Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1030
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par Eric15 » lun. oct. 03, 2016 12:47 am

Bonjour ...ma question peut être surprenante mais comment se fait il que des territoriaux métropolitains furent envoyés dans cette région ???

Merci.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch

zephyr joyeux
Messages : 867
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par zephyr joyeux » dim. oct. 09, 2016 1:57 am

Bonjour.La raison essentielle est que 4 compagnies,deux du 4eme BILA et deux du 5eme BILA,avaient été retirees de Tunisie pour former le 3eme bataillon de marche.Fortement engage dans les Flandres et en Artois,le 3eme BMILA absorba tous les renforts issus des maisons de correction.Cordialement.
zephyr joyeux

cowboy38
Messages : 324
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par cowboy38 » lun. oct. 10, 2016 12:20 am

Bonjour
Je doute fort que la carte photo présentée par Yann LE FLOC'H soit de l'Extrême sud tunisien.
Plusieurs éléments semblent le confirmer.
1/ Tout d'abord, le paysage ne fait pas vraiment "Extrême sud tunisien", mais est beaucoup plus représentatif du Maroc.
2/ Les sépultures ne correspondent pas non plus à ce qui se faisait alors sur le front ST.
3/ Il est fort possible que le numéro du képi (posé sur la sépulture de gauche) identifié comme "126" soit plutôt le numéro "128", correspondant au 128e RIT, 126/128, deux numéros à la ressemblance trompeuse visuellement. Le 128e RIT a été envoyée au Maroc à la mi-août 1914.
4/ Peu après l'ouverture du front secondaire "sud tunisien" (septembre 1915), deux aumôniers et un prêtre civil ont été amenés à exercer sur ce front et malheureusement, l'aumônier que l'on voit ici n'est pas l'un d'eux. En fait, après recherches dans mes notes, il pourrait s'agir de l'aumônier corse LAMPERTI Ange Etienne (1883-1956), qui officialisait en Afrique durant 14/18, mais... au Maroc.
Par conséquent, cette prise de vue (fin 1914 ou début 1915), représenterait plus certainement le Maroc que l'Extrême sud tunisien.
Cordialement

cowboy38
Messages : 324
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par cowboy38 » mar. oct. 18, 2016 12:14 pm

Bonjour
Voilà ci-dessous, si besoin était, confirmation que la photo présentée par Yann LE FLOC’H a bien été prise au Maroc et non pas dans l’Extrême sud tunisien comme il le pensait. Ce qui paraissait évident.
Dans les archives du site Delcampe, j’ai pu retrouver un autre exemplaire de cette épreuve photographique vendue il y a trois ans par un Espagnol et sur laquelle l’expéditeur indiquait même quelques renseignements fort utiles. Merci à lui !
La scène se situe bien au Maroc et plus précisément à Aït el Lias (entre Meknes et Khenifra). L'expéditeur précise qu'il s’agit d’une "messe dite par le Père LAMPERTI (facile, c’était partiellement indiqué sur l’autel portatif…) au cimetière de Lias pour le repos de l’âme d’un soldat territorial décédé à Lias le 5.12.1914". Cette carte photo légendée ayant été rédigée le 9.4.1915, la scène est donc antérieure de plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Et comme à cette époque, il y avait bien un détachement du 128e RIT qui avait occupé ce secteur... donc le képi identifié "126" et posé provisoirement sur la sépulture de gauche est assurément un képi du 128e RIT et n’a jamais mis la visière sur le front tripolitain. A mon grand regret.
Evidemment, avec toutes ces infos, tout devient plus facile et il n’a pas été trop compliqué de retrouver le soldat du 128e RIT concerné. Selon MemorialGenWeb il devrait s’agir de BAPTISTE Marcellin (cl 1896 Mat 0880 Albi) décédé de maladie à l’ambulance de Lias le 5.12.1914. Il était né à La Bastide-L’Evêque (Aveyron), acte transmis à Saint-Beauzile (Tarn) le 2.1.1915. Tout semble bien correspondre maintenant.
Cordialement

ImageImage

cowboy38
Messages : 324
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Il y a 100 ans - Bir Remtsa

Message par cowboy38 » sam. oct. 20, 2018 4:02 pm

Bonjour
Il y a maintenant 3 ans, dans un commentaire relatif à ce post intitulé « Il y a 100 ans -Bir-Remtsa» initié par Renaud MARTINEZ, j’évoquais les précautions qui mériteraient d’être prises avec les documents photographiques présentés sur le forum en complément d’un sujet quelconque, et pas obligatoirement directement liés au titre, indiquant : « […] avec Internet, il faut être prudent car des internautes ont vite fait de tirer parfois des amalgames hâtifs, puis de transformer et diffuser ensuite une information remaniée devenue ainsi erronée.»
Le temps ne s’est pas fait attendre, comme vous le constaterez au bas de cette page :
https://gw.geneanet.org/titeufs6?lang=f ... c=0&p=paul

Ainsi, la photographie initialement présentée par Yann LE FLOC’H comme supposée 126e RIT et sud-tunisienne, mais identifiée peu après marocaine 128e RIT, est devenue depuis catégoriquement "tunisienne/Bir Remtsa 1915" sur une page perso Geneanet, avec en complément la source sérieuse originale, à savoir… Forum pages14-18.
Depuis, cette carte photo a certainement voyagé sous d’autres cieux informatiques… véhiculant pour l’avenir une information malheureusement fausse.
Cordialement

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »