Lucy Ribemont Surfontaine Renansart 1917

jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: Lucy Ribemont Surfontaine Renansart 1917

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Travaillant sur le secteur de Lucy, Ribemont, Surfontaine et Renansart dans le cadre du repli allemand sur la ligne Hindenburg en mars 1917, je recherche toute information et tout document et cartes de ce secteur. J'ai repéré quelques vestiges de bunkers sur cette zone, mais dans quelle ligne de défense s'integraient-ils ? Siegfried I ou une des nombreuses transversales ? Et dans ce cas, laquelle ? Existe-t-il encore des vestiges de la ligne courant du nord de Mézières sur Oise à Homblieres et Essigny-le-Petit ? Je souhaiterai en effet répertorier les vestiges existant encore sur cette ligne du front en préparation d'un travail plus global sur le sujet. Je souhaiterai en apprendre également davantage sur le moulin de Lucy que les Allemands auraient utilisé dans cette période, mais à quelles fins ? Mystère pour le moment pour moi....

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur tous ces aspects ?


Jean-Michel
JMN02
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Lucy Ribemont Surfontaine Renansart 1917

Message par gizmo02 »

Bonjour

Le moulin de Lucy a été Utiliser par les troupes allemandes lors de leur repli destructeur sur la ligne Hindenburg en 1917, le moulin de Lucy et le château de Tournoison attenant où se tint l’état-major du Kronprinz il y a d'ailleurs un blockhaus dans l'enceinte du chateau
il y a eu une visite du moulin lors de la journée du patrimoine comme tout les ans

http://www.genealogie-aisne.com/old_gen ... hp?id=1013

Le secteur de Lucy, Ribemont, Surfontaine et Renansart est légèrement sur l'arrière de la ligne SIEGFRIED Stellung avec quelque blockhaus de commandement de ce que je connais il y en a
un au centre du village de Surfontaine
un petit a Renansart (deux blockhaus autour du fort de Renansart (Mayot))
un a la sortie de Mézières sur Oise direction Chatillon
l'autre avant Mézières dans le champs la ou la ligne Hindenburg passe entre Berthenicourt et Mezières sur Oise donc plein les champs mais ils sont souvent a ras de terre remontant sur le devant de Saint Quentin et il me semble qu'il y a aussi une seconde ligne arrière remontant derrière de Saint Quentin avec blockhaus
En gros c'est tout ce que je connais dans ce secteur pour l'instant....

Aussi un canon de 38-cm SKL/45 allemand derrière la ferme de Séru
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2348_1.htm

Bien a vous
jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: Lucy Ribemont Surfontaine Renansart 1917

Message par jmn02 »

Bonjour Guizmo,
Bonjour à tous,

J'ai en effet repéré la plupart de ces lieux étant remonté jusqu'au sud-est de Saint-Quentin. Il existe également au moins un bunker à Homblieres et une tour-observatoire qui détonne avec le reste des fortifications jusqu'ici rencontrées, enterrées, qui laissent en effet penser qu'une seconde ligne de fortifications avait été édifiée. Travaillant plus specifiquement sur le repli Alberich de mars 1917, mon problème est de réussir à distinguer les vestiges de la Siegfriedstellung construite en 1916-1917, et ceux ayant été édifiés entre 1917 et 1918. Je ne possède pas de documents ni de cartes allemandes du secteur pour cette période, qui me permettrait d'y voir plus clair.

J'ai également lu quelque part sur ce forum qu'on trouvait "pleins" de bunkers le long du canal de la Sambre à l'Oise. J'ai pour ma part parcouru le tronçon de Ribemont à Brissay-Choigny. Mis à part les deux bunkers de l'ecluse de Brissy-Hamegicourt (si, si ! J'ai bien écrit 2 bunkers er pas seulement un, comme on le voit écrit partout : cherchez bien aux abords de l'ecluse !), ceux entre Brissay-Choigny et le pont de la RD421 vers Vendeuil (en fort mauvais état au moins pour l'un d'eux), je n'ai pas constaté cette profusion de bunkers sur la ligne (peut-être un vestige également de bunker à proximité de l'écluse de Mézières mais en si mauvais état que le bloc de béton armé pourrait tout aussi bien correspondre à toute autre sorte de construction qu'un bunker)... certains membres ont évoqué une ligne de bunkers dans les patures près de l'écluse de Brissy mais je ne vois pas où ils peuvent se situer...

Par ailleurs très concrètement, que reste-t-il de vestiges de cette ligne Hindenburg dans le secteur Brissay-Choigny, Achery, Danizy, Charmes, La Fere (qui constituent pour le moment la limite de ma recherche pour les travaux en cours) ? Où localiser ces vestiges, s' il en subsiste (j'ai pu lire ici aussi que nombre de bunkers avaient disparu par suite d'aménagements urbains, de "mise en sécurité", ou de reconquête de terres agricoles ces dernières années)...

Pour le moulin de Lucy, j'avais effectivement lu que les Allemands l'avaient utilisé. Mais n'est-ce que pour y établir un état-major ou ce moulin a-t-il été intégré d'une quelconque manière dans le réseau défensif allemand ?

Quelqu'un saurait-il me dire ce que les Allemands ont établi comme réseau défensif au-delà de Ribemont, vers Villers-le-Sec, Parpeville, Pleine-Selve, Courjumelles, Mont-d'Origny et Origny-Sainte-Benoite ? Je sais que de très durs combats se sont déroulés dans ce secteur en octobre 1918, nécessitant l'engagement des chars d'assaut (voir le témoignage de Pierre Boidot, publié par l'association Patrimoine de la Grande Guerre, de même que les JMO correspondant), en particulier dans la direction de Villers et de Mont-d'Origny, mais c'est là encore le grand vide documentaire sur ce secteur du front de 1916 à 1918... Quelqu'un peut-il me venir en aide, svp ?

A vous lire.

Cordialement.

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »