la croix de fer??

ATOS
Messages : 19
Inscription : sam. sept. 02, 2006 2:00 am

Re: la croix de fer??

Message par ATOS »

Bonjour à toutes et tous ,ma question si j'arrive à envoyer le message!!! LA CROIX NOIR QUE L'ON VOIT SUR LE MATERIEL ET AVIONS EN 14 18 EST-ELLE LA CROIX DE FER OU GUERRE DE L'ARMEE ALLEMANDE ? QUI L'AURAIT
ENCORE EN CE MOMENT??TOUS MES REMERCIEMENTS AMICAUX.

FRANCOIS
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: la croix de fer??

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
LA CROIX NOIR QUE L'ON VOIT SUR LE MATERIEL ET AVIONS EN 14 18 EST-ELLE LA CROIX DE FER OU GUERRE DE L'ARMEE ALLEMANDE ?
La croix noire qui figure sur les armements allemands est bien la Croix de Fer.
L'origine du symbolisme provient de la déesse de la paix visible Porte de Brandebourg à Berlin. En 1813, quand son quadrige fut retrouvé à Paris lors de la chute de Napoléon, elle fut remise au sommet de la porte de Brandebourg, une Croix de fer fut rajoutée aux lauriers, sous l'aigle prussien.


Image

QUI L'AURAIT ENCORE EN CE MOMENT??
Pourriez vous être plus clair?
Si la question est "La croix de fer est-elle encore un symbole utilisé? " Je répond alors OUI: La croix de fer est le symbole de l'actuelle Bunderswehr

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ATOS
Messages : 19
Inscription : sam. sept. 02, 2006 2:00 am

Re: la croix de fer??

Message par ATOS »

MERCI MILLE FOIS POUR LA REPONSE .CORDIALEMENT .FRANCOIS oix noire qui figure sur les armements allemands est bien la Croix de Fer.
L'origine du symbolisme provient de la déesse de la paix visible Porte de Brandebourg à Berlin. En 1813, quand son quadrige fut retrouvé à Paris lors de la chute de Napoléon, elle fut remise au sommet de la porte de Brandebourg, une Croix de fer fut rajoutée aux lauriers, sous l'aigle prussien.


http://photoenligne.free.fr/Berlin/Bran ... N10363.jpg



Pourriez vous être plus clair?
Si la question est "La croix de fer est-elle encore un symbole utilisé? " Je répond alors OUI: La croix de fer est le symbole de l'actuelle Bunderswehr

Cordialement
Jérôme Charraud[/quotemsg]
DW
Messages : 44
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: la croix de fer??

Message par DW »

Croix de fer ou Croix de malte (Maltakreuz) ??? - celle qui figure sur les avions ou blindés allds actuels ?

Le terme de Croix de fer ne doit il pas être réservé à la décoration du même nom? Le dessin me semble d'ailleurs différent. Les amis du site allemand identique devraient pouvoir nous éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: la croix de fer??

Message par Charraud Jerome »

Croix de fer ou Croix de malte (Maltakreuz) ??? - celle qui figure sur les avions ou blindés allds actuels ?

Le terme de Croix de fer ne doit il pas être réservé à la décoration du même nom? Le dessin me semble d'ailleurs différent. Les amis du site allemand identique devraient pouvoir nous éclairer.
Il me semble que très exactement, la décoration Croix de Fer ou la croix des avions allemands sont des schématisations de la Croix de Malte, plus précisement des "Croix Teutoniques". Les 2 ordres combattants principaux sont, il me semble, les chevaliers de Malte et les chevaliers Teutoniques.
Le nom de "croix de fer" ne concerne que la décoration.

Image

Symbolique de la croix de Malte: Cette croix, dont l'origine remonte peut-être aux Phéniciens, est un très ancien emblème des chrétiens d'orient, sous la forme d'une croix blanche à huit pointes, dont on disait qu'elle représentait les huit béatitudes du Christ. Sources Wikipédia

Maintenant, pourquoi avoir choisi la croix teutonique sur le drapeau??
La Prusse impériale fut "colonisée" la première fois par les chevaliers Teutoniques. Qui perdirent leur influence en 1410 à la bataille de Tanenberg. La prusse est alors rattachée au royaume de Pologne.
Voici l'emblème des chevaliers Teutoniques:
Image Image

Le royaume de Prusse fut un des principales composantes de l'empire allemand (même en 1914).

J'espère que ne pas m'être trop tromper.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ATOS
Messages : 19
Inscription : sam. sept. 02, 2006 2:00 am

Re: la croix de fer??

Message par ATOS »

DW et Jerome ChARRAUD, très judicieuses vos recherches, j'y avais pensé aussi, si l'on connait les chevaliers de Malte (VIRTUTE ET CONSTANTIA) PAR LE COURAGE ET LA CONSTANCE , pourquoi pas!!!
merciencore.
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: la croix de fer??

Message par terrasson »

Bonjour à toutes et tous ,ma question si j'arrive à envoyer le message!!! LA CROIX NOIR QUE L'ON VOIT SUR LE MATERIEL ET AVIONS EN 14 18 EST-ELLE LA CROIX DE FER OU GUERRE DE L'ARMEE ALLEMANDE ? QUI L'AURAIT
ENCORE EN CE MOMENT??TOUS MES REMERCIEMENTS AMICAUX.

FRANCOIS
bonsoir francois
oui la croix de fer est bel et bien le symbole de la bundeswer.Les blindés de l armée allemande l ont en symbole
bonne soiree
ATOS
Messages : 19
Inscription : sam. sept. 02, 2006 2:00 am

Re: la croix de fer??

Message par ATOS »

MERCI TERRASSON ?la question est un peu ambigue, merci à tous.

cordialement ,François.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: la croix de fer??

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
bonsoir francois
oui la croix de fer est bel et bien le symbole de la bundeswer.Les blindés de l armée allemande l ont en symbole
bonne soiree
La croix teutonique a été réutilisée à partir de 1955.
La version en vigueur sous le 3e Reich en est une version simplifiée:
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: la croix de fer??

Message par rslc55 »

Pour ceux qui lisent l'Allemand. Voir le site
http://www.rkwetterau.de/html/hauptteil_ek_history.html
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »