Chanson de Craonne

histoiraden
Messages : 64
Inscription : mer. mai 24, 2006 2:00 am

Re: Chanson de Craonne

Message par histoiraden »

Bonjour,

Je me suis laissé dire qu'en 1917 les autorités militaires avaient largement encouragé la délation pour découvrir qui était l'auteur de la Chanson de Craonne. Sans vous demander de jouer les "balances", des précisions à ce sujet ?

D'une façon générale comment pouvait être organisée la recherche "souterraine" des "élément" subversifs, hors les cas d'insoumission ?

Merci et cordialement.

Denis Gaugry
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Chanson de Craonne

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
J'ai sans doute fait comme vous, Google ! Je connais bien sur cette chanson mais je ne m'étais jamais posé la question, à savoir quel en est l'auteur... Paul Vayant Couturier, du PC, l'a popularisée après guerre mais aucune info sur l'auteur ! J'ai lu que 1 million de francs or et libération immédiate était offerts à qui dénoncerait l'auteur en 17. Je doute de ce "wanted" complètement "hors concours" en comparaison avec les mutineries qui étaient autre chose qu'une chanson, même si elle explique en partie celà... Sans les avoir provoquées !
Sans être une barbouze, j'aimerais bien balancer l'auteur histoire de lui rendre hommage mais voilà... C'est qui ?
A suivre...
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Chanson de Craonne

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Bon, les gars, j'ai un indice pour vous!!!
La chanson de Craonne, à l'origine, s'appelait la chanson de Lorette.
Alors au lieu de chercher dans la liste des milliers de combattants de Craonne en 1917, faudrait plutôt se rabattre sur la liste des milliers de combattants de l'Artois en 1915. :lol: :lol: Désolé :o

Sur le sujet, comment est on passé de Bonsoir m’amour (1911) à la Chanson de Lorette puis à la Chanson de Craonne http://www.crid1418.org/espace_pedagogi ... raonne.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Chanson de Craonne

Message par terrasson »

bonsoir a tous
un eclaircissement concernant la chanson de craone en 1917 elle aurait ete ecrite par des mutins.....et qualifiee par le poete JACQUES NOIR "de petite soeur de la marseillaise"
j ai trouve cela en lisant le livre de RG NOBECOURT" les fantassins du chemin des dames"
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Chanson de Craonne

Message par croc-5962 »

Bonjour, un petit grain de sel

Chanson interdite par l'état-major et qui représentait les terribles conditions de vie et de combats, que, parfois, chantaient les Poilus:
- “Sur le plateau de Lorette”, écrite en 1915
- “La chanson de Verdun”, re-écrite en 1916
- “La vie aux tranchées”, re-écrite en 1917
- “Les sacrifiés”, re-écrite en 1917
- “Les sacrifiés de Craonne”, re-écrite en 1917
- “La chanson de Craonne”, RE-écrite en 1920 pour la postérité
= c'est la même chanson, mais sous divers titres

Cette complainte a été écrite en 1915, à Lorette, mais elle a parcouru les tranchées et les combats, ce qui obligeât les soldats à modifier quelque peu les paroles suivant les différents secteurs du front. En 1920, Paul Vaillant-Couturier en recueillit les paroles, bien aprés la fin de la guerre, et lui donna le nom que l’on connaît.
A ++
histoiraden
Messages : 64
Inscription : mer. mai 24, 2006 2:00 am

Re: Chanson de Craonne

Message par histoiraden »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Cdt

D. Gaugry

michel leclercq
Messages : 270
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Chanson de Craonne

Message par michel leclercq »

bonsoir messieurs,

merci à tous pour ces infos.
amicalement

michel
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Chanson de Craonne

Message par rslc55 »

Bonsoir

Mis à part les paroles du site CRID 1418 (voir Post de Jérome) quelqu'un aurait-il l'intégralité des paroles de la chanson de Verdun ?

Merci

Pierre
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Chanson de Craonne

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir

Mis à part les paroles du site CRID 1418 (voir Post de Jérome) quelqu'un aurait-il l'intégralité des paroles de la chanson de Verdun ?

Merci

Pierre
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pierre,

Le site du CRID écrit <<Cependant, le texte, fruit d'une élaboration lente et de l'amalgame de plusieurs versions, ne fait pas référence qu'à l'échec de 1917>> il y a donc eu certainement plusieurs versions de la chanson de Verdun. Tout comme il y a eu plusieurs auteurs, j'aime beaucoup cette phrase de Guy Marival :
<<Selon toute vraisemblance, “La Chanson de Craonne” que nous connaissons aujourd’hui n’a pas un seul auteur. Elle a été sans doute écrite en plusieurs endroits du front, et à plusieurs moments de la guerre entre 1915 et 1917. Comme si c’était le soldat inconnu lui-même qui l’avait composée !>>

Cordialement
sesouvenir
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »