Le Bilan

ANTONA Antoine
Messages : 110
Inscription : lun. mai 08, 2006 2:00 am

Re: Le Bilan

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour le forum ,voici quelques chiffres glanés sur divers sites anglo-saxons,Belges et Français.

GB :septembre à novembre 1915,Champagne et Artois :Tués,blessés,disparus :
Français :130.000 ; Allemands : 141.000.
Champagne mai à juin 1915 : T,B,D :
Français :entre 90.000 et 100.000, Allemands : idem.
Lorette :T,B,D :
Français : 102.000 Tués, 100.000 blessés, Allemands :80.000 tués , 78.000 blessés.


Chemin des Dames 1917 :
Un général Belge en 2003 :
Français : 30.000 tués, 100.000 blessés, 4.000 disparus du 16 avril au 10 mai; NOBECOURT dans Les fantassins du Chemin des Dames donne les mêmes chiffres.

2 sites et 2 forums US donnent les chiffres suivants
Français : entre 147.000 et 186.000 hommes tués,blessés ou disparus dont :
entre 38.000 et 40.000 tués, 120.000 blessés, 14 à 15.000 disparus

Allemands : entre 163.000 et 167.000 hommes tués ,blessés ou disparus dont :
entre 21.000 à 30.000 tués,100à102.000 blessés; 40.à45.000 disparus dont prés de 20.000 prisonniers.
Cordialement, Antoine ANTONA.
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Le Bilan

Message par FICELLE »

Bonsoir,

J'ai sous les yeux "l'aventure du 20ème siècle" édition CHENE- HACHETTE reprenant des articles d'époques du Figaro et des abrégés écrits par l'équipe de direction de l'ouvrage à partir des archives du Figaro.

Un bilan en 1919 " les morts de la guerre" indique entre autres :
Turquie : 325 000 tués
Portugal : 5 000
Serbie : 323 000

et un autre article à la date du 10 avril 1918
"Les japonais se sont enfin décidés à débarquer à Vladivostok." (*)

ils se trouvent 200 ou 300 cents pour prêter main-forte aux marins anglais.

Cordialement.
(*) les articles extraits directement du Figaro sont en caractères romains entre guillemets (note de l'éditeur)
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Le Bilan

Message par FICELLE »

Bonsoir,

J'ai trouvé les chiffres concernant les Japonnais et les Turcs
http://a.gaudin.free.fr/pertes.htm

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Le Bilan

Message par FICELLE »

Ici, il fait mention de chinois :


http://www.histoire-immigration.fr/inde ... 16&flash=0



Le nom de guerre mondiale n'était pas usurpée malheureusement.



Ces chiffres permettent de remettre un peu les compteurs à "l'heure".....


Cordialement.
Rolland
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 23, 2006 2:00 am

Re: Le Bilan

Message par Rolland »

Bonjour
Je transmet (j'aime bien les synthèses) ce bilan paru récemment dans une publication Trésor du Patrimoine
http://perso.wanadoo.fr/choulik/images/ ... ebilan.jpg
Cordialement
Alain
PS : Je n'ai émis aucune opinion, ne tirez pas sur le pianiste !
Bonsoir,
J'arrive un peu tard sans doute ce qui fait que ce tableau n'est plus accessible. Pouvez vous me l'envoyer en direct ([email protected]) Merci.
MdH ne peut donner de résultats fiables car les fiches ont été établies dans les années 20 à partir d'enquêtes faites dans les différentes unités. Le rapport Marin a essayé de s'y retrouver dans les statistiques de l'armée avec le problème des disparus. La comptabilisation des pertes a donné lieu à de grands débats en juin 1917. Personne ne s'y retrouvait. Les médecins comptabilisaient les entrées dans les hopitaux ou dans les trains d'évacuation et cumulaient parfois les deux. Le GQG s'était trompé dans ses additions etc. d'où des distorsions énormes.
Les choses sont encore plus ténébreuses durant les 6 premiers mois de la guerre.
J'ai essayé à pluisieurs reprises pour différentes grandes unités de comptabiliser les pertes. C'est impossible. Le problème est que les statistiques des EM donnent des effectifs c'est à dire que les pertes sont corrigées par le nombre de nouveaux arrivants. On butte aussi sur le problème des blessés "récupérables". Une statistique de la 6e armée en novemvre 1917, estiment qu'il ya 5 % de récupérable à court terme parmi les blessés.
La seule solution fiable serait de dépouiller la totalité des registres de décès des différentes unités. Ils sont tous conservés à l'annexe des Archives Nationales de Fontainebleau. Il y en a environ 9000. Avis aux amateurs !
Cordialement
Denis Rolland
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le Bilan

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'arrive un peu tard sans doute ce qui fait que ce tableau n'est plus accessible.
Bonsoir,
J'en profite pour signaler qu'effectivement j'ai réduit les images pour ne pas les supprimer, et dégager ainsi un peu d'espace, mais qu'il suffit de demander, (c'est parti).
Cordialement
Alain, qui ne saurait trop conseiller de ne pas écrire une adresse mail sur un domaine public sans la masquer un peu par un artifice,( "at", "(à)", ou Atchoum à la place de l'arrobas), ne rendons pas les choses faciles aux spammeurs)

Plus tard : le message m'est revenu (pour une autre adresse, un transfert je présume : "delivery temporarily suspended".Une autre adresse à envoyer par MP ??
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Le Bilan

Message par FICELLE »

Bonsoir,

Il y a eu aussi des Brésiliens :

pages1418/forum-pages-histoire/Soldats- ... 4547-1.htm

Cordialement.

Rolland
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 23, 2006 2:00 am

Re: Le Bilan

Message par Rolland »

Bonsoir,
De nombreux chiffres de pertes ont été données notamment un intéressant tableau des pertes allemandes. Pour le mois d'avril 1917 sur le front de l'ouest il donne:
6300 Tués, 13900 disparus, 30900 blessés soit un total de 51100
Dans un autre message (M Antona) est indiqué
En 1917,Avril : (Chemin des Dames), pertes Allemandes: tués : 20.114; disparus : 44.288; blessés : 100.143. soit un total de plus de 164000
L'écart est de 1 à 3.
Ou est la vérité, sans doute entre les deux ?
Cordialement
Denis Rolland
emmaco
Messages : 1
Inscription : dim. mars 06, 2011 1:00 am

Re: Le Bilan

Message par emmaco »

Bonjour,

J'aurais beaucoup aimé lire cet article sur le bilan des pertes. Je lis que peut-être vous pourriez me l'envoyer par courrier électronique?
Ce serait très aimable.
En cherchant un peu sur le total des pertes pour l'ensemble de nations engagées, je trouve des chiffres réellement différents et serais donc ravie de pouvoir lire la source à laquelle vous faites référence.
En vous remerciant,
Emma
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le Bilan

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'aurais beaucoup aimé lire cet article sur le bilan des pertes.
Bonsoir,
J'ai édité le premier message, depuis 2006 on a plus de place ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »