officier supérieur fusillé

Baldovino
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 2:00 am

Re: officier supérieur fusillé

Message par Baldovino »

Bonjour Gilles
Malgré votre aide je n'arrive pas à effacer les deux petits forum qui datent de 2007 et auxquels j'ai voulu répondre et qui se sont retrouvés en doublon à la première page de notre forum Pages d'Histoire : 2° ligne "Officier supérieur fusillé" et 25° ligne : "Traité de Versailles". Ceci pour ne pas encombrer inutilement le Forum.
Merci de le faire si c'est possible.
Baldovino
Baldovino
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: officier supérieur fusillé

Message par yamadori »

Salut les Amis
Peut-être que le Commandant Wolff qui portait un nom allemand avait-il son cœur en Allemagne, ce qui est parfaitement légitime dans cette tuerie entre cousins germains.
Baldovino
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: officier supérieur fusillé

Message par yamadori »

J'espère que c'est une plaisanterie... :heink:

David
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Baldovino
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 2:00 am

Re: officier supérieur fusillé

Message par Baldovino »

Bonjour Yamadori
Non ce n'est pas une plaisanterie. D'abord parce que c'est nous qui avons déclaré la guerre sans aucune raison et cela grâce à une mobilisation automatique combinée entre les Russes et nous, contre un peuple qui nous avait pris l'Alsace-Lorraine suite à une guerre que nous lui avions déclaré et que nous avions perdu. Ensuite parce qu'ils sont nos cousins germains et que nous n'avions aucune envie de nous embrocher entre chrétiens pendant 4 ans avec des baïonnettes soit disant pour récupérer une province qui ne souhaitait nullement retomber sous la coupe des petits pères Combes et compagnie qui avaient commencé à déchristianisé la France. Savez-vous que la première chose que fit la République en arrivant à Strasbourg, et ceci le premier jour : elle éjecta l'évêque de Strasbourg que ses ouailles adoraient et qui en mourut de chagrin. De quel droit alors qu'il y avait un Concordat entre Rome et les terres d'Alsace signé au temps où elles étaient allemande ?
Cordialement.
Baldovino
Baldovino
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: officier supérieur fusillé

Message par Franck R »

De quel droit alors qu'il y avait un Concordat entre Rome et les terres d'Alsace signé au temps où elles étaient allemande ?
Cordialement.
Baldovino
Bonjour



Sauf erreur de ma part, le concordat en Alsace a été signé en 1801 par Bonapart et n'a jamais été remis en cause sur les territoires annexés en 1871 y compris après la récupération de ces(ses) territoires par la France alors que pour le reste du territoire la loi de 9 dec 1905 à été votée .

Cordialement

Franck

Baldovino
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 2:00 am

Re: officier supérieur fusillé

Message par Baldovino »

Bonjour Franck
On est bien d'accord, cette loi du 9 décembre 1905 ne pouvait pas s'appliquer aux terres annexées par l'Allemagne en 1871 pour la bonne raison qu'elles n'étaient plus française au moment où elle avait été voté. Elles étaient donc sous le régime du Concordat de 1801.
Cordialement.
Baldovino
Baldovino
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: officier supérieur fusillé

Message par thio »

Bonjour à tous

Me voilà aujourd'hui avec 4 soldats ligériens du 36è RIC tombés en août 14. Dont un (le sergent major Langloys Philippe dit James) tué à l'ennemi le 25/08 à la station d'Einveaux.
J'avais déjà noté "l'affaire" Wolff et au quart de tour dans le moteur de recherche je fais remonter ce sujet.
Le JMO du 36è RIC (page 9) évoque pour ce jour là et à cette occasion "l'affaire" Wolf (avec un seul f), chef du 4è bataillon, avec "des événements profondément regrettables" : le mouvement de retraite et la panique qui s'en est suivie.
Le 36è RIC est ensuite bien présent à Remenoville le 27/08 puis le 2/09 selon le JMO (mais pas le 1/09 pour son exécution supposée à cette date et en ce village). Quant à l'éventuelle réhabilitation de Wolff...


Cordialement
Pierre

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
mariac
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 11, 2007 2:00 am

Re: officier supérieur fusillé

Message par mariac »

Bonsoir,

L'affaire Wolf montre surtout que la justice militaire n'était pas expéditive qu'avec la troupe...contrairement à une vision simpliste bien répandue.
Quant au lien entre la défaillance du commandant Wolf et ses origines alsaciennes, il vaut mieux ne pas relever. C'était d'ailleurs un argument des antidreyfusards pour "expliquer" sa prétendue trahison, en plus de son origine juive.
On peut simplement rappeler que plusieurs dizaines de généraux français de la GG étaient d'origine alsacienne ou lorraine (contre un seul de l'armée allemande). Tous des traîtres?

Mariac
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: officier supérieur fusillé

Message par thio »

Bonjour à tous

Jean Yves Le Naour évoque le sujet dans "Fusillés" récemment paru chez Larousse. Une lecture au passage fort intéressante.
On y apprend le comportement de Wolff qui avait envisagé sa reddition pour sauver la vie de ses hommes.
D'après l'auteur, la veuve du commandant a fini par abandonner toute demande en révision sur les conseils de son avocat.
Il semblerait qu'en ce 1er septembre 1914 il fut officiellement le premier fusillé de la guerre.

Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »