Bois de l'Haye

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Bois de l'Haye

Message par Faure »

Bonsoir!
Suis à la recherche du lieu dit Bois de l'Haye dans la Meuse.
Pas de trace sur Gogol,sauf une forêt mais près Nancy

http://tinyurl.com/h7nrywg

Merci !
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2233
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Bois de l'Haye

Message par demonts »

Bonjour,
le bois de haye se trouve à l'est du village de BEAUFORT (Meuse)

Cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Bois de l'Haye

Message par Faure »

Bonsoir François!
et Monte au créneau.Merci pour l'info,je vais pouvoir l'indexer.
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2233
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Bois de l'Haye

Message par demonts »

Bonsoir,

J'i trouve sur géoportail mais je n'arrive pas à enregistrer la carte. Je l'ai donc photographié.
Image

Bonne soirée.

François
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Bois de l'Haye

Message par badon54 »

Bonsoir

Il ne devait plus y avoir de français le 06/09/14 vers Stenay, l'autre solution près de Souilly est certainement la bonne.

Bonne soirée.
Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Bois de l'Haye

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je penche moi aussi pour le bois Dahaie, entre Saint-André-en-Barrois et Heippes, car quand on regarde les MPLF du 255e RI sur MdH, vers le 6 septembre 1914, la plupart sont déclarés morts à Heippes, ou à St-André, ou parfois même au « bois de l'Abbaye ».
J'ai regardé la carte d'état-major sur Géoportail, le bois était alors nommé Bois d'Ahaye.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2233
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Bois de l'Haye

Message par demonts »

Bonsoir,

Je confirme également. Je n'avais pas été plus loin dans le message qui dit qu'il s'agissait du 255e RI.
Image
Il s'agit bien du bois d'Ahaye près de HEIPPE (Meuse), village près duquel le 255e RI se trouvait le 9/10 septembre 1914.

Bonne soirée.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2233
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Bois de l'Haye

Message par demonts »

Re-bonsoir,
Voici un extrait de l'historique du 26 BCP qui se trouve avec le 255e RI au cours de cette période près de HEIPPE. (Extrait d'une réponse sur ce forum par Frédéric Avenel.

"Le 6 septembre voit le renversement de la situation. C'est le moment où le général Joffre arrête la retraite générale des armées françaises et engage la bataille de la Marne. L'ennemi cependant voudrait bien s'emparer de la charnière que constitue Verdun; il redouble ses efforts de ce côté. Il attaque, nous attaquerons aussi. La 40e Division doit prononcer le 6 une attaque de Deuxnouds vers Saint-André. Un groupement a été constitué des 25e et 26e Bataillons qui doit doit appuyer cette attaque en occupant d'abord les lisières du Bois d'Ahaye (26e) et du Bois de Moinville (25e). Ces emplacements sont tenus dès 6 heures; la matinée est marquée par un violent bombardement des bois.
Vers midi, le commandant Guy du 25e avertit le commandant Servagnat que sur de nouveaux ordres, il se retire et qu'un Bataillon du 255e d'Infanterie doit le remplacer dans le Bois de Moinville. Or, vers 13 heures, quand l'ennemi déclenche une violente attaque sur les bois, le 25e n'y est plus et le 255e n'st pas encore arrivé. Sur le front du Bois d'Ahaye le 26e arrête par ses feux la progression de l'ennemi; mais dans le Bois de Moinville, la 4e compagnie, sa droite non appuyée, est débordée. La 6e, puis la 1ère compagnie sont engagées pour la soutenir et toute l'après-midi se passe en combats confus dans ce bois. Le Bataillon du 255e, enfin arrivé vers 15 heures, y prend sa bonne part pendant deux heures. A la tombée de la nuit, l'ennemi, se voyant impuissant à progresser plus loin ou à nous débusquer des bois, se retire. Le 26e ne s'était pas laissé entamer, mais la journée avait été rude et meurtrière, sans être aussi élevées qu'au jour de Joppécourt, les pertes se chiffraient par 10 officiers, 17 sous-officiers et 234 chasseurs. Les traits de courage et d'héroïsme encore une fois s'étaient multipliés, surtout au cours des nombreuses contre-attaques engagées dans le Bois de Moinville et commandées notamment par les lieutenants Martin et Kiehl, par le capitaine Chevannes qui y trouva une mort glorieuse. A la nuit le Bataillon se retira sur Heippes où il reçut l'ordre de gagner Issoncourt: il y arriva vers minuit."
Bonne soirée.
François.
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Bois de l'Haye

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

tombes et fosses après les combats de septembre 14.
Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
aliasjo39
Messages : 10
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Bois de l'Haye

Message par aliasjo39 »

Bonsoir à tous,
Je confirme qu'il s'agit bien de l'endroit du schéma présenté par Frédéric RADET ou étaient présent les 225 RI 25 BCP 26 BCP pour les combats du 06/09/1914 ou y il y eu de grosses pertes révélées par JMO l'orthographe varie un peu en fonction des sources de citations
Je profite de l'occasion si je peux demandé à Frédéric de me faire parvenir ce schéma car j'ai un grand oncle qui est tombé dans ce secteur il est bien identifié mais introuvable en sépulture
Merci pour toutes remarques et conseils
Cordialement
JP
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »