Drapeaux perdus par l'armée française en 1914

Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Drapeaux perdus par l'armée française en 1914

Message par baude1967 »

bonjour
je viens d acquerir cette carte postale alemande montrant le drapeau non officiel du 309 ri pris au col de ste marie
Image
cordialement
pascal
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Drapeaux perdus par l'armée française en 1914

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Ravi de voir que ce fil n'est pas tombé dans l'oubli.

Un grand Merci Pascal pour cette CPA du drapeau du 309e RI.

J'archive.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Drapeaux perdus par l'armée française en 1914

Message par baude1967 »

bonjour

je viens d acquerir cette carte allemande qui decrit la prise du drapeau non officiel du 309 RI le 11.08.1914 par le 15eme regiment d infanterie de reserve bavarois
Image
cordialement
pascal
asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Drapeaux perdus par l'armée française en 1914

Message par asiate »

Pour ce qui est du drapeau du 145e RI, son incinération au Maubeuge paraît sujette à caution dans la mesure il refait surface au mai 1940, censé avoir être capturé dans le Nord de la France par des éléments du PanzerGruppe von Kleist 3...
Source : Mit dem K durch Frankreich. Mittler & Sohn Berlin 1941Image
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Drapeaux perdus par l'armée française en 1914

Message par jacques didier »

Bonsoir Pascal,

La scène de la prise du drapeau français à Lagarde le 11 août 1914 est parmi celles qui ont le plus inspiré les illustrateurs allemands. Chaque dessinateur laisse aller son imagination afin de donner un tableau de l'enlévement sous des apparences factices. L'image devient un produit de propagande au service de l'effort de guerre.

Pour en savoir plus consultez mon ouvrage : 10 et 11 août 1914. LAGARDE L'une des premières batailles de la Grande Guerre
( page 100) Ysec.

Cordialement.
J. Didier
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Drapeaux perdus par l'armée française en 1914

Message par ALVF »

Bonjour,

Le Drapeau du 145ème R.I a été brûlé en 1914 à Maubeuge, il n'a jamais été revendiqué comme prise de guerre allemande pendant la Grande Guerre.
Au sujet des drapeaux pris et perdus de toutes les nations belligérantes, l'étude la plus complète est celle du Commandant Andolenko "Les Drapeaux de la Grande Guerre", livre rédigé en 1937 mais paru seulement en 1945 à Stuttgart.
Cordialement,
Guy François.
asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Drapeaux perdus par l'armée française en 1914

Message par asiate »

Bonsoir
J'ai songé un instant acquérir un exemplaire de l'Andolenko, mais vu les prix croisés sur la marché du livre d'occasion, je me vois contraint de différer cet achat, ou d'attendre une bonne affaire...! Parle-t-il des conditions de perte précises du drapeau du 250e RI ? Le JMO fait un compte-rendu plutôt succint de l'événement, évoquant un rapport du chef de corps plus complet qui en est malheureusement absent.
Merci
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »