) Reims. Matricule au recrutement 1785.

Merci d'avance
Cdt
Armand
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Recrutement de ?

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous, bonjour Armand

Je pencherais plutôt pour Châlons-sur-Marne car mon GP, natif aussi des Ardennes en 1886 (classe de mobilisation de 1904), inscrit sur la liste du canton de Sedan-Sud, engagé volontaire le 4/10/1905 à la Mairie de Sedan (pour 3 ans dans les conditions de la Loi du 11 juillet 1892) au titre du 91° RI, mais dispensé l'année suivante en application de l'article 23 (était élève ecclésiastique/ a renoncé le 14/09/1906), il fut versé dans la Réserve (Disponibilité) le 28/09/1907, et affecté au Régiment d'Infanterie de Châlons-sur-Marne.

Ce n'est que ...parce qu'il quitta les Ardennes pour s'installer en Meurthe-et-Moselle, qu'on le passa en domicile à Nancy,et qu'on l'affecta au Régiment d'Infanterie de Toul.

Mais, comme vous l'a dit Tancrède, il faut absolument consulter les pages qui concernent votre grand-père (et uniquement celles-là, comme vous vous en apercevrez) dans le registre d'immatriculation que vous trouverez aux AD de Charleville-Mézières.
Cordialement.
Mounette.

Voici un souvenir du Camp de Châlons :
Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Recrutement de ?

Message par Florent Deludet »

Bonjour à tous,

Pour aider Armand;
Dans ma liste des MpF du 106, + 80% des Ardennais sont du recrutement de Reims, quelques uns de Mézieres et les autres de départements exterieurs suite certainement à des migrations avant les 20 ans.
Pas un Ardennais n'est du recrutement de Chalons.
De toute façon, une seule solution, les AD des Ardennes, là est la clef de l'énigme et pas ailleurs...
cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Recrutement de ?

Message par armand »

Bonjour;
Merci Florent. Merci Jean

Mon GP né dans les ardennes - recrutement de Reims*
Mon AGP né dans la meuse - recrutement de Reims*

*Voir cette adresse à propos de la correspondance circo.administratives et découpage militaire de cette époque: http://stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html Merci Jean

Les RM sont bien aux AD de la Marne à l'annexe de REIMS

voir l'apport de Jean sur un autre fil : Le registre matricule du conscrit qui a changé de lieu de domicile entre sa naissance et sa conscription se trouve aux AD dont dépend son dernier lieu de domicile.

GP et AGP habitaient Reims au moment de la conscription.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »