Giono et Kossiakoff - Fort de la Pompelle

Avatar de l’utilisateur
Claudine51
Messages : 92
Inscription : ven. mai 15, 2015 2:00 am

Re: Giono et Kossiakoff - Fort de la Pompelle

Message par Claudine51 »

Bonjour,
Je cherche des extraits de JMO et témoignages relatant la présence des soldats russes au Fort de la Pompelle, comme celui de Giono.
J'essaie de déterminer les régiments et compagnies russes qui ont été présents au Fort entre Août 1916 et Avril 1917.
Un hommage va être rendu au Corps expéditionnaire russe en Avril et nous sommes plusieurs descendants à nous poser la question, à savoir si nos aïeuls y étaient ou pas?
Les poèmes de mon grand-père sont souvent signés de Verzenay, à quelques km à vol d'oiseau ou de Reims, mais pas de mention du fort.
Merci de votre aide
Claudine
Claudine
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Giono et Kossiakoff - Fort de la Pompelle

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour Claudine, bonjour à tous,
Voici la tombe d'Ivan Kossiakoff à Saint-Hilaire-le-Grand :
Image
Salutations,
JCP
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Giono et Kossiakoff - Fort de la Pompelle

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Claudine, bonsoir à tous,

Il me semblait bien que j'avais quelque chose dans mes soutes... Il s'agit du Guide Jivé des champs de bataille qui donne une très bonne idée de la chronologie des opérations dans le secteur de la Pompelle et mentionne, entre autres, les relèves des unités.

Image

Je pense que vous pouvez en trouver un exemplaire disponible en consultation à la Bibliothèque Carnégie de Reims (il n'est pas en ligne sur Gallica). Il y est fait mention des unités russes engagées dans le secteur et ce document me paraît être un bonne base de départ avant de plonger dans le dédale des côtes des archives du SHD de Vincennes.

Si vous avez un souci d'accès à ce livre, envoyez-moi en MP une adresse mail perso qui supporte le format PDF en pièce jointe. J'essaierai alors de vous envoyer ce weeek-end les extraits qui peuvent vous intéresser.

Bonne soirée,

Jean-Pierre
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Giono et Kossiakoff - Fort de la Pompelle

Message par martian »

Bonjour,
Je cherche des extraits de JMO et témoignages relatant la présence des soldats russes au Fort de la Pompelle, comme celui de Giono.
J'essaie de déterminer les régiments et compagnies russes qui ont été présents au Fort entre Août 1916 et Avril 1917.
Un hommage va être rendu au Corps expéditionnaire russe en Avril et nous sommes plusieurs descendants à nous poser la question, à savoir si nos aïeuls y étaient ou pas?
Les poèmes de mon grand-père sont souvent signés de Verzenay, à quelques km à vol d'oiseau ou de Reims, mais pas de mention du fort.
Merci de votre aide
Claudine
Les Russes sont arrivés en cantonnement le 1 er décembre 1916 a Verzenay et se sont illustrés a l'est du fort de la pompelle au bois des zouaves (Sillery) début 1917 raconte Lucien Thibault dans son livre Verzenay en 1914-1918
D'après lui ils auraient été remplacés vers le 5 avril
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Giono et Kossiakoff - Fort de la Pompelle

Message par CD9362 »

Bonjour
Claudine , le 211 RIT est relevé fin novembre début décembre 16 par la brigade russes dans le secteur de Verzenay
JMO RIT page 46
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c4f44c6994
Par contre les compagnies de mitrailleurs du 211 RIT ( 97e DIT) restent avec les russes , donc peut-être possibilité de trouver des infos complémentaires

97e DIT mentionne la relève mais le maintien de certains élément français les compagnies mitrailleurs régimentaires du 211, 291, 300 ( territorial) et des brigades 193 et 194 e, Il faut peut-être aller regarder les JMO ?
JMO 97 e DIT :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 76d1b66d5d
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 76d1b69502


Les russes reprenant les emplacements du 211 RIT voir les pages précédentes qui détaillent les différents lieux du front et cantonnement.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c4f44be6d9
cela c'est pour les lieux ...

JMO 38e CA : 12 Janvier 1917.
" Dans la nuit la garnison russe du Fort de la Pompelle a été remplacée par une Cie du 410e RI"
Image


voir aussi
http://verdun-meuse.fr/index.php?qs=fr/ ... -de-la-pom


Je pense aller fouiller à Vincennes ces jours-ci, pour les brigades russes, mais j'explore les inventaires du SHD avant car le nombre de documents consultables par jour est limité . J'en ai repéré quelques unes dans le livre de Rémi Adam et j'espère qu'il y aura des infos intéressantes sur l'automne Hiver 1916 et printemps 17 que je transmettrais.
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
Claudine51
Messages : 92
Inscription : ven. mai 15, 2015 2:00 am

Re: Giono et Kossiakoff - Fort de la Pompelle

Message par Claudine51 »

Bonjour et Merci à tous. Je vais visionner ces JMO.
Claudine
Claudine
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Giono et Kossiakoff - Fort de la Pompelle

Message par Putine »


Bonsoir Claudine ! :hello:
@J'essaie de déterminer les régiments et compagnies russes qui ont été présents au Fort entre Août 1916 et Avril 1917.@

Heu... Entre Août 1916 et Avril 1917 pres du fort se trouvaient les deux regiments d' infanterie speciales ( 1er et 2e )...

Secteur Oberive a ete occupe par la 1ère Brigade spéciale, et situait entre Fort et le village d' Oberive, au nord-est de Reims, jouxtant le flanc droit de la rivière Suippes, près de la ferme " Esperance ". PC du General Lokhvitsky a était sur la route Mourmelon - Oberive. Mourmelon était à l'arrière de la position russe.

Depuis 14 octobre 1916 la 3e brigade a été remplacé la 1ere Brigade...

Bien cordialement
Igor

JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Giono et Kossiakoff - Fort de la Pompelle

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir AD-Line, bonsoir à toutes et à tous,
Le Tome 6 de l'inventaire des Archives de la Guerre Série N 1872-1919 est un Index Général où l'on trouve les mentions suivantes:

1 - "Brigade spéciale russe: voir Tome 1 Page 166 du répertoire des JMO". Dans cette page 166, on trouve déjà un certain nombre de côtes à consulter:

Image

2 -" Brigade russe en France, voir Russie/unités russes en France", ce qui nous amène aux côtes suivantes:

Image[

Personnellement, dans cette liste, je suis tenter de privilégier l'examen de

1- la dernière côte indiquée 26 N 169 - 1 qui correspond à une partie du JMO du 17e C.A. non numérisée, donc à consulter en Salle de lecture, et qui couvre la période du 14 décembre 1916 au 20 mars 1917,

2 - la côte 22 N 436 qui, avec la 22 N 435, rassemble les documents relatifs aux "opérations, renseignements et comptes-rendus adressés au 7e C.A. par les 14e, 37e, 41e, 47e, 128e 164e D.I., brigade russe et 4e D.I. U.S." Ces cartons couvrent la période janvier 17-juillet 18.

3 - la cote 19 N 644 des archives de la 4e Armée qui, pour la période 1915-1919 contient des données sur les" troupes franco-russes et belges au Camp de Mailly, les compagnies russes et les travailleurs italiens"

Nota : la côte 20 N 156-3 me semble devoir être éliminée de cette rechercherche car elle traite des troupes russes sur le front oriental.

Bonne soirée. Cordialement,

Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »