Les nettoyeurs de tranchées ???????

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par Tanker »

Bonjour.
M. Tanker a écrit:
"Ne jamais oublié qu'il n'y a pas de mauvais matériel, mais toujours de mauvais utilisateurs ".
Ayant servi sur plusieurs types de matériels ( blindés entre autres ) et ayant occupé plusieurs emplois -y compris dans la chaîne du soutien des matériels -j'ai une expérience - du coté de l'utilisateur comme de celui chargé de son soutien technique - autre que livresque de ces affaires et je puis, de ce fait, vous certifier qu'il a existé de magnifiques " couillonnades " d'ordre technique et même sur des matériels plus récents.
Il n'appartient pas aux servants ou équipages de pallier par leurs efforts aux âneries de conception de techniciens qui répondent aux besoins exprimés par des solutions peu fiables et d'emblée vouées à la panne chronique.
Un équipage de char au combat fait la guerre, pas de la broderie.
Le premier ennemi du char n'est pas son équipage mais son concepteur.
Au revoir.
Mercadal P.
Bien entendu, et ce n'est pas du tout le sujet que j'abordais (les matériels mal conçus par l'arrière et mis en service au Front). Qu'on le veuille ou non, quelque soit les erreurs de conception en amont quand le matériel est là et l'ennemi aussi, il faut l'utiliser et donc c'est bien le combattant qui par son astuce et sa maitrise pallie aux manquements du matériel. Et ça été le cas par les chars dans cette guerre.
J'ai une petite vidéo de Marines en Irak ou l'on voit un chef de Groupe qui, avant d'envoyer ses hommes au casse-pipe derrière un mur qui cache une entrée de cave, utilise la caméra de son téléphone portable pour regarder s'il y a du monde derrière. Ce n'est pas le commandement qui lui a donné le matériel et c'est bien lui qui pallie, dans ce cas à un manquement évident.
Pour en revenir à l'AS, il ne faut pas oublier qu'ils inventaient les chars en même temps qu'ils les servaient au combat. Les modifications parties des utilisateurs sont légions à l'AS, à commencer par le surblindage des Schneider, résistant à la balle K ,qui pour les chars déjà livrés à Champlieu a été monté à Champlieu par les SRR et non par l'industriel après un retour usine chez Schneider.
Le FM Chauchat et ses disfonctionnements en sont un autre bon exemple.
Un fois encore je parle de 14-18 et non du char de ses déboires et de son emploi de 1920 à nos jours.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
jeanrochb
Messages : 3
Inscription : lun. mars 17, 2008 1:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par jeanrochb »

Bonjour je pense pas qu'il y eu de date de création, car L'armée française n'a jamais crées officiellement d'équipes de nettoyeurs de tranchée.

Il s'agissait d'hommes volontaires (des poilus normaux, enfin plus désireux d'en découdre avec les allemands) envoyés pour des attaques supprises, mais là aussi rien d'officielle je pense. quand à leurs armements, bric à brac de toute sortes, fusils, pistolets, revolvers, grenades, masses, mattraques, poignards ect

C'était plus des baroudeurs que des troupes spéciales comme les Sturmtruppen allemands

Mon Gp etait un nettoyeur de tranchées et je suis certain qu'il n'a pas été volontaire pour ce "job"

l'armement individuel :
Une musette de grenades
un 6.35 ou mieux un 7.65
Et le fameux poignard



humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par humanbonb »

Re,

J'ai remarqué cela aussi. Dans nos musées, pas de battes de base-ball herissées de pointes, ni casse-têtes d'un autre age, exposés parmi les armes françaises.
Aurions nous voulu cacher des pratiques peu glorieuses, réservées uniquement aux seuls "barbares" de l'époque ?
CDLT
J-Luc
Bonjour,
L'armée française n'avait très certainement pas de modèles de matraque propres à elle même, elle a cependant pu très bien utilisé celle des anglais ou encore pourquoi pas des allemands. Il n'est pas rare de trouver sur le terrain occupés par des français, des allemands ou des américains, du matériel anglais.
Bonne journée à vous.
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Compte rendu d'un coup de main effectué par le 1er RMZT le 6 octobre 1917 sur un point de la tranchée allemande au N-O de Régnieville (Carton 24 N 2615 du SHD Terre) : "au carrefour du boyau et de Korridorstellung abri à deux entrées...un guetteur est fait prisonnier après une défense énergique à la grenade : un coup de canne plombée et des éclats de grenade permettent de s'en rendre maître...à l'intérieur d'un autre abri, aucun Allemand ne sortant quatre grenades incendiaires sont lancées...on entend des cris et des râles...probablement une escouade..."
La canne plombée dont il est question était sans doute d'initiative personnelle?
Cordialement,
Géraud
fafa58
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par fafa58 »

Bonjour,
C'est en tapant " nettoyeurs de tranchées" sur Google que je suis arrivée jusqu'à ce forum. J'ai retrouvé un document appartenant à mon arrière grand-père, qui a été appelé à combattre à l'âge de 18 ans et qui est ressorti de la guerre à 22 ans. Mon arrière grand-mère refusant que l'on parle de la guerre dans sa maison, nous n'en savons guère plus. voici le document en question :
" Le Lieutenant-Colonel Santos-Cottin Commandant le 30e Régiment d'Infanterie cite à l'Ordre de Régiment : le soldat Charles Bijon (1e Cie) excellent soldat, s'est déjà fait remarquer à Essigny comme fusilier mtrailleur. S'est admirablement comporté le 23.10.17 comme chef d'équipe de nettoyeurs remplissant sa mission malgré une défence acharnée de l'ennemi, 10 novembre 1917"
Peut-être pourrait-on me résumer quel a été le rôle de mon grand-père qui lui a valu ce "diplôme". Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Fafa58
dede2727
Messages : 31
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par dede2727 »

Bonjour
j'aimerai voir,une photo d'un soldat francais de 14-18,avec son couteau poignard ( coutrot ou vengeur ) a la ceinture.andré.
andre rosse
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par yamadori »

bonsoir les nettoyeurs de tranchées etaient volontaires ! si on ne trouvaient pas de volontaires , ils etaient tires au sort au coeur des compagnies. leur mission etait de nettoyer les tranchées , c'est a dire que lors d'une attaque , la tranchée prise , les soldats continuaient à avancer plus en avant , mais les nettoyeurs de tranchées , restaient et terminaient le travail ! en effet , l'ennemi pouvait rester caché au fond des guitounes et tirer dans le dos des attaquants ; c'est pourquoi on leurs distribuait des couteaux ; d'apres mon grand-pére soldat au 8é RI à Calais , il ne restait plus grand monde de vivant aprés leur passage ; il a même dit que l'on n'etait pas trés regardant et que les blésses n'etaient pas épargnés ! maintenant je vous le donne pour le prix que mon grand-pére me la donné ! et je ne pense pas qu'il me mentait.
Dominique

Rien d'étonnant pour une guerre aussi sauvage... Je le prends pour argent comptant!

David
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour,
C'est en tapant " nettoyeurs de tranchées" sur Google que je suis arrivée jusqu'à ce forum. J'ai retrouvé un document appartenant à mon arrière grand-père, qui a été appelé à combattre à l'âge de 18 ans et qui est ressorti de la guerre à 22 ans. Mon arrière grand-mère refusant que l'on parle de la guerre dans sa maison, nous n'en savons guère plus. voici le document en question :
" Le Lieutenant-Colonel Santos-Cottin Commandant le 30e Régiment d'Infanterie cite à l'Ordre de Régiment : le soldat Charles Bijon (1e Cie) excellent soldat, s'est déjà fait remarquer à Essigny comme fusilier mtrailleur. S'est admirablement comporté le 23.10.17 comme chef d'équipe de nettoyeurs remplissant sa mission malgré une défence acharnée de l'ennemi, 10 novembre 1917"
Peut-être pourrait-on me résumer quel a été le rôle de mon grand-père qui lui a valu ce "diplôme". Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Fafa58
je remonte ce vieux fil après avoir retrouvé ce passage du livre du général E Mangin "Un régiment lorrain le 7-9" http://tableaudhonneur.free.fr/79eRI.pdf

<< Avec les deux premières vagues de l'attaque frontale marchent 4 groupes de nettoyeurs de tranchées. Ils sont formés des grenadiers des Cies de 2e ligne complétés à l'effectif de 25 hommes par des sujets choisis et commandés par des sergents grenadiers et 2 caporaux. En outre, 2 sections de nettoyeurs sont fournies par les compagnies de réserve du régiment; elles sont placées en arrière des bataillons d'attaque.
Les nettoyeurs ont un brassard distinctif qui permet de les reconnaître et de justifier leur arrêt en arrière des vagues d'assaut. >>


Je le rapproche de l'extrait du règlement cité plus haut dans ce fil :

<<Concernant les nettoyeurs de tranchées le manuel du chef de section d'infanterie de 1916 titre VIII chapitre II AFFIRME/
NETTOYAGE DE TRANCHEES.- le nettoyage de tranchées est organise en principe par les chefs de bataillon de première ligne et quelquefois par les colonels, a l'aide de fractions constituées (sections pelotons et même compagnies) solidement encadrées et comprenant leurs grenadiers. Il y a intérêt a leur donner un insigne momentané permettant de les reconaitre. Il est mauvais d'employer à ce service des volontaires qui pourraient abandonner leur tache pour se livrer au pillage. Les sections de nettoyeurs marchent généralement derrière la deuxième vague avec les porteurs de matériel.
Afin de ne pas appauvrir les premières lignes on les prélève plutôt sur les compagnies de renfort qui composent les vagues suivantes. De la sorte elles marchent devant leur unité normale et non pas derrière, elles en trouvent l'appui si il arrive qu'en un ou deux points elles rencontrent une résistance inattendue.
La tache des nettoyeurs doit être conduite d'après un plan arrête d'avance et la ferme volonté d'obtenir un résultat rapide, les résistances des groupes ennemis isoles causant des pertes plus fortes que l'assaut lui même. A cet effet le chef de section désigne certains hommes pour passer une inspection rapide des tranchées et des boyaux attenants, éventer les fausses pistes et les pièges, d'autres pour aller droit à certaines organisations abris carrefours connus d'avance et y vaincre les dernières résistances.
Prévoir également l'évacuation des prisonniers et l'envoi rapide et direct au colonel des indices importants. Les hommes employés au nettoyage devront être exerces au maniement de leurs armes et engins spéciaux, browning, couteaux, grenades, fusils de chasse etc. >>

Les divers témoignages montrent que, comme souvent, il y a règlement d'un côté et réalité du terrain de l'autre. Par ailleurs rien de précis sur le "signe distinctif" du règlement qui était donc laissé à l'appréciation du commandement sur le terrain. Le choix du chef de corps du 7-9 se porte sur un brassard, sans autre précision non plus hélas.


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

francis du vivarais
Messages : 155
Inscription : ven. déc. 14, 2007 1:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par francis du vivarais »

Bonsoir à tout le forum

Dans le livre de Maurice Rajsfus : "La Censure militaire et policière en 1914-18" Le Cherche midi. 1999, l'auteur cite un article paru dans " Le journal de Montélimar" le 3 mars 1917 ayant pour titre :
"Un coup de main audacieux, l'art de zigouiller : nettoyeurs de tranchées".
Ce sujet devait être tabou et l'article ayant échappé au censeur montilien, le gouverneur militaire de Lyon (14e Région) adressera une sérieuse admonestation au Préfet de la Drôme, en lui demandant le nom de ce censeur. Pas pour le féliciter certainement
On peut comprendre donc le manque de références sur le sujet.
Cordialement.

F.B.
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à tout le forum

Dans le livre de Maurice Rajsfus : "La Censure militaire et policière en 1914-18" Le Cherche midi. 1999, l'auteur cite un article paru dans " Le journal de Montélimar" le 3 mars 1917 ayant pour titre :
"Un coup de main audacieux, l'art de zigouiller : nettoyeurs de tranchées".
Ce sujet devait être tabou et l'article ayant échappé au censeur montilien, le gouverneur militaire de Lyon (14e Région) adressera une sérieuse admonestation au Préfet de la Drôme, en lui demandant le nom de ce censeur. Pas pour le féliciter certainement
On peut comprendre donc le manque de références sur le sujet.
Cordialement.

F.B.
Bonsoir
un nettoyeur de tranchée : forêt de Hesse Argonne : au sud de Avocourt, est de Vauquois
Image
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »