Inscription sur les listes électorales en 1919

Daneck

Re: Inscription sur les listes électorales en 1919

Message par Daneck »

Bonsoir à tous les membres du forum,

j'ai acheté cette carte en franchise militaire, destinée aux maires des communes.
Elle est datée de 1919 et doit être envoyée afin de demander au maire d'inscrire un militaire sur les listes électorales en 1919.

Image

Image

Image

Je me pose quelques questions concernant ce document :

- est-ce qu'il s'agit d'un document qui a toujours existé pour les militaires en période de guerre et hors période de guerre
- ce document est-il destiné uniquement aux militaires encore présents sous les drapeaux au cours de l'année 1919
- ce document a-t-il pu être produit durant l'année 1918 en prévision d'élections l'année suivante, anticipant le fait que les soldats seraient encore au front ?

Voilà, comme je suis curieux et que j'aime bien connaître un peu l'histoire de ce que j'achète, je me tourne vers vous, au cas où l'un des membres du forum ait déjà vu ce genre de document et qu'il puisse m'apporter une réponse.

Je vous remercie vivement des réponses que vous pourrez m'apporter.

Daneck
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Daneck

Question N° 2 : à l'évidence oui. Ceux qui ne sont plus sous les drapeaux ont toute latitude pour se faire inscrire eux(-mêmes.

Question N° 3 : il ne vous a pas échappé que ce document était daté de 1919, pas de 1918. Vous conviendrez également qu'il était inenvisageable de songer à organiser des élections avant la fin des combats. Ce qui nous amène tout de suite à la mi-novembre 1918...

Cordialement
Bernard
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir Bernard,

merci beaucoup pour vos réponses.

Daneck
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Une petite précision ce document ne peut pas concerner les militaires d'active qui n'ont pas le droit de vote (depuis la loi du 2 mai 1948) droit qui ne sera finalement accordé que le 17 aout 1945

Cordialement
Pierre
pierre
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonjour,

Une petite précision ce document ne peut pas concerner les militaires d'active qui n'ont pas le droit de vote (depuis la loi du 2 mai 1948) droit qui ne sera finalement accordé que le 17 aout 1945

Cordialement
Pierre
Exact (loi de 1848 et non 1948, je suppose).

Ce "détail" rend les listes électorales, parfois disponibles dans les archives départementales (librement consultables, lorsqu'elles ont été conservées) hélas inopérantes pour rechercher des militaires de carrière. Dommage, car ces listes sont établies par ordre alphabétique, donc très faciles d'utilisation. On y trouve la profession et l'adresse (d'où un accès simplifié aux listes de recensement). Et à partir de 1933, elles comportent la date et le lieu de naissance.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »