GROUPES SPECIAUX

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: GROUPES SPECIAUX

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Claude, la liste concerne principalement les MPF?? Enfin, je suppose, puisqu'il s'agit de la principale base "facilement accessible".

L'autre jour, avec Stephan nous en avons parlé autour d'une mousse.
Ne serait il pas normal de trouver plus de MPF dans des zones de combats.
A ce que je sache, il y a eu des combats en Tunisie, mais au Maroc ou en Algérie, c'était relativement plus calme, donc plus de chance de survie.
Il serait interressant sur les 100 de voir la proportion de décès suite à combats (voir blessure de guerre) ou suite à maladie (théoriquement non accessibles par la loi des 100 ou 120 ans).

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: GROUPES SPECIAUX

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Le fait est, semble-t-il, que les Groupes Spéciaux étaient affectés à des zones différentes et ont, par conséquent, eu des destinées différentes.

A priori, pour ce que j'ai pu déduire de la visualisation de certaines fiches, les 2e, 3e et 10e G.S. étaient en Algérie ; les 14e et 17e étaient au Maroc ; les 4e et 15e en Tunisie. Ces deux derniers furent rejoints, en août 1915, par les 9e et 20e Groupes pour faire face au troubles qui se déclaraient dans le sud.

Il paraît donc logique, en ne se basant que sur consultation des MPF, de trouver une grande proportion de tués dans certains groupes et peu dans les autres.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: GROUPES SPECIAUX

Message par Stephan @gosto »

Re,

A toutes fins utiles, j'ajoute qu'en septembre 15, c'est la capitaine de Bermont qui commandait le 15e Groupe Spécial.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: GROUPES SPECIAUX

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Juste un truc, hors sujet comme souvent, mais je pense au film "Capitaine Conan..." Les groupes spéciaux c'était ça ?
Je dis "hors sujet" , car j'ai envie de dire ma déception au sujet de ce film. Je passe sur les détails, les grenades lancés à la Thierry la Fronde, le mec qui se met à 4 pattes pour faire trépied ( :roll: ) à la maxim qu'il a ficelée sur le dos, etc,.. Bref, tout cela est grottesque. Mais la phrase qui m'a heurté c'est quand le héros (celui qui a parole d'or pour le grand public) dit: "La guerre, nous autres on la gagne, les autres ils la font" (ou quelque chose comme ça). J'ai envie de répondre "pauvre andouille..." Alors oui je sais !... Il y a le fond, les guerriers révoltés, les marqués par la guerre etc, bon ok, mais c'est toujours la même question, pourquoi ne pas faire "du bon avec du bon" ? :roll: :shock:
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: GROUPES SPECIAUX

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Bernard, je comprends tout à fait que Capitaine Conan, on aime ou on n'aime pas !! :)
Mais, concernant votre phrase :
le mec qui se met à 4 pattes pour faire trépied avec une Maxim qu'il a ficelée sur le dos, etc,.. Bref, tout cela est grottesque.
je peux vous dire que cela s'est réellement passé durant la guerre. En voici un exemple

Bien cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: GROUPES SPECIAUX

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Olivier, merci pour ce lien, mais puis-je me permettre le doute ? Non sur les faits, bien que certains faits relatés soient fantaisistes hélas, et même rédigés par des professionnels de l'époque, mais sur la réelle efficacité du tir, dans sa précision. Je ne suis pas mitrailleur, mais je me doute... Enfin cela a du se produire, acte impulsif et fou d'un combattant, tout comme en août 14 des soldats embrochés l'un l'autre à la baïonnette et morts sur place j'ai ce genre de témoignage concernant le 57 ème le 23 août 14, mais bon... "L'exception confirme la règle... " Alors réalité ? Légende ? Quoiqu'il en soit ces faits furent tellement marginaux que les mettre dans un film grand public relève tout de même du "sensationnel" non ?
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: GROUPES SPECIAUX

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Claude,

J'ai peut-être une piste pour les groupes spéciaux... :lol:


Source : Inventaire sommaire des archives de la Guerre série N (1872 - 1919) du colonel Guinard, et des conservateurs du feu S.H.A.T. Devos et Nicot (Troyes, Imprimerie La Renaissance : 1975) p. 239



La série H : Afrique du Nord

a) Tunisie

- Histoire des opérations dans le sud tunisien
- J.M.O. opérationnels


b) Maroc

- J.M.O. du commandement supérieur et ceux des unités
- rapports d'opérations
- correspondances, particulièrement volumineuses pour la subdivision de Fez.


c) Sahara

- La documentation sur les évènements qui se sont déroulés pendant la guerre 1914 - 1918 est fragmentaire. L'essentiel est contenu dans les dossiers sur la frontière algéro-tripolitaine.

5 H 15-16 : Incidents au Fezzan et dans le sud tunisien, début de l'insurrection senoussiste (1914 - 1915)

5 H 17-19 : Opérations contre les Senoussistes dans le Territoire des oasis et de Touggourt, mesures prises pour ramener la sécurité dans le Hoggar, réorganisation des groupes mobiles (1916 - 1918)

5 H 20-21 : Evènements du sud tripolitain (1916 - 1918) politique italienne en Tripolitaine, sort des prisonniers (1919), organisation de colonnes de ravitaillement (1917)

5 H 24-25 : Relations franco-italiennes, projets de délimitation entre l'Algérie et la Lybie (1913 - 1919) : défense de Djanet, agitation senoussiste (septembre 1915 - octobre 1916)


Cela sent bon tout cela, non ?

Amicalement

Guilhem LAURENT

ps: malheureusement, je n'ai toujours pas remis les pieds au S.H.D............ :cry:
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: GROUPES SPECIAUX

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous, salut Guilhem,

merci pour ces cotes intéressantes ! :D
Bon, tu sais où tu devras chercher la prochaine fois que tu iras au SHAT !!!

Mais quand je pense qu'on est des milliers, hors de Paris, à râler de ne pas pouvoir fréquenter le SHAT et qu'il y en a qui habitent assez près mais n'y vont jamais !!!! :lol:

Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: GROUPES SPECIAUX

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Sur MDH, en cherchant des 57ème dans le Gers une fiche m'a attiré l'attention, j'ai pensé qu'elle pouvait intéresser quelqu'un sur ce sujet des GS. (Elle est dans le Gers au lieu du Gard... Je l'ai signalé à MDH)
Image
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: GROUPES SPECIAUX

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir

Je n'ai pas tout saisi sur l'origine de la discussion des GS.
Mais la fiche Tatahouine ??? Si je ne m'abuse il s'agit du régiment disciplinaire des Bat'D'af (les joyeux). Certains prétendaient (surement à juste raison) qu'il s'agissait d'un bagne militaire!!
Les locataires avaient tatoués sur une jambe : marche ou crève.
C'est à celà qu'ils étaient reconnus et respectés dans le milieu, une fois revenus à la vie civile....
DCD de ses blessures en ambulance, ce n'est peut-être pas forcément lors d'affrontements "externes".... Mais le résultat est le même me direz vous.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »