Le recrutement des Corses en 1914-1918

Répondre
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 134
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par douanier1418 »

voila comme cela m'etait demandé je vous envoie dans un premier temps un article du monde ayant pour support le discours de Michel ROCARD se prononcant entre autre sur le recrutement des corses. voici le lien: http://perso.wanadoo.fr/felina/doc/reg/corse_rocard.htm mais j'ai selectionné les phrases imporantes:

Que la Corse est restée " gouvernement militaire " jusque tard dans le XIXe siècle, avec tout ce que cela implique en termes de légalité républicaine.

Que, pendant la guerre de 1914-1918, on a mobilisé en Corse, ce qu'on n'a jamais osé faire sur le continent, jusqu'aux pères de six enfants.
Que, de ce fait, encore en 1919, il n'y avait pratiquement en Corse presque plus d'hommes valides pour reprendre les exploitations agricoles. Les tout jeunes n'ont pas eu le temps de recevoir la transmission des savoir-faire. C'est ainsi qu'ils sont devenus postiers et douaniers.

Que c'est donc à ce moment que la Corse devient une économie assistée, ce qu'elle n'était pas auparavant. L'apparition de la " paresse corse " dans les blagues, les chansons et le folklore datent de là. On n'en trouve pas trace avant.

Je vais essayer de trouver d'uatres documents sur ce sujet:si vous en anvez n'hesitez pas!!

merci

memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 134
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par douanier1418 »

je vous ai dit que cet article etait en attendant de trouver des sources officielles!

Par ailleurs,la corse etait considéré comme une colonie (et s'il n'y a pas de document officiel,renseignez vous bien).Les corses etaient traites comme ceux d'afrique du nord,des antilles etc...
Le document que me fournit Bernard est un doc issue de l'Etat centralisé de l'époque donc à prendre avec du recul et ce ne sera pas la premiere fois...
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 134
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par douanier1418 »

ps:je ne vois pas pourquoi on aurait inventé cette histoire de 6 enfants....
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Francois-Xavier
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 16, 2006 1:00 am

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par Francois-Xavier »

Bonsoir,
Je n'aime pas beaucoup ce genre de débat pour essayer de déterminer quelle région ou département à le plus versé son sang pour la Patrie. Etant Corse, j'ai souvent entendu dire que la Corse avait payé un lourd tribut. Comme je n'en ai jamais vu de preuves je resterai prudent et ne donnerai que les chiffres dont je suis sûr.
Dans mon petit village, il y a 88 noms inscrits sur le monument au mort (pour une population d'environ 800 à 1000 en 1914), soit environ 9 à 10 % de pertes par rapport à la population villageoise globale. Le pourcentage de pertes peut paraître extrêmement important, notamment par rapport à Ajaccio où des comptage ont montré 2% de pertes par rapport à la population globale. Il faut cependant modérer ce pourcentage de 9 % car :
Francois-Xavier
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 16, 2006 1:00 am

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par Francois-Xavier »

(malheureux post avant que j'ai terminé, je continue donc)

Il faut cependant modérer ce pourcentage de 9 % car :
- beaucoup de morts le furent bien que seulement originaire ou nés dans le village (vivant sur le continent, à Marseille, Nice ou toulon).
- certains morts se trouveraient, a priori, sur d'autres monuments d'autres villes ou villages : eh oui, les maires faisaient une sorte de concours de la commune la plus patriote en affichant le plus grand nombre de morts, même si pour cela ils allaient chercher des cousins, des fils de gendarmes, etc pas vraiment du village.
- une partie des morts sont visiblement morts quelques temps après la guerre (maladies, suites de blessures).

D'autres explications pour expliquer le pourcentage élevé :
- beaucoup de corses dans les colonies, comme fonctionnaires et notamment comme soldats engagés (particulièrement dans les régiments coloniaux) : on dit parfois que 25 % des cadres de l'armée étaient insulaires ! (mais est ce vrai ?)
- comme toutes ou presque les régions paysannes, beaucoup de corses ont été versés dans l'infanterie qui a eu, on le sait, les pourcentages de pertes les plus élevés.
- engagement volontaire en début de guerre assez élevé (je ne compare en aucune manière avec les autres régions), ce qui statistiquement, peut contribuer à des pertes importantes.

Personnes, a priori, ne connait les pertes exactes des Corses : on dit entre 12000 et 15000, pour une population de 250 000 milles âmes Corses (j'en ai exclu les 10000 italiens officiellement comptabilisés en 1914), et 20 à 25000 blessés. Il faut modérer ces chiffres car il faudrait ajouter au nombre d'habitants insulaires les très nombreuses familles habitant le continent.

Tout cela pour dire que si le tribut du sang a été lourd pour la Corse, il est vraisemblable qu'il fut le même pour chaque région paysanne de la France.

Cdlt.
FX
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 134
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par douanier1418 »

le débat est parti de la BD durant la guerre 14-18 où j'énoncais que le héros etait corse et j'ai mentionné cette histoire de 6 enfants...Depuis cela a semblé gené certaines personnes... dommage...
Cependant je suis tout a fait d'accord pour dire que toute la france metropole ou non fut dans la meme panade...
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Sur cette histoire des 6 enfants j'ai des sources moi aussi, et je vais les publier sur mon blog prochainement. Pas de distingo entre sujets de droit français quels qu'ils soient. Encore que... Un adoucissement pendant les mois d'hiver pour les personnes (lisez soldats) nés sous ou proches de l'équateur).
Et le sujet des 6 enfants est "pointu" c
Mais j'aimerai avoir des inforamtions concernant les sujets de droit français qui sont vraiment particuliers... Pondichéry, Chandernagor, Carical et la suite... Je n'en trouve nulle part sur nos site.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par Jean-Claude Poncet »

Désolé,
Mon long message documenté a été détruit par une manipulation hasardeuse. Pour les comptoirs, je suis preneur.
Amicalement
JCP.
Avatar de l’utilisateur
Nico56
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 16, 2005 1:00 am

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par Nico56 »

Je pense que tout réginnalisme en matière de souffrance est déplacée... Je ne dit pas ça pour ce fil mais en général.

En Bretagne l'argument :" Les Bretons ont été saignés" a principalement servit aux groupes et mouvements indépendantistes comme argument de base de leur programme.
La Bretagne a bcp souffert mais la souffrance, la douleur ne se quantifie pas et lorque'on décortique les chiffres pour une région en particularité avec une forte identité culturelle il faut être prudent. Il n'y a qu'à voir les chiffres incroyables avancés par certains écrivains bretons dont je tairai les noms car ils n'ont pas besoin de pub. Il y a une marge entre les chiffres effectifs (env 130000 MPF) et les chiffres avancés par ces auteurs et les groupes indépendantistes (240 000).
Notons et c'est inadmissible que ce chiffre de 240 000 morts est colporté dans le santuaire même des soldats bretons, à Saint-Anne-d'Auray.
La Bretagne, la Corse, le pays Basque, le Nord ont été saignés, qui ne l'a pas été mais je pense qu'il faut être prudent lorsque l'on détache une région spécifiquement.


douanier1418 ce poste ne s'adresse pas a toi que ce soit clair mais je ne pense pas que ce soit l'Histoire des six enfants mais celles des "Français de pure souche" qui a irrité quelque peu. Idem pour le distingo fait entre Bretons et Français.. Mais je n'en doute pas c'est juste une erreur.

Bon bah sur ce Vive la [:nico56:4] [:nico56:2]

Bonne soirée
Nico
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »