Service Postal du 39ème RI et Contrôle Postal de Dieppe

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Service Postal du 39ème RI et Contrôle Postal de Dieppe

Message par chanteloube »

Bonjour Michel, bonjour Yves ,
Passionnant:

" J'ai aussi des plis avec étoile colorée demandant un contrôle pour détecter les encres sympathiques "


Est-ce que l'un de vous peut nous en dire d’avantage sur ces " marques particulières " demandant des contrôles renforcés et pourquoi pas sur le fonctionnement de la censure du courrier?

cordialement
CC
yves62750
Messages : 16
Inscription : mer. nov. 29, 2017 1:00 am

Re: Service Postal du 39ème RI et Contrôle Postal de Dieppe

Message par yves62750 »

Bonjour Michel, bonjour Yves ,
Passionnant:

" J'ai aussi des plis avec étoile colorée demandant un contrôle pour détecter les encres sympathiques "


Est-ce que l'un de vous peut nous en dire d’avantage sur ces " marques particulières " demandant des contrôles renforcés et pourquoi pas sur le fonctionnement de la censure du courrier?

cordialement
CC
Que dire...
J'en sais assez peu.
L'ennemi utilisait le moyen du courrier pour faire circuler certaines informations à la barbe des alliés.
Cela pouvait être des lettres que semblaient anodines mais que étaient codées, mais aussi, l’emploi de certaines encres artisanales qui permettaient d'écrire
sans que cette écriture soit visible par le commun des mortel. Ces encres se révélaient à la suite de traitements, thermiques, chimique ou autres.
Des contrôles plus poussés ont donc été mis en place dès mars 1915.
Lorsqu'un lecteur/censeur repérait une lettre qui lui semblait suspecte, il demandait un contrôle supplémentaire et pour attirer l'attention il apposait une petite marque "étoile" dans le cachet qu'utilisait le manipulateur qui lui été associé.
Les marques étaient différentes selon la commission de contrôle mais le principe restait le même.
Sauf erreur de ma part, le plus gros centre de contrôles poussés se trouvait à Pontarlier.
Lorsque quelque chose était trouvé, la lettre était saisie.
Voici une photo d'un de ces plis de Dieppe
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »