Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par RV »

Bonjour à tous.
Je suis en train d'essayer d'établir une liste des tués de cet accident de chemin de fer. Le train ramenait des permissionnaires du front italien.
Source : décorations posthumes du JO
Une petite liste (en cours) des unités touchées :
12e, 14e, 52e, 63e, 115e BCA
5e BCAT
21e chasseurs à cheval
2e, 34e, 52e RAC
109e RAL
Pour l'instant une cinquantaine de noms (a suivre, j'enverrai la liste prochainement)
A bientôt

Hervé
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par FX Bernard »

Bonjour,

cette liste m'intéresse ! De mémoire, il me semble qu'un soldat du 42ème RIT soit également mort dans l'accident. J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais êtes-vous allé au cimetière de la Doua à Villeurbanne, vu qu'un grand nombre de ces soldats y a été enterré ?

Cordialement

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par RV »

Re bonjour.
79 noms pour l'instant.
Ce qui est intéressant, c'est que les soldats sont décorés à titre posthume de la Médaille Militaire mais sans Croix de Guerre, contrairement aux autres, tués au combat ou morts de blessures (selon l'article 277)
Rectification, ce n'est pas le 2e RAC mais le 202e RAC
Grandes unités touchées : 46e, 47e DI, 23e, 24e DI

A bientôt

Hervé
jeanpl
Messages : 1
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par jeanpl »

bonsoir
j'ai une liste des unités qui ont perdus des soldats
10 emme armée 46et 47 di 311ri 339ri 107ri 78ri 120ri 140ri 22bca 63bca 47 bca 108artillerie lourdes 202artillerie de campagne 34artillerie de montagne 6rg alpin
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par FX Bernard »

Bonsoir Hervé,

je suis en train d'écrire un article sur l'arrivée des troupes françaises en Italie en novembre-décembre 1917, auriez-vous par hasard une photo de l'accident qui pourrait servir d'illustration ?(une photo libre de droits pour éviter tous les problèmes de copyright...).

Merci d'avance

f-xavier
martinezposeidon
Messages : 44
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par martinezposeidon »

salut fxb je suis en train de chercher sur MDH les tués du 107eme RI selon la liste nominative de l'historique patriotique il me reste environ 370 noms à passer en revue sur 1776 j'ai les actes de décés par accident de 7 soldats du 107eme tués dans cet accident de st michel de maurienne je pense terminer rapidement est ce que cette liste t'intéresse. s'il s'agit d'un train de permissionnairss il faudrait chercher sur tous les régiments du 12 eme CA ( 23, 24emes DI )également
amitiés
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par FX Bernard »

Bonsoir Georges,

envoie, envoie ;-)

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Comme Savoyard, je me suis toujours intéressé à cet accident de chemin de fer. Localement, j'ai pu en lire quelques relations dans la presse (Dauphiné libéré).
J'aimerais bien avoir votre liste et faire un recoupement avec le cimetière de la Doua où les corps ont été transférés.
Il serait intéressant aussi de savoir si des blessés sont morts dans es hôpitaux de Saint-Jean, Albertville, Modane, Chambéry ou même Aix ? Ceux-ci ne sont certainement pas comptabilisés comme victimes de l'accident.
Je me suis déjà rendu sur place à plusieurs reprises lors de congés mais il n'y a rien à voir, sinon cette tranchée profonde où eut lieu l'enchevêtrement des voitures. Il me reste à aller au cimetière civil où un monument collectif avait été érigé tout comme de petites stèles privées.
Je possède l'historique du 202e RAC. qui était bien en Italie à ce moment, mais la liste des tués n'en mentionne aucun dans l'accident de Saint-Michel.
Cordialement.
Jean-Claude Poncet
martinezposeidon
Messages : 44
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par martinezposeidon »

resalut françois xavier je te joins un témoignage paru dans historia de 1968 et également dans "le chemin des croix du colonel Campagne"le mystére demeure concernant le nombre de morts il me semble avoir lu 457 ou 750 ( il semblerait qu'ils aient tous péri carbonisés) as tu des précisions sinon je me propose de consulter le jmo des FFi (forces françaises en italie au SHD cote 26 n 18 9 10 pour connaitre la vérité a moins que tu ne le saches
amitiés
KROLE
Messages : 103
Inscription : ven. déc. 16, 2005 1:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par KROLE »

Bonsoir dans la tranchée,
le mystère demeure concernant le nombre de morts il me semble avoir lu 457 ou 750 (il semblerait qu'ils aient tous péri carbonisés)
Je continue le fil d'RV...
Par hasard, je retrouve un article souvenir du Dauphiné (1900-1930) consacré à cette nuit là !
LE TRAIN DE LA MORT Dans la nuit du 12 au 13 décembre, un train de permissionnaires venant du front italien déraille à Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie faisant plus de 800 victimes. Ce fut l'une des plus grandes catastrophes ferroviaires de tous les temps.

Image

Image

Image

Image

Je suis désolée, ça fait un peu puzzle, mais je ne possède pas (encore) le logiciel qui fait bien les retouches photos… alors le rendu n'est pas très top !!

Amicalement
Carole

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »