EVDG

Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: EVDG

Message par Putine »

Merci bien !!! :) :)
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: EVDG

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
A l'époque, un officier servant à la L.E. est un fantassin.
Bien à vous.
DOUDOU44
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: EVDG

Message par pierreth1 »

Bonjour !
A l'époque, un officier servant à la L.E. est un fantassin.
Bien à vous.
Bonjour,
Plus exactement à l'époque la légion ne possède que des unités d'infanterie (la cavalerie sera crée en 1921 et le génie au début des années 90) mais les officiers français qui y servent ne sont pas systématiquement des officiers d'infanterie surtout au déclenchement de la guerre
ainsi le 2ème regiment de marche du 1er étranger est commandé par le colonel Thiébault à partir du 7 septembre 1914 cet officier était le commandant de la légion de gendarmerie de la Seine, et l'encadrement viendra en partie des sapeurs pompiers de Paris....
concernant le 4ème régiment de Marche du 1er RE (les garibaldiens) il sera quasiment encadré par des italiens (à l'exception de quelques cadres provenant de la légion)
on peut noter par exemple que parmi les officiers supérieurs tues figurent

- le commandant Noire du 2RM/1RE commandant le bat C provenait de l'infanterie coloniale
- Le commandant Berechi 2 RM/ 2RE provenait de l'infanterie coloniale
- le commandant Koch du 3 RM/1RE commandant le 2eme bat provenait des sapeurs pompiers
- le commandant Hiver du 3RM/1 RE commandant le 3eme bat provennait des sapeurs pompiers

qu'au RMLE l'état major du régiment comprenait
- le chef d'escadron du Pré de saint Maur de la cavalerie
et que le 2ème bat fut commandé entre autre par le commandant Legallois provenant des bataillons d'Afrique

et si on épluchait les listes des officiers ayant servi à la légion entre 1914 et 1918 on y trouverait certainement d'autres cavaliers, et vraisemblablement des officiers d'autres armes.

Il faut bien voir qu'en 1914/1918 les passages d'une arme à l'autre bien qu'exceptionnels sont posibles et avant la guerre on voit de nombreux cavaliers integres dans des colonnes d'infanterie de marine pendant la "conquete de l'Afrique"

-

pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: EVDG

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Par ailleurs concernant les femmes, il ne faut pas oublier le docteur Nicole Girard mangin qui servit comme medecin militaire et etait médecin major exception qui (comme toujours en france ) confirme la règle (pas de femme militaire et surtout pas officier). Mais pour que force reste à la "tradition" elle ne reçu aucune citation ni décorations....
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: EVDG

Message par Skellbraz . »

Il convient de replacer les droits de la femme française au XXe siècle :

1907, les femmes obtiennent le droit de disposer de leur salaire (avant, elles devaient, théoriquement, le donner à leur mari...)
1924 : les femmes obtiennent le droit de passer le baccalauréat
1938 : les femmes peuvent accéder à un diplôme universitaire
1944 : droit de vote...
1965 : les femmes peuvent ouvrir un compte bancaire et posséder un chéquier...
En 1914, la femme ne peut accéder à de nombreuses fonctions, encore moins à celle de combattant ! Quelques légendes attestent de femmes se faisant passer pour des hommes et allant au front. Difficile de croire que dans la promiscuité des tranchées l'illusion ait pu durer. Dans tout les cas, pas d'engagées volontaires acceptées par l'armée.
bonsoir à toutes et tous
éh oui, Igor, la France n'a pas été un territoire précurseur pour l'instruction des femmes. Je rajoute quelques dates à celles déjà communiquées par Pierre et Régis. Je suis désolée, je n'ai pas conservé la source de mes investigations! A l'époque, ce n'était pas chez moi, un réflexe, maintenant j'y veille ( ;) merci Arnaud)

"Les dates clef de l’accession des filles à l’éducation en France . Ce petit repère historique permet de se faire une idée de la longue et difficile accession des filles à une instruction identique à celle des garçons." fin de citation
liste:

1836 Création de l'enseignement primaire public pour les filles
1838 Création de la première école normale d'institutrices
1850 Loi Falloux : création d'écoles de filles dans les communes de plus de 800 habitants
1861 Première femme à se présenter au baccalauréat et à l'obtenir : Julie Daubié (mais les filles ne seront préparées au baccalauréat dans l'enseignement public qu'en 1924 harmonisation des programmes et équivalence des examens avec les lycées publics de garçons)
1862 Création de l'enseignement professionnel public et laïc pour les femmes par Elisa Lemonnier
1867 Loi Duruy : création des cours secondaires féminins publics
1868 Les jeunes filles peuvent étudier la médecine
1868 Première licenciée ès sciences : Emma Chenu
1869 Première pharmacienne : Melle Doumergue
1871 Les jeunes filles peuvent étudier les lettres
1871 Première licenciée ès lettres : Julie Daubié
1875 Première femme à soutenir une thèse de médecine : Madeleine Brès
1879 Loi Paul Bert : création d'écoles normales d'institutrices
1880 Loi Camille Sée : création de l'enseignement secondaire laïque pour les filles. Enseignement différent de celui des garçons (pas de latin, de grec et de philosophie, 5 ans d'études au lieu de 7, sanctionnées par un diplôme d'enseignement secondaire et non par le baccalauréat)
1881Création de l'Ecole Normale Supérieure de Sévres qui forme des professeurs femmes pour l'enseignement secondaire féminin
1881 Loi Jules Ferry : l'enseignement primaire est laïc, gratuit et obligatoire pour 1882 filles et garçons
1882 Ouverture du premier lycée public de jeunes filles (Montpellier)
1884 Les jeunes filles sont autorisées à étudier le droit
1885 Première agrégée de sciences : Melle Bortniker
1887 Création des écoles maternelles mixtes
1888 Première femme docteur ès-sciences : Louise-Amélie Leblois

1900 Première avocate : Jeanne Chauvin
1903 Première femme prix Nobel : Marie Curie (Nobel de physique)
1905 Les femmes sont autorisées à se présenter à certaines agrégations réservées aux hommes
1906 Mixité de l'Ecole des Chartes
1912 Mixité de l'Ecole Normale Supérieure pour l'Enseignement Technique de Cachan
1914 Premières femmes docteurs ès lettres : Jeanne Duportal, Léontine Zanta
1918 Mixité de l'Ecole Centrale
1919 Les filles peuvent se présenter au concours général. Première diplômée de l'Ecole des Mines de Saint Etienne : Melle Schrameck.
1920 Ouverture aux femmes des agrégations de philosophie et de grammaire
1924 Uniformisation de l'enseignement secondaire des filles et des garçons : contenus, durée, horaires et diplôme (baccalauréat)
1924 Ouverture de l'Ecole supérieure d'aéronautique aux femmes
1925 Création de l'Ecole polytechnique féminine
1930 Première lauréate du concours général : Jacqueline David (future Jacqueline de Romilly)
1938 L'incapacité civile des femmes ayant été supprimée, elles peuvent s'inscrire à l'université sans l'autorisation de leur mari
1942 Mixité de l'Ecole Nationale d'Agronomie de Grignan
1945 Création de l'Ecole Nationale d'Administration mixte dès l'origine
1957 Circulaire du 3 juillet 1957 sur le fonctionnement des premiers établissements scolaires mixtes
1959 Mixité de l'Ecole des Ponts et Chaussées
1961 Mixité de l'Ecole des Télécommunications
1969 Mixité de l'Ecole des Mines de Paris
1972 Mixité de l'Ecole Polytechnique (première polytechnicienne : Anne Chopinet)
1972 Mixité de HEC, de l'ESSEC, de l'Ecole de la Marine marchande
1974 Mixité de l'Ecole Nationale d'Aviation Civile
1975 Loi du 11 juillet 1975 relative à l'Education instaurant l'obligation de mixité dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire publics (décrets d'application du 28.12.1976)
1978 Mixité de l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence
1983 Mixité de l'Ecole Saint Cyr Coëtquidan

1989 Loi d'orientation sur l'Education du 10 juillet 1989, rappelle la mission de mixité et d'égalité devant l'enseignement : "les écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur...contribuent à favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes"
1993 Mixité de l'Ecole Navale

Et, pour terminer, un domaine qui m'intéresse plus particulièrement: l’embauche des femmes instrumentistes dans les orchestres nationaux, une étude fort intéressante :

http://www.ardis-recherche.fr/files/files_file_118.pdf
désolée pour cette longue liste
Bien à vous
Brigitte
ps : mes messages sont souvent édités pour corriger mes fichues fautes d'orthographe! [:ar brav:8]
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: EVDG

Message par Putine »

Brigitte, c' est tres interessant !! :) :) Merci !!!! :)
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: EVDG

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

Peut-etre cette question a deja ete discutee quelque part ici plus tot... Laquelle difference etait dans le statut du legionnaire et du EVDG ? Dans le solde ? la promotion ?

Les EVDG russes ont ecrits dans leurs lettres qu' ils sont les legionnaires. Je crois que ce n' est pas vrai...

Bien cordialement
Igor
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: EVDG

Message par CD9362 »

Putine a écrit : dim. juin 03, 2018 12:48 pm Bonjour a tous ! :hello:
Peut-etre cette question a deja ete discutee quelque part ici plus tot... Laquelle difference etait dans le statut du legionnaire et du EVDG ? Dans le solde ? la promotion ?
Les EVDG russes ont ecrits dans leurs lettres qu' ils sont les legionnaires. Je crois que ce n' est pas vrai...
Bien cordialement
Igor
Bonjour Igor,
Pour le statut et la solde à la légion étrangère je ne peux vous répondre.

Concernant les Engagés Volontaires ma réponse n'est peut-être pas entièrement juste, il faut vérifier : Je pense que les "EVDG russes" qui étaient en France et qui ont décidés de s'engager volontairement pour la durée de la guerre ont peut être signer un engagement dans la légion, ou dans un "régiment étranger". Ensuite lors de la création en 18 de la "Légion pour l'honneur russe" en France , des russes s' y sont engagés donc...c'et peut-être une simplification de traduction de dire "légionnaires"?
Comme exemple , voir la discussion des EVDG Polonais dont j'ai essayé de retrouver les fiches matricules pour Kryztof . On voit que des polonais qui vivaient en France au début de la guerre, sont parfois affectés dans un "régiment étranger" et d'autres dans la Légion Etrangère, puis rejoindront l'armée Polonaise à sa création.

viewtopic.php?f=91&t=26346&p=499562&hilit=EVDG#p499562

J'ai aussi l'exemple d'un engagé volontaire franco-suisse à la Mairie de Paris et qui demande à être dans régiment français , une lettre du 1er Bureau répond que comme cet homme avait renoncé à la nationalité française, il peut s'engager uniquement dans la légion étrangère.
Peut-être que le choix était différent si un 'homme qui voulait s'engager était né à l'étranger, mais avait un de ses parents français, ou si les deux parents étaient étrangers ...

Dans grand mémorial en tapant lieu de naissance "Russie" vous pouvez accéder à des fiches matricules
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... Rechercher
Cordialement
Ad_line
etranger=>Légion.JPG
etranger=>Légion.JPG (208.48 Kio) Consulté 1562 fois
Dernière modification par CD9362 le ven. janv. 11, 2019 3:52 pm, modifié 1 fois.
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: EVDG

Message par Putine »

Merci !!! :)
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: EVDG

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

Peut-etre cette question a deja ete discutee quelque part ici plus tot... Laquelle difference etait dans le statut du legionnaire et du EVDG ? Dans le solde ? la promotion ? etc ?

Les EVDG russes ont ecrits dans leurs lettres qu' ils sont les legionnaires. Je crois que ce n' est pas vrai...

Bien cordialement
Igor
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »