nos colonies dans notre guerre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: nos colonies dans notre guerre

Message par francois noury »

Image

Bonjour,

je place ci-dessus une photo qu’un ami du forum m’a envoyée en privé, je lui laisse le choix de se manifester ou non. Je copie-colle de même ses écrits et citations :

"Ils étaient très, très accueillants, les alsaciens, je me souviens, ils nous disaient : "entrez, entrez, vous avez froid", malgré les tapis qu'ils avaient, et nous on avait des chaussures pleines de neige. Au contraire ils nous offraient du schnaps et c'est à ce moment là où j'ai goûté le seul schnaps de ma vie, pour me chauffer et du café avec, bien sûr !"
Brahim Bouaouina

"Ils étaient étonnés de voir des gens bronzés : effectivement, ils s'attendaient à voir des gens blancs, du fait que les français sont de peau blanche, et les allemands de peau encore plus blanche, et ils se demandaient qui nous étions! alors ils hésitaient à sortir des caves, à sortir des abris, des endroits où ils se cachaient.
Mais quand on leur disait :"vous êtes libres, on est venus vous libérer, nous, les Marocains (d'autres disaient : nous, les algériens, ou les tunisiens, ou les sénégalais), alors, à ce mot de "LIBERTE", on voyait dans leurs yeux, c'est vrai, briller la confiance.
Mohamed Salah

Ceci est tiré d'un numéro de T.D.C. textes et documents pour la classe "L'armée d'Afrique, les oubliés de la Libération" de mars 1995
Comme je ne suis pas capable de mettre de photos sur le forum, je te confie ce document à toi de juger si cela est judicieux ou pas ! si tu venais à le mettre, ne le met pas en continuité de ce fil détestable…


Amicalement, François.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: nos colonies dans notre guerre

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour François,
Où peut-on se procurer ce n° de TDC (?) " L'Armée d' Afrique, les oubliés de la Libération " ? de mars 1995. Tout ce qui touche cette armée m' intéresse.Merci d' avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: nos colonies dans notre guerre

Message par francois noury »

Bonjour Jean,

c'est Alain Chaupin qui m'a envoyé ces références, je n'en sais pas plus, je pense qu'il se manifestera. Sinon, je les lui demanderai.

bonne journée, merci pour vos écrits,

François
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: nos colonies dans notre guerre

Message par Florent Deludet »

Bonjour
A noter que la photo date certainement de 1944/45. Voir l'uniforme americain (col ouvert + cravate) du tirailleur de droite.
Florent
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: nos colonies dans notre guerre

Message par alain chaupin »

Bonsoir
J'arrive un peu en retard à la soupe !
Oui c'est moi qui ait demandé à François de publier cette photo et les textes je l'en remercie vivement.
Effectivement cette photo date de la guerre 39/45, mais on est en droit de penser que pour 14/18 ce fut ma même chose.
Bien cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: nos colonies dans notre guerre

Message par garnier jean pierre »

Bonjour
ci dessous affiche de souscription.
Cdt.
http://monsite.wanadoo.fr/jpierregg/ima ... 407804[img][/img]
ali
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 19, 2006 1:00 am

Re: nos colonies dans notre guerre

Message par ali »

Bonjour,

Je viens de tombé sur votre forum où vous avez posté une photo (que je ne peux pas ouvrir) avec des citations dont celle-ci (que je viens de copier)
"Ils étaient très, très accueillants, les alsaciens, je me souviens, ils nous disaient : "entrez, entrez, vous avez froid", malgré les tapis qu'ils avaient, et nous on avait des chaussures pleines de neige. Au contraire ils nous offraient du schnaps et c'est à ce moment là où j'ai goûté le seul schnaps de ma vie, pour me chauffer et du café avec, bien sûr !"
Brahim Bouaouina

Brahim BOUAOUINA était mon père. Il est décédé il y a 3 ans.

Pourriez-vous me dire où puis-je trouver cette photos ? Ou bien pourriez-vous me l'envoyer SVPL ?

D'avance merci.

Ali BOUAOUINA
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: nos colonies dans notre guerre

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s !

Je détiens des photos de Sénégalais prises par un frère de mon grand-père en 1916/17. J'en envoie des scans à qui veut.

Je peux aussi envoyer la liste des 304 "indigènes" (c'est le terme employé) enterrés dans le carré militaire du cimetière d'Arcachon, décédés dans les hôpitaux temporaires de la commune. Et aussi de ceux enterrés à La Teste de Buch, décédés au camp du Courneau.

Cordialement.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: nos colonies dans notre guerre

Message par francois noury »

Bonjour,

Je viens de tombé sur votre forum où vous avez posté une photo (que je ne peux pas ouvrir) Brahim Bouaouina

Brahim BOUAOUINA était mon père. Il est décédé il y a 3 ans.

Ali BOUAOUINA
Bonjour à tous,

Ali: je viens de la retrouver. Ce serait sympa de nous dire si c'est bien votre papa.

Cordialement,
François

Image
milord
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 11, 2011 2:00 am

Re: nos colonies dans notre guerre

Message par milord »

bonjour à tous ,
à monsieur françois Noury ;
je suis le benjamin de bouaouina brahim qui est né le 07/06/1901 à Jijel Algérie, il a fait la guerre 14/18 et il était en Alsace, je souhaite voir cette photo dans la mesure du possible, s'il s'agit de mon père , il est tombé en champ de bataille durant la guerre de libération d'Algérie en laissant 9 enfant dont 4filles .

sincères salutations
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »