Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par asiate »

Bonsoir
Tout est dans le titre, du moins ce qui tentre... Qui a dit (Clemenceau, Joffre, Foch, ou.... ?) Qu'il ne " voyait pourquoi écrire ses mémoires vvu qu'il n'avait rien à se reprocher" ? J'ai un trou de mémoire...
Merci
Christophe
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ce serait bien dans le style de Clémenceau.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ce serait bien dans le style de Clémenceau.
Bonjour,
On ne prête qu'aux riches ...
Courrier des lecteurs 72 LE CASOAR - OCTOBRE 2012 - n° 207 LE CASOAR - OCTOBRE 2012 - n° 207 Nos lecteurs nous font part… Nom de promo «Castelnau» «Je me réjouis vivement qu’enfin le souhait d’une promotion de Saint-Cyr, elle n’était pas la première, ait surmonté la censure politique et sans doute aussi une auto censure militaire à propos de ce grand général de la première guerre mondiale. Il fut l’un de ceux qui eut au plus haut point le souci d’économiser la vie de ses soldats et l’un des rares grands chefs a posséder une vraie vision stratégique. Rappelons enfin que Castelnau est le seul général qui, ayant fait comme sous-lieutenant la guerre de 1870, commandait une armée en août 1914 et avait toujours un grand commandement en novembre 1918, le groupe d’armées de l’Est. Il est un magnifique exemple d’intelligence, de caractère et d’humilité. C’est lui qui répondait à ceux qui le pressaient d’écrire ses mémoires :” Pourquoi écrire mes mémoires, je n’ai rien à me reprocher.” On dit que c’est Clémenceau qui s’opposa à son élévation au maréchalat, mais J.Ch. Notin note que ce fut en fait Foch, son subordonné à la 2è Armée en août 1914, qui s’y opposa.
ICI
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par air339 »

Bonjour,


Dans ses carnets, le général Buat est plus réservé sur les qualités du général de Curières de Castelnau...

Quant à Clemenceau, il est inutile de lui prêter un accent superfétatoire.


Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ayant toujours entendu prononcer ce patronyme "Clémenceau" et non "Cleumanceau", je lui attribue tout naturellement l'accent qui matérialise le son. Ayant appris dans ma (lointaine) jeunesse qu'on ne comptait pas de fautes dans une dictée pour l'orthographe des noms propres, je persisterai probablement longtemps dans mon erreur...

Pour l'opinion du général Buat sur le général de Castelnau, je ne résiste pas à la tentation de vous retranscrire ce qu'il écrit à la date du 5 juin 1918 :
" Dans tout ce que produit le groupe d'armées [le général de Castelnau commandait alors le groupe d'armées de l'Est, ndlr], on respire un souffle de défaite, de recul, de repli, d'abandon, tout, sauf une intention virile. Le général de Castelnau confirme ainsi l'impression qu'il m'a toujours produite depuis l'époque où, au GQG, j'ai pu entrer en fréquentation un peu suivie avec lui ; c'est un froussard abominable, militairement parlant, je veux dire stratégiquement ou tactiquement parlant. Le fait est avéré depuis longtemps, hélas ce vieillard n'a jamais eu d'autre pensée que de reculer".
Le général Buat réagissait à l'intention annoncée du général de Castelnau d'abandonner Nancy et l'ordre donné par le GAE de reculer tous les QG d'armée et de corps d'armée : 2e armée de Souilly à Laheycourt, 17e CA (que commandait alors le général Buat) de Regret à Souilly.
Source : Général Buat, Journal, p. 588

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par badon54 »

Bonjour
Il me fait bien penser à Iznogoud, celui-là.
Il aurait tout fait mieux que son chef, comme presque tous les subalternes.
Mais il y a plus de rues "de Castelnau" que Buat en France.
Salutations
Bernard
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par air339 »

Bonjour à tous,


Petit retour sur le "e" de Clemenceau qui m'intriguait enfant car j'habitait une rue de ce nom : pas d'accent, mais prononciation "é".

Récemment, en demandant mon chemin pour aller à Selens (Aisne), on ne m'a pas compris : je prononçais consciencieusement seulence, il fallait dire s'len. Comme quoi, les règles ne valent que par leurs exceptions.

Pour Castelnau selon Buat, je n'en suis qu'à la page 400, mais la réputation est déjà sérieusement entamée ! Comme le remarque Badon54, Buat est très critique et semble doué de prescience sur les événements, au point que je me demande si ses carnets n'ont pas été remaniés a posteriori.


Bien cordialement,


Régis
asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par asiate »

Un grand merci à tous pour m'avoir trouvé la réponse... :)
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par Alain Dubois-Choulik »

il fallait dire s'len.
Bonjour,
Régis, un tiot peu d'accent local ???? C'est comme pour St Valery sur Somme, où c'est officiel (/sɛ̃valʁi syʁsɔm/). On trouve des traces de ces prononciations dans les war diaries ( personal or not), malgré les nombreuses cartes distribuées, on peut même s'étonner que les troupes ne se soient pas égarées.
Cordialment
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par air339 »

Bonjour Alain,


L'accent local est une grande richesse !... et désarçonnant pour le pauvre touriste perdu entre véli et crane (comprendre Vailly et Craonne). En Alsace j'ai eu droit à un regard furibard en disant "Mittlarr", à l'allemande, mon interlocuteur revendiquait Mittlache, seul l'orthographe Mittlach met tout le monde d'accord.
Dans mes ancêtres combattant, le breton Monié se prononce mon nié et pas monnier...

Va savoir, on prononce comme on aime !


Bien cordialement, :hello:

Régis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »