LA VERDUNISATION

Patrick ROCHET
Messages : 32
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 2:00 am

Re: LA VERDUNISATION

Message par Patrick ROCHET »


Bonjour.

Si 2006 est l'année de Verdun, c'est donc aussi l'année de la Verdunisation.
En voici un petit topo :

En août 1914, Philippe Bunau-Varilla, Polytechnicien et Ingénieur (Canal de Panama, chemins de fer en Espagne et en Afrique) reprend du service - il est libéré de toute obligation militaire depuis 1902 - avec son grade de Capitaine dans le Génie de la Place de Paris. Il reconstruit les ponts de Magny, Creil, Pont Sainte Maxence, Verberie détruits prématurément à proximité de Paris avant la bataille de la Marne. Suite à une divergence fondamentale avec le Général Petibon, il passe au Génie de la 2e Armée en avril 1915. En Champagne il approvisionne la Cavalerie en eau de la Suippe grâce à des pompes centrifuges actionnées par des locomotives. Puis il prend le commandement du service des eaux de l'Armée Pétain pour l'offensive de Champagne en septembre. Il a 15 jours (et l'autorisation par le Général de violer tous les réglements) pour alimenter en eau la 2e Armée. Il achète à Paris des pompes, des tuyaux et demi-muids, il obtient des bons de transports (interdits) à l'intendance de l'Armée. Des appareils distributeurs d'eau, pouvant alimenter huit camions porteurs chacun de 3 demi-muids de 600 litres, furent installés le long du front auprès de puits creusés en toute hâte et... 15 jours après sa nomination, le 25 septembre 2 000 000 litres d'eau sonts prêts à couler journellement et à suivre l'Armée.
En Champagne et au début de la bataille de Verdun, l'assainissement de l'eau n'était pas un gros problème car toute l'Armée avait été vaccinée contre la typhoïde au début de 1915.
Mais, vers juillet 1916, arrivèrent des contingents de travailleurs militaires indochinois qui apportaient deux autres maladies d'origine intestinale comme la typhoïde (dysenterie amibienne et dysenterie bacillaire). Contre elles les vaccinations antityphiques n'avaient aucune action. Il fallait trouver une solution nouvelle.
La stérilisation de l'eau "en Campagne" consistait à cette époque en la méthode dite Javellisation (on met 1 à 4 milligrammes de chlore par litre d'eau puis on traite à l'hyposulfite de soude pour éliminer le chlore en excès et rendre l'eau buvable. Mais ce 2me traitement est irréalisable en guerre et le G.Q.G n'a pas hésité à le supprimer (les poilus qui risquent chaque jour leur vie auront bientôt accepté ce petit désagrément - goût du désinfectant usuel des feuillées). C'est tout le contraire : ils puisent dans les trous d'obus l'eau contaminée.
Le raisonnement de Bunau-Varilla:
Les microbes nocifs (bacilles typhiques, amibes dysentériques) sont décelés par la présence de colibacilles inoffensifs et très résistants. Comme tous les microbes nocifs sont plus vulnérables que les colibacilles, ils ont tous disparus quand tous les colibacilles sont morts. Mais il faut employer tant de chlore que l'eau a un goût répugnant. Si cet excès de chlore est nécessaire pour acquérir la certitude que TOUS les colibacilles sont morts, est-il bien indispensable que TOUS les colibacilles soient morts pour avoir détruits TOUS les bacilles dangereux mais plus délicats de constitution ?
Il fait expérimenter au laboratoire de la 2e Armée à Bar-le-Duc un traitement avec une dose égale au dixième du minimum - alors prescrit - sur les eaux de l'Hôpital de Fleury-sur-Aire (1000 colibacilles/litre) préparées pour la grande attaque sur Douaumont et celles de Bar-le-Duc (33000 colibacilles/litre : chiffre énorme et très rare). Tous les colibacilles sont détruits dans ses 2 expériences - Découverte de "La Verdunisation".
L'application à l'Armée de verdun (ainsi qu'à quelques autres Armées) du nouveau phénomène de purification des eaux par le chlore protégea contre toute épidémie et toute épizootie, les quelques 300 000 hommes et les 140 000 cheveaux qui s'accumulaient pendant les attaques à Verdun.
Bunau-Varilla donnera le nom "d'Auto-Javellisation Imperceptible" à son procédé lorsque le traitement sera effectué par javellisateur automatique.
Le système Bunau-Varilla s'appliquera avec beaucoup de réticences au réseau civil et prendra plusieurs années (1932 pour Paris).
Tous les systèmes de stérilisation de l'eau étaient connus en 1914 : Chaleur, filtration, traitement chimiques et électriques (ozone - ultra-violets).

Sources : De Panama à Verdun de Philippe Bunau-Varilla - L'Alimentation en eau potable Ecole du Génie 1922.

Cdlt patrick ROCHET.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: LA VERDUNISATION

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Si 2006 est l'année de Verdun, c'est donc aussi l'année de la Verdunisation.
.../...

patrick ROCHET.
Si 2016 est ...

Le site du ministère de la Défense remet en lumière cette découverte toujours utilisée : << Aujourd’hui encore, lorsque vous plongez dans les piscines municipales chlorées, vous protégeant des contaminations, c’est grâce à cette découverte faite à Verdun.. >>

Son auteur, Philippe Jean Bunau Varilla, a vécu une riche carrière d'ingénieur!

Philippe Bunau naît le 26 juillet 1859 à Paris de Pamela Bunau et de père inconnu. Il obtiendra d'ajouter Varilla à son patronyme par décret du 25 mars 1882 et jugement du tribunal de la Seine en date du 4 juin 1884.

Reçu 38ème à Polytechnique en 1878 il en sortira, classé 20ème, dans le corps des Ponts et Chaussées.

Dans la réserve il sera sous-lieutenant du Génie en 1880, lieutenant en 1883 et capitaine en 1886. Il sera rayé des cadres en 1904 à la limite d'âge des obligations militaires. En août 1914, il reprend du service à l'âge de 55 ans dans la territoriale. Le 4 septembre 1917 il sera grièvement blessé lors d'un bombardement et sera amputé.

Image
source Le temps du 5 septembre 1917 sur Gallica.

Il finira la guerre avec deux palmes et une étoile sur sa croix de guerre.

Image
source amazon

Vicieusement, l'article wikitruc qui lui est consacré l'associe à son frère, collaborationniste enragé, sans apporter la preuve qu'il partageait ses idées.

Son dossier de la Légion d'Honneur est très riche malgré l'absence des services militaires.

Cordialement
Étienne


<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
aece
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am
Localisation : Ecluse de Sormont

Re: LA VERDUNISATION

Message par aece »

Bonjour,
désireux de reconstituer un de ces bateaux qui traitaient l'eau durant le conflit, nous rechenchons tous documents s'y rapportant svp ?
On nous dit que quelques unités croisaient sur le canal de la Somme ( lieu de notre futur Musée) et qu'elles étaient anglaises ,
Nous n'en savons guère plus, merci
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »