Disparus revenus (simple curiosité...)

histoiraden
Messages : 64
Inscription : mer. mai 24, 2006 2:00 am

Re: Disparus revenus (simple curiosité...)

Message par histoiraden »

Bonsoir,

Juste pour assouvir ma curiosité...

Aurait-on des exemples de soldats portés disparus et reconnus comme tels par des jugements d'instance et qui seraient "réapparus" plusieurs années après la guerre ?

Est ce que l'on dispose d'informations quant à la façon dont se seraient déroulées ces éventuelles "réapparitions" ?

Juridiquement, l'hypothèse était envisagée, mais du côté humain, comment cela pouvait-il se passer ?

Merci.

Cordialement.

Denis Gaugry
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Disparus revenus (simple curiosité...)

Message par mounette_girl »

Aurait-on des exemples de soldats portés disparus et reconnus comme tels par des jugements d'instance et qui seraient "réapparus" plusieurs années après la guerre ?
Bonjour à tous, bonjour Denis

Moi aussi, je me suis longtemps posée la même question. Mais, après maintes recherches, je n'ai toujours pas trouvé de cas de "porté disparu" revenu après un jugement déclaratif de décès !... Je suis donc curieuse de savoir si quelqu'un va pouvoir répondre à cette question, ici. Car des fables ont beaucoup circulé jadis, notamment à propos de poilus revenus d'URSS.

Mon questionnement vient du fait que j'ai été hantée, pendant toute mon enfance, par l'idée que mon grand-père (présumé disparu avec toute sa section le 28/09/1915, près de Beauséjour) était peut-être encore vivant quelque part. Et ce, par la faute de ma grand-mère qui s'obstinait à ne pas croire à sa mort. Elle n'en a jamais fait son deuil, du reste !

Moi, je ne connais que l'histoire d'un "inconnu", celle d'un soldat que l'on a appelé Anthelme Mangin, surnommé le "soldat inconnu vivant". Elle a défrayé la presse pendant plus de vingt ans. Voir à son sujet :

http://www.historiendunet.com/Mysteres_ ... connu.html

Bien cordialement
Mounette (70 ans !)
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
tancrede
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Disparus revenus (simple curiosité...)

Message par tancrede »

je connais l'histoire d'un tiraillleur algérien (d'origine espagnole) qui a fait la campagne des Dardanelles, puis les opérations des Balkans; déclaré disparu : sa fiancée, après avoir le jugement de decès, s'est mariée, et le disparu est revenu 4 ans après l'armistice, donc en 22, après avoir été retenu prisonnier......en Roumanie;
fbotte
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Disparus revenus (simple curiosité...)

Message par mounette_girl »

Bonjour Tancrède
Ce tirailleur a-t-il une fiche MDH ?
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Disparus revenus (simple curiosité...)

Message par martinez renaud »

bonjour
dans une commune des Pyrénées-Orientales, un soldat a été porté disparu à Chauny en avril 1918.
Lorsque le monument aux Morts a été inauguré, son nom était gravé sur le marbre.
Le bonhomme est revenu, est décédé en 1963 mais on n'a pas enlevé le nom sur le monument. Bizarre, non ??
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Disparus revenus (simple curiosité...)

Message par mounette_girl »

Bonjour Renaud
Et de deux !... ça alors ! moi qui n'en ai jamais trouvé un seul, c'est ça qui m'époustoufle !
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
claude chanteloube
Messages : 61
Inscription : mer. avr. 26, 2006 2:00 am

Re: Disparus revenus (simple curiosité...)

Message par claude chanteloube »

bonsoir,

Il y a plus de cas de disparus...en fait prisonniers, qui sont rentrés pour diverses raisons (une me dit que l'amour ne dure pas toujours ) bien aprés 19. N'oubliez pas non plus que l'on avait promis aux prisonniers une mise en accusation à leur retour...les officiers qui n'étaient pas "rassurés" ont tous préparé leur défense pendant leur captivité. Cordialement CC
tancrede
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Disparus revenus (simple curiosité...)

Message par tancrede »

Bonjour Tancrède
Ce tirailleur a-t-il une fiche MDH ?

Non, car il est revenu vivant en Algérie, puis quelques années après s'est marié ( avec une autre, bien sûr) et a fondé une famille. Son fils a combattu dans l'armée Montsabert, et par la suite est devenu gendarme.....il était à la retraite au moment où il a été rapatrié en métropole.....
Amitiés
fbotte
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Disparus revenus (simple curiosité...)

Message par mounette_girl »

Merci à vous !
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Disparus revenus (simple curiosité...)

Message par stcypre »

Bonjour à toutes et tous,
Je reprends le forum, depuis un cyber café, car après un vol par effraction mon ordi. complet a été dérobé, avec sur le disque dur, le résultat de plus de 25 ans de travail... Le matériel bof !!!, mais le contenu GRRRRR
Concernant les revenants il ne faut pas oublier les prisonniers "blessés" qui ne pouvaient pas correspondre, et ceux qui travaillant dans une ferme n'ont pas résisté à la Gretchen....
Cordialement. J Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »