Trompette de Damloup en Belgique !

HXM
Messages : 67
Inscription : dim. août 20, 2006 2:00 am

Re: Trompette de Damloup en Belgique !

Message par HXM »

Bonsoir à toutes et à tous !

Il y a quelques années, le Président de la fanfare de Renlies (près de Beaumont - Belgique) m'a apporté un objet assez curieux historiquement parlant. Un des membres, décédé depuis, avait "récupéré comme souvenir" dans un château allemand, lors de sa libération d'un camp de prisonniers en 1945, une trompette du 142e RI (poinçons nettement visibles, manufacture parisienne etc...). Sur celle-ci, une plaque ovale de couleur noire avait été soudée et on pouvait y lire en lettres argentées :

TROMPETTE VOM REGT. INF. N°142 ERBEUTET BEIM STURM AUF DAMLOUP VOR VERDUN 2.6.1916 DURCH
LT. DER "KOMP. FUHRER" ZIMMERMANN VON GREN. R. 3.

IHER FRONIGH HOHEIT FRAU PRINZESSIN FREDRICH WILHELM PREUSSEN ZUM 24 JULI 1916.

L'objet en question était dans un état impeccable et fonctionnait encore parfaitement. Démonstration fut faite ! J'ai proposé au Président de prendre contact avec le Musée de Fleury-Douaumont ! Depuis, pas de nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Trompette de Damloup en Belgique !

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

L'historique confirme que le 142e RI est à DAMLOUP juste avant l'attaque allemande et c'est le 1er bataillon commandé par le Cdt MOULY qui assure la défense de cette position.. Damloup tombe le 2 juin.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Trompette de Damloup en Belgique !

Message par stcypre »

Bonjour,

L'inscription révèle-t-elle 142 RI ou IR. Je pencherais plutôt pour IR qui correspond à un régiment allemand. Il serait bon de traduire la phrase gravée.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Trompette de Damloup en Belgique !

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

La traduction dit approximativement que le clairon du 142 RI a été capturé le 2 juin 1916 à DAMPLOUP pres de VERDUN par le soldat ZIMMERMAN du 3eme Regiment de Grenadier

Il fut offert au mariage de la princesse le 24 juillet 1916.

Les linguistes affineront cette traduction sommaire

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Trompette de Damloup en Belgique !

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Concernant ce post, je me permet de vous partager une photo de ce clairon appartenant au 1er bataillon du 142e RI et capturé dans les ruines de Damloup par le Leutnant der Reserve Zimmerman le 2 juin au matin.

Image

Image
Photographies collection DL

Objet témoin dans un etat de conservation exceptionnel. Merci au propriétaire pour ces images.
HXM a écrit : ven. oct. 06, 2006 7:38 pm Un des membres, décédé depuis, avait "récupéré comme souvenir" dans un château allemand, lors de sa libération d'un camp de prisonniers en 1945, une trompette du 142e RI (poinçons nettement visibles, manufacture parisienne etc...)
Le monsieur, quoique très agé, est encore bien portant.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Trompette de Damloup en Belgique !

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

Incroyable mais vrai, je suis tombé sur le journal du leutnant Zimmerman.

Le lien vers le site en question :

http://www.oocities.org/bunker1914/Fron ... ermann.htm


Voici la traduction du passage concernant la prise de Damloup :

"Il fait beau le 1er juin, jour de l'Ascension, et nous avons tous hâte d'être relevés le soir. Puis je reçois l'ordre de rester à mon poste auprès de la compagnie. J'apprends alors que le 1er bataillon prendra d'assaut le village de Damloup le matin du 2 juin puis, si possible, la crête de Damloup au sud de Fort Vaux. La 12e compagnie du 3e bataillon doit travailler avec le 1er bataillon. Je rends compte au commandant de bataillon von Uckermann, que tout est prêt. Je devrais rester à sa disposition jusqu'à ce que je reçoive d'autres ordres pendant que les 3e et 4e compagnie mèneront l'assaut. Le combat doit commencer après que notre droite (158 et 53e regiment d'infanterie) ait gagné la butte de Vaux. Le combat s'engage à 8h30. Tout se passe bien. La 2e compagnie saxonne du 105e regiment travaille avec nous. Dès que les premières équipes sont dans le village, je reçois l'ordre d'entrer également dans le village avec ma compagnie pour enfumer à la grenade les sous-sols encore pleins de Français qui tirent. Entre-temps, certains d'entre nous étaient déjà à mi-chemin de la crête de Damloup, mais ont dû faire demi-tour car notre artillerie, malgré des signaux constants par fusées éclairantes, tirait trop court. C'est regrettable. De la butte de Vaux et du village de Damloup arrivent de longues colonnes de prisonniers, qui semblent perturbées par les feux de leur propre feu d'artillerie. Avec la compagnie je saute à travers le barrage d'artillerie en bas du vignoble jusqu'à Damloup.

Mes hommes se dispersent immédiatement et commencent à enfumer les caves avec entrain à coup de grenades. Des Français transportent le corps du commandant des 2e et 3e, le lieutenant von Machui. Le nombre de prisonniers saisi est annoncé plus tard, il est de 18 officiers et 502 hommes. Nos pertes sont légères. Mon ordonnance Podguwski est grièvement blessé d'une balle dans la tête. À Damloup le commandant de bataillon m'appelle, m'approche et m'ordonne de mener la compagnie vers le bord ouest afin d'être protégé contre une attaque de flanc. Je donnerai des ordres immédiatement, assisté par le lieutenant Knoch. La compagnie se retranche immédiatement. Dans un sous-sol, je trouve beaucoup d'outils de pionnier et des sacs de sable qui pourrons nous servir. Mais il y a d'autres trésors dans cette cave. Conserves de viande et chocolat en vrac, pains, biscottes, linge de maison, vin et cognac. J'emballe 5 sacs pleins et les apporte, vétu d'uniforme français, dans les tranchées. Quelle joie !"

Un membre du site serait-il en contact avec Erich Kassing ou Stephan Klink ? Ces deux messieurs geraient le website il y a une dizaine d'année mais désormais, les liens de contacte sont HS.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »