Cartes du Mont Cornillet et du Mont Blond

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cartes du Mont Cornillet et du Mont Blond

Message par b sonneck »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il vu quelque part un ou des plans directeurs montrant le tracé des tranchées de première ligne du secteur Mont Cornillet - mont Blond actualisé après leur conquête du 20 mai 1917 ?

Le seul que j'ai pu trouver jusqu'ici est un croquis inséré dans le JMO du 124e RI (26 N , 684/18, p. 49) montrant le secteur du mont Blond en septembre-octobre 1917, mais ce n'est qu'un croquis reproduit à la main sur un bout de page de JMO. Et il n'y a pas le Cornillet.
L'épluchage des JMO des divisions, de leurs régiments, des ID, etc. qui se succédés sur place depuis de mai 1917 à mars 1918 ne m'a rien donné.

Le moteur de recherche du forum m'a aiguillé sur des cartes qui ne sont pas les bonnes (mais cela m'a fourni, au passage, des cartes du secteur dit "Normandie", plus à droite, ce qui est toujours intéressant à avoir sous la main).

Je n'ai pour l'instant que la carte au 20.000e n° 40 extraite des AFGG, tome 5, intitulée "plan d'engagement de la IVe armée", datée du 2 avril 1917, où les monts sont encore en zone allemande.

Cordialement
Bernard
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Cartes du Mont Cornillet et du Mont Blond

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voyez les cartes N° 8 et 9 du tome V, volume II des AFGG au 1/5000e et 1/10000e (Cornillet et Monts 20 mai au 15 juillet 1917).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Cartes du Mont Cornillet et du Mont Blond

Message par FAB1 »

Bonjour
En complément voir JMO de la Cie 26/4 du 26e Bataillon du 10e Génie en juillet 17 page 36 ou 26 N 1306 21 page 36.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cartes du Mont Cornillet et du Mont Blond

Message par b sonneck »

Bonjour,

Et un grand merci à tous les deux, pour ces indications.

Pour les deux cartes AFGG, j'avais bien reconstitué la carte N°9 (par captures d'écran successives assemblées ensuite façon puzzle), et je m'en étais même servi pour réaliser quelques cartes portant sur la période du mois de mai. Mais je n'avais pas vu que la tranchée que je cherchais s'y trouvait : tranchée Blonde. Il est temps que je reprenne rendez-vous avec mon ophtalmologiste !
Curieusement, lorsque j'avais exploré les volumes de cartes AFGG, la N° 8 était passée à l'as. Un grand merci donc, Guy François.

Quant à vous, Fabrice, la première carte que vous avez signalée est pile poil celle qu'il me fallait : elle donne le détail (emplacements et noms) de tous les petits postes des sous-secteurs "Cornillet" et "Mont Blond", tenus respectivement par le 130e et le 124e RI entre fin septembre 1917 et la mi janvier 1918. Petits postes qui ont été l'objectif des nombreux coups de main tentés par les Allemands et relatés dans les JMO de ces deux régiments. SUPER !!!

Merci encore à tous les deux.
Bien cordialement
Bernard
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Cartes du Mont Cornillet et du Mont Blond

Message par marpie »

Bonjour Bernard , Bonjour à tous ,

Sur le site Delcampe :
Image
Bien amicalement
Marpie
Ps : je possède une photographie aérienne de ce secteur mais datée de mars 1918 , si ce n'est pas hors sujet , je peux la transmettre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cartes du Mont Cornillet et du Mont Blond

Message par b sonneck »

Bonjour Marpie,

Merci pour cette carte Delcampe. Le croquis me servira sans aucun doute lorsque je vais me pencher sur le parcours du 330e RI, dont la division (la 132e) était justement dans ce secteur à cette date là.
Pour la photo aérienne, c'est bien aimable à vous, mais je n'en aurais pas l'usage.

Cordialement
Bernard
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Cartes du Mont Cornillet et du Mont Blond

Message par JPL 85_08 »

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Il me semblait bien que j'avais cela quelque part. Il y a quelques années, je m'étais intéressé aux canevas de tir 14-18 archivés dans le fond 6M du SHD de Vincennes...

Extrait du CT - feuille de Beine Nauroy en date du 6 juillet 1917:

Image

si vous souhaitez une meilleure définition, je peux l'envoyer en MP.

Bonne journée. Cordialement

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cartes du Mont Cornillet et du Mont Blond

Message par b sonneck »

Bonjour Jean-Pierre,

Ah oui ! Super ! Cette carte m'intéresse à un point que vous ne pouvez imaginer : tracé des deux premières lignes respectives, avec les courbes de niveau.
Je vous communique mon adresse en MP.

Bien cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »