Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Il y a 100 ans, le 25 septembre 1915, dans le Sud Tunisien, à Bir Remtsa, la 1ère compagnie du 126ème territorial de Perpignan tombait dans une embuscade tendu par des rebelles arabes.
Pendant 25 heures d'affilée, sous un soleil torride, sans possibilité de se désaltérer, face à un ennemi plusieurs fois supérieur en nombre, les "papys" du 126ème ont tenu tête, au prix de lourdes pertes, avant d'être secourrus.
Ne pas oublier leur courage et leur abnégation, c'est notre devoir
Amicalement
RenaudImage
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

La compagnie du 126e était la garnison du lieu :

Image
Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par martinez renaud »

Bonjour Etienne,
Merci pour ce document
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Les martyrs de Bir Remtsa,dont beaucoup de Catalans,ont été venges comme il se doit par les hommes du 5eme BILA.Cordialement.
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par cowboy38 »

Bonjour
Renaud Martinez, votre photo représente bien le 126e RIT, mais dans le nord tunisien, pas encore dans le sud-tunisien.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par martinez renaud »

Bonjour Cowboy38 (mais je préfère les prénoms)
Merci pour votre message mais je n'ai jamis dit que cette photo représentait le régiment dans le sud tunisien.
Savez-vous où elle a été prise ? Vous intéressez-vous également au 126e RIT ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par cowboy38 »

Bonjour
Renaud Martinez, Je confirme que vous n’aviez pas présenté votre document comme étant « Extrême sud-tunisien ». Je voulais justement attirer l’attention sur le fait que ce document n’était pas du tout localisé Extrême sud tunisien et ne se rapportait donc pas vraiment au sujet du post ouvert (Bir-Remtsa).
Des lecteurs auraient pu le croire et avec Internet, il faut être prudent car des internautes ont vite fait de tirer parfois des amalgames hâtifs, puis de transformer et diffuser ensuite une information remaniée devenue ainsi erronée.
En fait, il doit y avoir... près de 650 km entre le lieu de votre photo et Bir-Remtsa ! Votre document représente un visuel du camp d’Ali Bou Choucha, près de Bizerte (donc tout à l’extrême Nord de la Tunisie), photographie datant vraisemblablement du dernier trimestre 1914. Un an avant les événements de Bir-Remtsa.
Oui, le parcours du 126e RIT en Tunisie m'intéresse et je dispose donc de documents divers s'y rapportant.
Pour ceux intéressés par le thème sud-tunisien 14/18, à noter la parution récente (été 2015) de l'ouvrage passionnant de Jean-Charles HUMBERT (Ed. L'Harmattan). La version précédente (2004 Ed. L'Harmattan), épuisée je crois, était déjà bien documentée.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par martinez renaud »

Bonjour et merci pour ces précieux renseignements
Je m'intéresse aussi un peu au 126e, habitant dans les Pyrénées-Orientales
Cordialement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Pour compléter ce message rendant hommage aux Catalans du 126e RIT qui ont servi en Tunisie de 1914 à 1918, je vous adresse cette carte photo plutôt émouvante.

On y voit un aumonier célébrant une cérémonie autour de tombes de soldats dans ce qui me semble être le désert tunisien (Sud-Tunisien ? :-) ). Le képi d'un défunt porte le N° 126....

Je vois au moins 3 tombes mais je ne sais pas s'il s'agit d'obsèques religieuses, d'une simple messe ou encore ou d'une messe anniversaire sur les lieux d'un combat.


Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par martinez renaud »

Bonjour Yann, bonjour à tous
Yann, comment fais-tu pour trouver de tels documents, aussi intéressants ??
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »