Transfert des corps des militaires morts pour la France.

Rutilius

Re: Transfert des corps des militaires morts pour la France.

Message par Rutilius » ven. sept. 15, 2017 9:47 pm

.
Bonsoir à tous,

Transfert des corps des militaires morts pour la France et des victimes civiles de la guerre

La restitution aux familles et le transfert aux frais de l’État des corps des militaires, marins, victimes civiles de la guerre et réfugiés des régions envahies, décédés au cours des hostilités, fut décidé par l’article 106 de la loi de finances du 31 juillet 1920. Cette disposition législative fut mise en application par le décret du 28 septembre 1920 relatif au transfert des corps des militaires morts pour la France et des victimes civiles de la guerre, tel que modifié et complété par les décrets des 7 janvier et 6 février 1921

— Loi du 31 juillet 1920 portant fixation du budget général de l’exercice 1920, article 106 (J.O. 1er août 1920, p. 10.934 et 10.942).

Image

— Décret du 28 septembre 1920 relatif au transfert des corps des militaires morts pour la France et des victimes civiles de la guerre (J.O. 2 oct. 1920, p. 14.644).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6383056f/f28.item

• Modifié et complété par les décrets des 7 janvier 1921 (J.O. 11 janv. 1921, p. 625) et 6 février 1921 (J.O. 7 févr. 1921, p. 1.698).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6448954d/f17.item

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64399264/f2.item

Journal officiel du 7 août 1921, p. 9.347.

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Laurent59

Message par Laurent59 » sam. sept. 16, 2017 12:50 pm

Bonjour, en complément a ce dossier il convient de préciser qu'aux AD de certains secteurs il existe des dossiers concernant la demande de rapatriement de corps de soldat des oct 1914 ! Et d'autres dossiers concernant le"vol" de sépultures. ..

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
------------------------------------

violette

Message par violette » sam. sept. 16, 2017 1:47 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,
Merci pour le partage ! Et merci pour cette information qui me manquait encore concernant les cercueils, je me doutais bien que tout ceci était également parfaitement normé, en voilà la preuve. Trente-quatre mille... Les chiffres parlent d'eux-même.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur

Boisdecernay

Message par Boisdecernay » dim. sept. 17, 2017 7:55 pm

Bonjour,
en complément, il convient de mentionner les travaux de Béatrix Pau sur le sujet, notamment son ouvrage "le Ballet des morts" publié en 2016. Il comprend en annexe une riche liste de sources et références bibliographiques.

Boisdecernay

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » dim. sept. 17, 2017 9:26 pm

Bonsoir à tous,
Bonsoir Violette,

Il y a de quoi faire avec la cote SHD 10 N 194 : "Marchés de cercueils et de croix, exhumations, regroupements de sépultures, restitution de corps aux familles, rapatriement de corps de prisonniers de guerre et de militaires décédés à l’étranger. 1919-1926"

Et côté lecture, le totalement - et injustement - passé sous silence Post Mortem 1914-1918. Patrie et corps du soldat : entre l'oubli et la reconnaissance, de Laurent Jalabert (2015).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard » dim. sept. 17, 2017 10:13 pm

Bonsoir,
Concernant ces ouvrages sur le "retour des morts", question aux lecteurs, les auteurs évoquent-ils le sujet des cercueils contenant un autre corps que celui de l'être cher attendu ?
Cordialement,
Bernard

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome » dim. sept. 17, 2017 11:54 pm

Bonsoir

Pour répondre à Eric à propos du Jalabert, je ne peux dire qu'une chose, c'est que tous les auteurs n'ont pas le même poids marketing. Celui-ci fut particulièrement bien fait du côté de l'éditeur de Béatrix Pau.
Au même moment, j'avais signalé 3 ouvrages sortant sur cette même thématique http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... htm#t11847

Pour répondre à Bernard, je voudrais juste citer un témoignage qui m'a été rapporté en 2014. Une famille me montre de nombreux papiers concernant leur aieul, parmi les papiers se trouvaient certains concernant une correspondance non complète entre le ministère, la préfecture et la famille concernant le retour du corps du défunt.
Je ne su comment se termina l'affaire au niveau administratif, n'ayant pas tous les papiers, mais les descendants me racontèrent alors que devant l'impossibilité de certifier que le corps rapatriable fut bien celui du défunt, la famille décida de ne rien faire rapatrier.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

violette

Message par violette » lun. sept. 18, 2017 10:46 am

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Merci pour la cote et pour la référence bibliographique, vous aurez compris que la question du corps du soldat me tient à coeur ...
Je ne sais pas encore ce que contiennent ces ouvrages, Bernard, mais Alain Chaupin ayant fouillé les PV concernant les exhumations aux archives départementales du Pas de Calais à Arras a eu la surprise de constater que l'une des sépultures contenait, PV faisant foi, ... une vache.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » lun. sept. 18, 2017 9:07 pm

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bernard,

"Concernant ces ouvrages sur le "retour des morts", question aux lecteurs, les auteurs évoquent-ils le sujet des cercueils contenant un autre corps que celui de l'être cher attendu ?" : Béatrix Pau évoque le sujet, de manière plus ou moins approfondie, dans son chapitre de 20 pages, "Les mercantis de la mort" ; idem chez Laurent Jalabert, dans les 18 pages de la partie "Identifier et préserver les sépultures" de son chapitre "La trace et le souvenir".

Pour faire simple, et pour étoffer ce qu'a si justement écrit Jérôme ("tous les auteurs n'ont pas le même poids marketing. Celui-ci fut particulièrement bien fait du côté de l'éditeur de Béatrix Pau"), ce sont en fait deux ouvrages qui semblent similaires mais sont en fait très différents qui ont été cités ici. Si Béatrix Pau, sans illustrations, présente le fonctionnement politique et militaire du retour des corps, avec une très grande place donnée à l'Intérieur, Laurent Jalabert, avec force illustrations, traite essentiellement de la zone des combats.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

air339

Message par air339 » lun. sept. 18, 2017 10:32 pm

Bonsoir,

Dans ma famille, on dit que mon arrière grand-mère a toujours douté que le corps restitué était bien celui de son fils. Et même que le cercueil plombé renfermait bien un corps !
Ce corps venait de Crécy-au-Mont, dans la région des trafics dénoncés par "Le réveil des morts", mais il est peu probable que ce livre ait été lu par mon aïeule. Le scandale révélé par Roland Dorgelès a troublé bien des familles endeuillées.

Cordialement,

Régis

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »