AGDE et son régiment en 1914

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: AGDE et son régiment en 1914

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

J'ai un doute sur le régiment en garnison à AGDE (Caserne Mirabel) en 1914.

Soit le 96e RI (dont la caserne principale est à Beziers), soit le 17e RI :???:

Si vous avez une information qui confirme soit l'un soit l'autre, je suis preneur (personnellement je ne parie pas sur le 17e RI aprés les mutineries d'avant guerre, je pense que le régiment a été déplacé ...)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: AGDE et son régiment en 1914

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
C'est le 3ème Bon du 96ème Ri qui était en garnison à Agde, le reste à Béziers.
Le 17ème RI était à Rambervillers (1er Bon), le reste à Epinal.
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: AGDE et son régiment en 1914

Message par Terraillon Marc »

Merci Bernard

Et à bientot !
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
cathief
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 11, 2018 11:16 am

Re: AGDE et son régiment en 1914

Message par cathief »

Bonjour Bernard,

Puis-je connaitre la source d'où vous tirez que le bataillon du 96e R.I. basé à la caserne mirabel à agde était le 3ème ?
Je m'intéresse au 96e R.I. auquel appartenait mon arrière-grand-père (classe 1912) tué le 22/08/1914, notamment à son bataillon que j'aimerais reconstituer nominativement ......
J'en ai déduit qu'étant agathois, il faisait partie de ce 3ème bataillon.
Je pense aller voir aux archives de la ville d'agde (se trouvant sur le site de l'ancienne caserne mirabel !) si je peux trouver quelques documentations sur la caserne à cette époque.

Cordialement
Cathie
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: AGDE et son régiment en 1914

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
En cherchant avec le moteur de recherche du forum "3e bataillon" agde: viewtopic.php?t=2259
La réponse est dans le dernier message.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
cathief
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 11, 2018 11:16 am

Re: AGDE et son régiment en 1914

Message par cathief »

Merci Jérôme pour le lien.
Je viens de lire dans le livre de Roland André "régiments d'infanterie de la grande guerre du 1er au 100e" que le bataillon du 96e R.I. en garnison à la caserne mirabel à agde était le 1er !
Alors que pour la source d'Hervé (HT62) "le répertoire des corps de troupe, édition claude bonnaud" il s'agit du 3ème !
Donc 2 réponses différentes selon la source !
J'ai demandé aux archives d'agde s'ils avaient des documents utiles à mes recherches, j'attends leur réponse.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: AGDE et son régiment en 1914

Message par Achache »

Bonsoir,

Il y a des erreurs partout... Il y a aussi, parfois, des échanges de lieux pour les Btn d'un Rgt... Rien n'est simple...
En l'occurrence, je trouve un tampon pour Agde "dépôt annexe", ce qui indique plutôt le 3e Btn
Mais je trouve aussi une CPA avec indication 4e Cie, donc pas 3e Btn...
Quant aux deux livres, a priori les auteurs du répertoire des troupes sont plus fiables que le collectionneur de CP... - mais ce n'est qu'un a priori...
Bref... il serait peut-être plus simple de commencer par chercher la Compagnie de votre parent, que, du reste, nous n'avons pas l'honneur de connaître a minima pour vous aider efficacement: "Quoi, quoi, quand, où ?"...
Avez-vous vu sa FM ?
S'il est décédé de guerre, cette Cie est peut-être indiquée sur son acte de décès, avez-vous relevé la transcription de cet acte ?

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cathief
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 11, 2018 11:16 am

Re: AGDE et son régiment en 1914

Message par cathief »

Bonjour Achache,
Merci de m'avoir aiguillée sur le cv des auteurs des 2 livres.
Toutes les recherches (à ma portée) concernant mon aïeul ont été faites, et aucune précision du bataillon.
Les archives d'agde ne semblent pas motivées par ce détail.
J'ai posé la question au GRHISTA (groupe de recherches historiques agathoises) auteur du livre "1914-1918 l'agadès dans la grande guerre" qui a "épluché" les diverses archives agathoises dont celles "non classées ou pré-classées". Le détail du bataillon du 96ème R.I. présent à la caserne mirabel d'agde n'apparait pas dans ce livre mais, ils l'ont peut-être dans leurs notes.
Quand j'aurai le temps je me déplacerai aux archives d'agde pour plus d'investigations.
Pour l'instant je continue à reconstituer le régiment parti d'agde et de béziers le 6 août 1914.
Bonne année à tous !
cykrinili
Messages : 2
Inscription : ven. mars 01, 2019 9:54 am

Re: AGDE et son régiment en 1914

Message par cykrinili »

Bonjour,

Le 96e RI n'avait que trois bataillons et c'est le 3e qui était à Agde en 1914 mais parfois, pour des exercices ils y étaient tous (comme en juin 1907 mais là il s'agissait du 17e RI )
Il a quitté la ville le 6 août et a rejoint les deux autres dans le train vers la Lorraine.
Je suis à la recherche de tous les témoignages passés par cette caserne pour un travail de microhistoire, je peux aussi vous fournir quelques noms d'officiers vivant dans la ville
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: AGDE et son régiment en 1914

Message par michelstl »

Bonjour

pas grand chose pour le puzzle, simplement que cela place de 2e Bataillon à Béziers le 5 août 1914, sans plus...
L'État Major de la 61 Brigade s'embarque avec le 2e Bataillon du 96e Rgt à la gare de Béziers
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fd2be93981

Du 96e, et curieusement dit du Bataillon d'Agde (pourrait-on trouvé plus sur lui qui aiderait peut-être)
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=3125588


Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »