Pourquoi les Anglais n'ont pas attaques le 29 aout 1914

Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Pourquoi les Anglais n'ont pas attaques le 29 aout 1914

Message par Roger »

bonjour

Je suis en train de relire le livre de Roger Sargos Témoignage 1914-1918 d'un officier forestier Tome 1 1914-1916, livre excellent et quasi introuvable maintenant.Dans son avant propos je le cite;
< Je puis attester maintanant que si , le 29 aout 1914 ,le corps Anglais n'avait pas refusé de combattre a notre gauche devant ST Quentin,la victoire de Guise - St Quentin aurait été complete et aurait rendu ,sans doute inutile "la Marne".......>

Pour quelle raison Les Anglais ont refusé le combat et avaient lachés au dernier moment?
cdt .
Roger
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Pourquoi les Anglais n'ont pas attaques le 29 aout 1914

Message par Stephan @gosto »

Salut Roger,

A ce que l'on peut en lire dans certains bouquins, il semble que les corps d'armée anglais étaient en mauvais état à ce moment - est-ce vrai ? je n'en sais pas plus que ça. Tout ce que je sais c'est qu'ils arrivèrent déjà relativement à la bourre pour Charleroi, et qu'ils étaient donc considérés H.S. pour Guise...

French a alors obtenu que ses troupes soient placées en arrière de la Ve armée. C'est le groupe des divisions de réserve de Vallebrègue (auquel appartenait le bataillon de Sargos) qui fut justement désigné pour suppléer à cette absence, pour la contre-offensive, rapidement improvisée, de Guise.

Quant à l'hypothèse de Sargos, à part te répondre que "si le chien n'avait pas pisser il aurait pu attraper le lièvre", je ne m'aventurerai pas au-delà !

Si quelqu'un a un avis sur la question...

@+

Stéphan
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »