Décision du corps 161127

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Décision du corps 161127

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Pour ce 27 novembre, quelques points intéressants concernant le déplacement au repos à Reims.
De même la remise des extraits de citation au moment du départ en permission.

27 novembre 1916. Décision du colonel.
*Citations. – Remise est faite aux compagnies des extraits de citation destinés aux militaires ayant été cités et actuellement présents au corps.
Les commandants de compagnie sont invités à conserver ces extraits dans leurs bureaux et à ne les remettre aux intéressés qu’au moment de leur départ en permission.
*Ouvriers. – Les chefs de bataillon remettront le 29 au colonel les noms des militaires susceptibles d’être employés comme forgerons et armuriers à la CHR., mais n’ayant pas figuré sur les listes d’ouvriers métallurgistes remises ces jours derniers.
*Discipline. – Le général commandant le groupe des armées du centre appelle l’attention de tous sur la discipline.
La discipline extérieure est actuellement relâchée et ce relâchement provient du fait que beaucoup de gradés ignorant eux-mêmes ces règles ou en méconnaissant l’importance ne l’enseignent pas à leurs subordonnés.
De là, naissent des difficultés dans toutes les circonstances de la vie en campagne : perte de temps par suite du manque d’exactitude ; laissez aller dans la tenue qui entraîne l’usure prématurée des effets ; diminution des soins personnels qui nuisent à l’hygiène des hommes, etc.
Il est indispensable de réagir contre un tel état de choses.
Les commandants de compagnie devront profiter de tous les moments favorables pour reprendre en détail et avec le plus grand soin l’instruction de leurs cadres et de leurs troupes à ce point de vue.
*Permissions. – Dès que le régiment sera installé à Reims, les permissionnaires partiront par Muizon, environ 10 kilomètres, vers les 6 h. Pour éviter aux hommes une trop grande fatigue et une marche de nuit, les dispositions suivantes seront prises.
Un relais, commandé par un adjudant, assisté de deux sergents et d’un cuisinier sera installé à Champigny ( à peu près à 6 km de Reims ). Les permissionnaires quitteront Reims ou Montré de façon à arriver à Champigny vers les 17 h. ; ils y trouveront le repas du soir, le café du lendemain matin ; y coucheront et partiront vers les 4 h. 30 pour se rendre à 6 h. à Muizon, sous la conduite d’un des deux sergents. Des ordres ultérieurs seront donnés pour le retour.
*Bombardiers. – Les chefs de bataillon remettront après-demain, les noms de deux volontaires pour entrer à la section de bombardiers ; à défaut, d’office ; ils remettront également le nom d’un cuisinier pour Champigny, relais.
*Paillasses. – Malgré les ordres précis donnés à la décision, deux sergents-majors ont enlevé des cantonnements, des paillasses pour les transporter à destination d’un autre cantonnement. Pour cette fois, le colonel veut bien ne faire qu’une observation mais il entend qu’à l’avenir ses ordres soient scrupuleusement respectés par tout le monde quel que soit le grade.
*Mutations. – Coulomb Norbert cl. 1897, musicien, de la CHR., est relevé de son emploi et passe à la 7e Cie. à la date d’aujourd’hui.
Vigne Gens cl. 1891, 4e Cie. passe à la CHR., comme bicycliste du commandant du 1er bataillon, et en subsistance à la 1re Cie. Mutation à la date de demain.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT.
Signé : Nanta.

Cordialement,
JCP.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »