Théâtre aux Armées

Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Théâtre aux Armées

Message par Frederic S. »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et vos pistes.
Jérôme, j'ai bien lu l'article du magazine (quel riche site que celui-là, j'avais pas pensé y jeter un oeil). Malheureusement, comme sur le super site de JM Picquart, les photos sont peu exploitables (je vois Jérôme que tu as les mêmes attentes que moi ;).

Je sais, je suis exigent mais bon, c'est que j'ai vraiment envie d'identifier le maximum de vues (environ 150 !) pour les sortir de l'oubli et leur redonner "vie".


En voici d'autres (toutes de 1916 et/ou 1917).

Pierrot et Colombine, comme dans l'article de "Je sais tout" (à Braux Sainte Cohière) :

Image


Une chanteuse sur scène à Chaude Fontaine, au château de Vaux :

Image


Une danse de tirailleurs (marocain ?) :

Image


Enfin cette vue de village : elle se trouve dans une pochette où est écrit Ecuiry : connaissez-vous et pouvez-vous confirmer ? (j'en ai plusieurs autres en stock pour localisation ou confirmation de localisation)

Image


Avec tous mes remerciements,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Théâtre aux Armées

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Ce fil concernant "le théâtre aux armées" et ses dérivés est tout à fait intéressant et je l'alimente avec une photographie de soldats du 297e RI. devant une scène de fortune, probablement à Dounoux (Vosges) où se trouvait la CHR. du régiment le 20 mai 1917.
Image
Même sur mon original je ne parviens pas à bien distinguer les traits du clown.
Cordiales salutations,
JCP
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Théâtre aux Armées.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


 Programme de la 498e représentation du Théâtre aux Armées dû à Guy Arnoux (1886 ~ 1951), illustrateur et graphiste français. Nommé « Peintre officiel de la Marine » en 1921.


Image


Image


Image


Image

Collection particulière
Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 06, 2020 8:21 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
loloastre
Messages : 975
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Théâtre aux Armées

Message par loloastre »

Bonjour,
Je vous livre une minuscule contribution : un extrait du JMO du 52e régiment d'infanterie, pour des représentations du 22 novembre 1917 à Écouen (95).
Le régiment cantonne alors dans cette ville et aux alentours.
52e_RI_22nov1917_theatre_aux_armees.JPG
52e_RI_22nov1917_theatre_aux_armees.JPG (41.22 Kio) Consulté 697 fois
source : Journal des marches et opérations du 52e régiment d'infanterie, cote 26 N 644/4, vue 21, site Mémoire des hommes
Cordialement.
Loloastre
loloastre
Messages : 975
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Théâtre aux Armées

Message par loloastre »

Bonjour,
Le 140e RI a eu droit à sa représentation deux jours plus tard, à Aulnay-sous-Bois (93) :
theatre_aux_armees_JMO_140e_RI_24nov1917.JPG
theatre_aux_armees_JMO_140e_RI_24nov1917.JPG (54.6 Kio) Consulté 628 fois
source : Journal des marches et opérations du 140e régiment d'infanterie, cote 26 N 691/7, vue 17, site Mémoire des hommes
Cordialement.
loloastre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »