Guerre de 1870

OLIVIER66
Messages : 8
Inscription : dim. févr. 08, 2015 1:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par OLIVIER66 »

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup. Effectivement cette guerre est une "grande oubliée".
Concernant cet ancêtre, comme ses "compatriotes" savoyards, on peut imaginer que dix ans avant, alors que la Savoie n'était encore pas française, il en aurait peut être réchappé.

Pour ma part,et dans notre village, nous ajoutons la liste de tous ceux morts lors de cette guerre non pas sur le monument mais dans l'historique du village qui est en train d'être fait, de même que pour celle de 14 et de 39. Au moins leurs noms seront cités.

En tout cas, merci à tous encore,
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Guerre de 1870

Message par Scolari »

re-
La Savoie comme tous les départements a participé à la guerre de 1870-1871.
soit dans l'armée régulière : dans le 47e régiment de Ligne à la bataille de Freschwiller (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k930566f/f1.item) [ndr : la lecture pique un peu les yeux]
ou par l'intermédiaire des Mobiles de la Savoie : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6503704d

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Guerre de 1870

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Pour ceux que cette guerre intéresse, je signale une communication que j'avais été amené à prononcer en 2014 à Laval lors d'une séance publique de l'Académie du Maine : "Juillet-août 1870 - La guerre de 1870 vue depuis la Mayenne".
Le texte et les illustrations ici, en PDF :
http://www.academie-du-maine.org/seance ... aval-2014/

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6325
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par Yv' »

Je me coucherai moins bête ce soir, merci à tous pour vos réponses rapides.
Et bravo à Bernard pour ce travail !

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par Elise49 »

Bonsoir a tous , :hello:

1870 , une guerre oubliée du coté Français, puisque rude défaite , très peu de monument a la mémoire des soldats tombés

Belle soirée , Jean-Louis
Bonjour à toutes et à tous


Oubliée maintenant mais après la défaite , elle avait marqué les esprits.

Voilà que m'a raconté ma mère qui tenait de sa mère cette anecdote :
Quand mon arrière grand père (1853-1927) avait fait un bon repas , il se tapait sur le ventre avec le plat de la main en disant 'En v'là encore un que les Prussiens n'auront point' ,
Peut être une réflexion en rapport avec le siège de Paris , il avait fait son service dans cette ville en 1873. Certes c'est une petite anecdote mais qui prouve que cette défaite était présente au quotidien dans la génération des pères de nos soldats de 14-18.

Merci à tous pour cette discussion .Cordialement.

Ps Une liste de victimes de la bataille du Mans, par département.
http://serge.motte.perso.neuf.fr/htdocs ... _mans.html

Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par pierreth1 »

Bonsoir a tous , :hello:

1870 , une guerre oubliée du coté Français, puisque rude défaite , très peu de monument a la mémoire des soldats tombés

Belle soirée , Jean-Louis
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, cette guerre a marqué nos arrières grands parents et les monuments furent assez nombreux dans toute la France, et si vous allez sur Wikipedia vous verrez une liste incomplete de ces monuments dont beaucoup pour les mobiles et le sfrancs tireurs et encore ne s'agit t'il que des monuments, je connais pres de ma residence secondaire dans le loiret aux environs de Cravant nombre de monuments funeraires en plein champs (en train de disparaitre)
Contrairement à ce que vous pourriez croire paradoxalement la France à le culte de ses défaites , Bazeilles est la référence des troupes de Marine comme l'est Cameron pour la legion.. Il y eut entre 1872 et 1914 toute une litterature sur ce conflit dont d'ailleurs une partie des contes du Lundi d'Alphone Daudet..
Il faut d'ailleurs bien voir que l'on ne pouvait pas faire l'impasse sur ces monuments et les commemorations si on voulait maintenir le regard français sur la "ligne bleue des Vosges"
A l'époque où je travaillais sur Orléans je passais chaque jour devant le monument aux morts de la bataille de Coulmiers du 9 novembre 18705, érigé en 1876 (à noter qu'il y a aussi dans ce village dans le cimetiere un cénotaphe érigé par les anciens combattants bavaois dont les unités furent étrillées lors des combats de Coulmiers, monument érigé au début des années 1900.
Le lion de Belfort place Denfert rochereau à Paris est aussi un exemple .
Il est vrai qu'après 1918 et l'hecatombe que ce conflit a entraine la guerre de 1870 est passee aux oubliettes d'autant qu'ensuite vint 1939/1945...
Cordialement
Pierre
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Guerre de 1870

Message par Scolari »

Je vois que les passionnés de la guerre 1870 finissent toujours par se retrouver ;-)
parfois ce qui me marque, c'est l'effacement par notre société de la guerre de 1870 ou la réécriture de l'histoire dans un sens orienté.
Par exemple, le 11 novembre 1920, la nation commémore 3 évènements conjointement mais dans l'esprit des médias et de nos concitoyens, il ne reste que l'inhumation du soldat inconnu à l'arc du triomphe. Parfois dans les textes, la 2eme évènements ressort un peu, le 3eme évènement célébré le jour même, lié à la guerre de 1870 est totalement, non pas oublié MAIS ignoré. Pourtant en visionnant les CPA, cet évènement ne pouvait pas passer inaperçu.
pourtant par ses 2 célébrations conjointe, les poilus et la IIIe république voulaient liés la guerre de 1870 à ce 11 novembre 1920.
puis la guerre de 39-45 écrase le lien de filiation entre la guerre de 1870 et 1914-1918. [ndr : de mon point de vue]
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Le lien entre la guerre de 1870-1871 et la guerre de 1914-1918 prend parfois des aspects inattendus, la seconde ne reléguant pas forcément toujours la première aux oubliettes aussi vite que l'on pourrait le croire. Les Archives Départementales de la Haute-Saône - département qui a connu ces deux guerres pour des raisons et sous des aspects très différents - conservent dans un dossier "Recensements, listes nominatives", un "état des tombes militaires". 24 cimetières contenant des tombes françaises ou mixtes, et 16 cimetières contenant des tombes allemandes, ont été visités par un agent voyer. Ces tombes dataient de la guerre de 1870, et ladite visite datait du 20 novembre 1918. Il est à noter que les tombes allemandes étaient le plus souvent décrites comme "en bon état" ou, au pire, "en assez bon état", à l'exception d'une seule, à Vesoul ("Sépulture avec entourage en fonte. La grille a été enlevée en 1917 et a été brisée. Une neuve est nécessaire.").

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le lien 1870-1918 est toujours bien présent à l'issue de la Grande Guerre.
Ainsi, lors du "défilé de la Victoire" organisé dans la ville du Mans le 24 août 1919 à l'occasion du retour des troupes dans leur garnison d'avant-guerre, les vétérans de 1870-1871 sont à la place d'honneur pour le défilé des troupes à travers toute la ville.
Voici les vétérans de 1870-1871, groupés, avec leur ancien aumônier, autour du Drapeau du 33e Mobiles, un des très rares Régiments ayant été cité deux fois lors de la malheureuse campagne de 1870-1871. Il ne fait aucun doute que ces anciens "mobiles" tiennent là leur "Revanche":

Image
Les vétérans de 1870-71 et le Drapeau du 33e Mobiles au Mans le 24 août 1919.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par Elise49 »

Bonjour

Merci Guy François pour la photo du Mans , et du 33e mobile
cf le monument de Changé érigé en 1910 et les tombes des combattants
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... m=Chang%E9&
J'avais lu dans un livre d'histoire locale que des années après la bataille , on retrouvait des casques à pointe dans l' Huisne , ce qui devait marquer douloureusement les esprits ...
(Actuellement les collectionneurs vont en frissonner d'envie , je comprends, j'aurai bien aimé aussi ;) )

Vu aussi une page fb bien illustrée
https://www.facebook.com/Le-souvenir-de ... 3/?fref=nf

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »