Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour Craonne, la prononciation "Cranne" surprend les oreilles habituées à la chanson du même nom, mais est conforme à l'usage général qui fait, en français, prononcer "an" ce qui est écrit "aon" ; comme par exemple dans faon, paon, taon, etc.
En Mayenne, il y a ainsi Craon, qui se prononce "Cran" ; idem pour La Selle-Craonnaise qui devient "Crannaise".

Cordialement
Bernard
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par air339 »

Bonsoir Bernard,


Merci pour cette explication, je n'avais jamais fait le rapprochement avec le "aon" que vous citez. Pour rester dans le secteur du chemin des dames, j'ai appris récemment que le village détruit de Ailles se prononce aile, et non aïe... ce qui est en lien avec l'Ailette, ça parait tellement évident une fois qu'on le sait ! les joies de la toponymies...


Bien cordialement,

Régis
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par POUDRIERE »

Bonsoir
Pour l'orthographe de Clemenceau, prenez donc la peine de regarder dans votre dictionnaire préféré.
Bien à vous.
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par Skellbraz . »

;) à toutes et tous,
C'est sur ce forum que j'ai découvert que "Clemenceau" s'écrit de la sorte, certes je continue à lui mettre l'accent de manière spontanée mais, je corrige ensuite.
Par ici en Haute Savoie, c'est comme partout ailleurs, les écritures et les prononciations sont locales: la plus grande douane entre Genève et la France s'écrit Moillesulaz et se prononce Moillesul', il en va de même pour les noms de famille qui se terminent en "az".

Quant à la chanson de Craonne, les professeurs d'histoire de mon établissement m'avaient indiqué qu'il me fallait prononcer "Cra-on" quand je l'apprenais à mes élèves. :???:
Cordialement
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonsoir
Pour l'orthographe de Clemenceau, prenez donc la peine de regarder dans votre dictionnaire préféré.
Bien à vous.
Mieux : je prends celle d'aller consulter le seul document qui fasse foi en la matière : l'acte de naissance.
Que vous trouverez ci-dessous.

Je n'aurai désormais plus aucun scrupule à écrie son nom avec un accent ; en connaissance de cause...

Edité pour remplacer la photo, malencontreusement tronquée, par une vue plus complète, faisant apparaître les prénoms déclarés par le père.

Cordialement
Bernard

Image
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,

Chic alors! l'acte de naissance de Georges, Benjamin. Merci Bernard.
cordialement
Brigitte


Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par air339 »

Bonjour à tous,


Je ne voudrai pas relancer le sujet, mais... une autre curiosité, ce George, sans S. L'orthographe de l'acte de naissance est une chose, celui d'usage - d'ailleurs prévu par la loi - en est une autre.

Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par zabmarcus »

;) à toutes et tous,
C'est sur ce forum que j'ai découvert que "Clemenceau" s'écrit de la sorte, certes je continue à lui mettre l'accent de manière spontanée mais, je corrige ensuite.
Par ici en Haute Savoie, c'est comme partout ailleurs, les écritures et les prononciations sont locales: la plus grande douane entre Genève et la France s'écrit Moillesulaz et se prononce Moillesul', il en va de même pour les noms de famille qui se terminent en "az".

Quant à la chanson de Craonne, les professeurs d'histoire de mon établissement m'avaient indiqué qu'il me fallait prononcer "Cra-on" quand je l'apprenais à mes élèves. :???:
Cordialement
Brigitte
Bonjour,
Salut Brigitte.
Tu parles des "az" a la fin de beaucoup de noms de villages par chez toi que l'on ne prononce pas.
En alant livré par là bas,je me souviens,"vuz en sallaz "en demandant ma route,le Bonhomme avait souris en m'entendant bien prononcer toutes les lettres :)
Et m'avait- il dit quelles ne se prononçant pas toutes et que cela venait qu'a l'époque des confections de panneaux ,ceux ci étaient payés en fonction du nombres de lettres y étant apposées. D'ou le rajout de pas mal de az et z .histoire locale ou réalité. ????

Juste pour sourire,chez moi ,il y a un village qui s'écrit pesmes qui se prononce? :)

@bientôt Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par Skellbraz . »

une autre curiosité, ce George, sans S.
Bonjour à toutes et tous,

Merci Régis... mazette, je ne l'avais pas remarqué!
Finalement, George Sand était peut-être en réalité Georges And :D
[:geneamar:9] j' suis sortie
cordialement
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Qui a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écrire ses mémoires vu qu'il

Message par Skellbraz . »

je me souviens,"vuz en sallaz "en demandant ma route,le Bonhomme avait souris en
hi Marc,
c'est rigolo, tu as choisi le nom d'un village qui échappe un peu à la "règle"... Ici, Viuz en Sallaz se prononce à peu près par tout le monde: "Viu en Salla" au lieu de Viu en Sall'

Je suis revenue mais déjà dehors [:geneamar:9]
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »