Surnoms ( d'oiseau)

Avatar de l’utilisateur
mperdrix
Messages : 6
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: Surnoms ( d'oiseau)

Message par mperdrix »

je suis désolé ,

peut-on insérer ou joindre des images et comment faire?
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Surnoms ( d'oiseau)

Message par pierret »

Bonjour à vous tous.
Bienvenue à mperdrix, un "ancien du 133" alors que ce régiment était un régiment de réserve mis sur pied dans le département de l'Ain.

Pour ce qui est du 133° RI et son appellation "Le Régiment des Lions", elle vient d'une citation du Général de Maud'huy peu après les combats de la "cote 830" (à coté de Metzeral) en juin 1915 et de "La Fontenelle" en juillet 1915.

Image

Bien cordialement.

Jean-Louis Pierret
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Surnoms ( d'oiseau)

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous

Durant la guerre de 14/18, les hommes du 25° Bataillon Middlesex sont classés “B1”, c’est-à-dire: inaptes au service actif. Ce fer de lance impérialiste sera connu en Sibérie, sous le sobriquet de “bataillon hernie”. L’essentiel de la tenue du Middlesex Regiment est de couleur noire, du plus bel effet en Sibérie durant l’hiver....

A +

croc-5962
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Surnoms ( d'oiseau)

Message par belge »

Bonsoir à tous,
A propos d'"inaptes au service actif " : nous avons, lors de la Révolution liégeoise, contre les Autrichiens, eu un régiment namurois de volontaires jugés inaptes au combat, refusés dans les autres régiments et qui, s'étant pourtant enrégimentés, se vêtirent, comme uniforme, du tissu qui restait, d'un beau jaune "canaris"...et se distinguèrent si bien lors des combats qu'aujourd'hui encore leur tradition reste vivante au sein du Régiment des Canaris de Namur....
Comme quoi, il ne faut jamais se moquer de quiconque....
Cordialement
Clansman
tancrede
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Surnoms ( d'oiseau)

Message par tancrede »

:non: Pour les noms d'animaux
le 120° RI " le sanglier des Ardennnes"
il était basé à Stenay; et était composé en majorité d'Ardennais....... :hello:


Bonjour

Ce que je note, c'est que les "surnoms" des régiments français correspondaient à leurs insignes (et vice versa)

Par exemple, pour le 170e RI (Les Hirondelles de la Mort), l'insigne est le suivant :

http://img.villagephotos.com/p/2004-11/ ... e4_1_b.jpg

on retrouve le même principe pour les "loups" ou d'autres régiments

Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer des surnoms égrillards ... officiels

A bientot
fbotte
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Surnoms ( d'oiseau)

Message par Daneck »

Bonjour, à quoi sont dues les dénominations régiments "des as" parce que je vois que les 4 as sont présents :

35e RI: "As de trèfle"
42e RI: "As de carreau"
44e RI: "As de pique"
60e Ri: "As de coeur"
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Surnoms ( d'oiseau)

Message par Stephan @gosto »

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Surnoms ( d'oiseau)

Message par Daneck »

Merci Stephan. J'avais entendu parler à propos du 106ème RI de "régiment de fer", qu'en est il exactement ???
Avatar de l’utilisateur
gascony
Messages : 35
Inscription : jeu. oct. 20, 2005 2:00 am

Re: Surnoms ( d'oiseau)

Message par gascony »

Bonsoir,
C'est vrai que Navarre sans peur m'est familier, je l'avais pris pour une devise. Les "nicknames" cités par les anglais semblent avoir une légère connotation égrillarde, Boozy= soûlard, Featherbed = matelas de plume et aussi gonfler les besoin de main-d'oeuvre, mais il semblent y tenir beaucoup
Amicalement
Alain
Salut à tous,

Surnoms et devises sont t-ils indissociables ? Manifestement pour le 5ème R.I ( régiment dissout en 1997),"Navarre sans peur" était autant une devise qu'un surnom assez popularisé ?
Mon arrière grand-père a été affecté au sein de ce régiment durant la Grande Guerre, ce qui orienta mon choix pour l'avatar.Mon ancêtre fut également affecté au 119ème R.I dont la devise est "Toujours prêt à bondir",
il combattu également avec le 130 ème R.I "Tout droit !".

Chose étonnante, si l'on place en ordre croissant les numéros de ces régiments,donc le 5 puis le 119 et le 130, par la même occasion les devises s'associent et l'on obtient cette phrase pleine de vigueur "Navarre sans peur,toujours prêt à bondir,tout droit !" Ceci semble symbolisé assez bien le parcours du combattant du grand-père à mon père,qui fit tout la campagne.
Avatar de l’utilisateur
henri astoul
Messages : 246
Inscription : ven. août 04, 2006 2:00 am

Re: Surnoms ( d'oiseau)

Message par henri astoul »

Bonjour
A propos des noms à particules, il y en avait beaucoup dans l'armée et la Marine, du genre "Capitaine de Vaisseau X. du Taquet de la porte étanche"
Il y a une tirade de tradition de la cavalerie qui fait allusion à la noblesse; du style : "Si tu n'est pas noble, ne vas pas dans la cavalerie, tu seras seul ..."
Quelqu'un connait-il la citation complète où toutes les armes étaient énumérées ?
henri
Henri
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »