"LE DRAPEAU" (texte probablement du début XX°)

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: "LE DRAPEAU" (texte probablement du début XX°)

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous, et encore une fois Bonne Année.
Je viens vous soumettre aujourd'hui une question qui me turlupine depuis très longtemps !..
Selon vous, de qui est le texte suivant que je connais encore par coeur, mais dont j'ai oublié le nom de l'auteur malheureusement.
Peut-être ne l'ai-je jamais su, du reste.

Pour info, j'ai "déclamé" ce texte haut et fort, tout de suite après la libération (1945), à l'âge de 8 ans, devant une salle comble (à Nancy) et j'ai remporté un succès énorme. Je devrais plutôt dire que c'est ce texte qui a remporté un succès délirant, pas moi !
Je suppose qu’il a été écrit antérieurement à la 2ème guerre mondiale, en raison des termes employés, mais ce n’est qu’une hypothèse. Date-t-il de 1918, ou même de 1870 ?..

"Le drapeau.
Petite chose en apparence, grande chose par ce qu'elle signifie.
N'est-il pas le signe auquel se reconnaît une nation ?
Ses faces historiques, ses institutions, ses lois, ses coutumes, sa vie, tout est là !
Là, dans ce morceau d'étoffe que les vents tourmentent et qui pend négligemment sur sa hampe.
Il se lève, on se lève avec lui.
Il marche, on le suit.
Il s'agite dans la mêlée, on l'entoure, on le défend au péril de sa vie.
Les balles, les sabres, la mitraille se disputent ses lambeaux.
Ce n'est plus qu'une guenille.
Et devant cette guenille abreuvée de gloire, les tambours battent, les clairons sonnent la charge.
Debout, citoyens, c'est la France qui passe !..."


Et toute la salle s'est levée effectivement. Quelle époque !
Alors, qui peut m'aider à identifier l'auteur de ce texte patriotique ?.. J'ai vainement cherché sur Internet.

Amicalement.
Mounette.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: "LE DRAPEAU" (texte probablement du début XX°)

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Mounette,

voici un texte, que je trouve dans la même veine que le vôtre,c'est peut-être une piste:

.." Il faut avoir été soldat,il faut avoir passé la frontière et marché sur des chemins qui ne sont plus ceux de la France;il faut avoir été éloigné du pays,sevré de toute parole de la langue qu'on a parlé depuis l'enfance;il faut s'être dit,pendant les journées d'étapes et de fatigue,que tout ce qui reste de la patrie absente,c'est ce lambeau de soie aux trois couleurs françaises qui clapote là-bas au centre du bataillon;il faut n'avoir eu,dans la fumée de la bataille,d'autre point de ralliement que ce morceau d'étoffe déchirée pour comprendre,pour sentir ce que contient dans ses plis cette chose sacrée qu'on appelle le Drapeau.

Le drapeau,mes amis,mais,sachez-le bien,c'est,contenu dans un seul mot,rendu palpable dans un seul objet,tout ce qui fut,tout ce qui est la vie de chacun de nous:le foyer où l'on naquit,le coin de terre où l'on grandit,le premier sourire d'enfant,le premier amour du jeune homme,la mère qui vous berce,le père qui gronde,les premiers ans,la première larme,les espoirs,les rêves,les chimères,les souvenirs;c'est toutes ces joies à la fois,toutes enfermées dans un mot,dans un nom,le plus beau de tous,la Patrie.

Oui,je vous le dis,le drapeau,c'est tout cela;c'est l'honneur du régiment,ses gloires et ses titres flamboyant en lettres d'or sur ses couleurs fanées qui portent des noms de victoires;c'est comme la conscience des braves gens qui marchent à la mort sous ses plis;c'est le devoir dans ce qu'il a de plus sévère et de plus fier,représenté par ce qu'il y a de plus grand:une idée flottant dans un étendard.

Aussi bien,étonnez-vous qu'on l'aime,ce drapeau parfois en haillons,et que,pour lui,on se fasse trouer la poitrine ou broyer le crâne.Il semble que tous les coeurs du régiment tiennent à sa hampe par des fils invisibles.Le perdre,c'est la honte éternelle.Autant vaudrait souffleter un à un ces milliers d'hommes que de leur arracher,d'un seul coup,leur drapeau.

Non,non,cent fois non! vous ne comprendrez jamais ce que peut souffrir un homme qui sait que son drapeau est demeuré,comme une partie intégrante du pays,aux mains de l'ennemi.C'est une idée fixe,qui dès lors, le torture et le déchire.Le drapeau est là-bas! Ils l'ont pris,ils le gardent. Nuit et jour,il y songe,il en rêve,il en meurt parfois.

Qu'est-ce qu'un drapeau? Vous me direz:Un symbole...et qu'importe qu'il figure,ici ou là,dans une revue ou une apothéose? Symbole,soit; mais tant que l'espèce humaine aura besoin de se rattacher à quelque croyance saine,mâle et vraie,il lui en faudra encore,de ces symboles dont la vue seule remue en nous,jusqu'au fond de l'être,tous les généreux sentiments,tout ce qui nous porte vers le dévouement,le sacrifice,l'abnégation et le devoir. "

ce texte assez long est de Jules Claretie. on le trouve page 5 du
Manuel d'infanterie à l'usage des sous-officiers,des candidats ss-officiers,des caporaux et élèves-caporaux
édition henri charles Lavauzelle 1914

je vois des mots en commun entre les deux textes,peut-être l'auteur est le même;par contre le mot "mitraille" me laisserait penser à une date postérieure à la guerre,car je ne sais pas si les mitrailleuses étaient vraiment répandues avant 14.

amicalement............Mireille
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: "LE DRAPEAU" (texte probablement du début XX°)

Message par mounette_girl »

Merci à vous deux, Mireille et Monsieur l'Invité.
Vous me donnez deux pistes que je vais creuser : Déroulède et Clarétie.
Figurez-vous que j'en étais arrivée, après moultes recherches vaines, à me demander si ce n'était pas mon grand-père, imprégné de tout ce qui s'était dit et écrit à son époque, qui avait écrit ce petit texte à son tour pour je ne sais quelle occasion, et si ce n'était pas ma grand-mère qui me l'avait appris comme une récitation, en souvenir de son mari.
Donc, merci de m'offrir d'autres hypothèses !

Amicalement.
Mounette.
Moy30
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 16, 2018 6:48 pm

Re: "LE DRAPEAU" (texte probablement du début XX°)

Message par Moy30 »

C'est un père dominicain Jacques Monsabré (1827-1907) qui a écrit ce texte.
Mon Grand-Père le citait dans ses conférences à Avignon en février 1914 et tout le monde l’applaudissait aussi.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »