Guerre de 1870

ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour notre malheur, nous, hommes de l'Ouest, connaissons le XIIIe Corps d'Armée du Duc de Mecklembourg, engagé face à la 2e Armée de la Loire du général Chanzy devant Le Mans en janvier 1871.
Voici deux textes:
-Tome 20 (2e partie) du " Der Deutsch-französische Krieg 1870-71- Berlin-1881:
Le Mans.jpg
Le Mans.jpg (227.91 Kio) Consulté 2017 fois
-Anonyme-"Sept jours de combat autour du Mans du 9 au 15 janvier 1871"-Guinet Le Mans-s.d:
Le Mans 1871.jpg
Le Mans 1871.jpg (243.94 Kio) Consulté 2017 fois
Je dois avoir beaucoup de choses sur ce Corps mais mes livres allemands de l'histoire officielle allemande sont à l'état de ruine (réunion de millers de pages volantes, de dizaines de cartes avec lambeaux de couvertures!) achetés à prix d'épave sur le pavé de la bonne ville du Mans!
Cordialement,
Guy François.
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par 151 RI »

MERCY Guy pour ces infos......si le Mans a subi....un malheur que dire de la Moselle et de l Alsace.

j ai une date de réorganisation!!!! malheureusement dans un des ouvrages

"La guerre franco-allemande de 1870-1871 rédigé par la section historique de Grand Etat-major Prussien – traduction par le capitaine E.COSTA DE SERDA. " Il est écrit " Le XIII corps fut dissous le 30 janvier 1871.La 17ème division et la 5ème division de cavalerie passent sous le commandement de la Ire Armée (page 1322) et 22ème divisions au XIème corps d’Armée (page 1322.)

QUESTION où est la vérité?

Cordialement
Gerard
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Guerre de 1870

Message par Scolari »

Bonjour,

sans doute, la capitulation de Paris, et l'armistice le 28 janvier 1871 signé pour 28 jours.
sauf pour les opérations militaires dans l'Est de la France car les négociations sur le futur tracé de la frontière franco-allemande n'avait pas encore abouti. De ce fait, XIII corps a fini sa mission, fin janvier 1871.
L'armistice général intervint le 15 février 1871.
Ensuite occupation par les armées Prussiennes et leurs alliés, d'une partie de la France qui se retirent des départements occupés contre le paiement indemnité de guerre de 5 milliards de francs-or, jusqu'à ce que le total du tribut soit versé en septembre 1873.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par ALVF »

Bonsoir,

La relation allemande de la Guerre de 1870-71 ne détaille pas beaucoup l'organisation et l'articulation du commandement des Armées malgré une abondance d'annexes.
Je crois comprendre que le XIIIe Corps d'Armée qui n'a pas joué un grand rôle dans les premières opérations, surveillance de Thionville, Toul, etc... a ensuite été employé à l'investissement de Metz où il n'a subi que des pertes insignifiantes.
Vers le 15 novembre 1870, le Corps me semble dissous de fait puisque le Duc de Mecklembourg commande désormais un "détachement d'Armée" (Armee-Abteilung) jusqu'au 9 janvier 1871 où il reprend le commandement du XIIIe Corps d'Armée, recréé à partir des ressources de son Armee-Abteilung et à la tête duquel il est engagé dans la bataille du Mans et dans les combats postérieurs jusqu'à l'armistice.
Il doit y avoir quelque part dans les ouvrages allemands la date exacte de la dissolution provisoire du XIIIe Corps que je situe entre novembre 1870 et le 9 janvier 1871. La réorganisation du commandement à la veille de la bataille du Mans doit avoir été faite afin d'harmoniser les responsabilités: une Armée, des Corps d'Armée et plus de Armee-Abteilung.
Il faut dire que la clarté n'est pas la première qualité de l'histoire officielle allemande de la guerre de 1870-71!
Cordialement,
Guy François.
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par 151 RI »

Bonjour à tous.

Bon j'ai recherché dans les 5 ouvrages......
la guerre de 1870/1871 par le grand état major prussien - traduction du capitaine Paul Emile Costa de Serda

Ces documents vous les trouverez dans la bibliothèque en ligne de New York (consultable mais pas pu le charger)

https://archive.org/search.php?query=cr ... 2French%22


Voila le résultat de mes trouvailles. Aussi et sauf erreur de ma part je n'ai découvert qu'une dissolution le 2 février 1871. Je n'ai pas trouvé de dissolution provisoire?
J'ai laissé en fin de ligne les numérotations des pages

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Première partie – histoire de la guerre jusqu’à la chute de l’empire

Dans un premier temps 15/16/22 juillet 1870 composition des IX – X et XI corps prussiens dans lesquels étaient également compris les contingents autonomes des deux duchés de Mecklembourg et du duché de Brunswick - P 50

Pour la protection des cotes la 17ème division d’infanterie, la division de landwehr de la garde, les 1,2, et 3 divisions de landwehr provinciale – page 80/81

Le 28 juillet 1870 la 17ème division d’infanterie arrivait à Hambourg et la 2ème division de Landwehr le 1er août à la Brème puis rejoignait Hambourg;- page 116

Le 30 juillet le grand-duc de Mecklembourg-Schwerin établissait son quartier général à Uhlenhorts près de Hambourg – page 117
Première partie – première livraison

Le 1 août le grand-duc de Mecklembourg-Schwerin figure à l’ordre de bataille comme «Présent au grand quartier général » - Page 29. Mais également dans l’organigramme du Gouvernement général des districts des Ière IIème IXème et Xème corps où il est commandant en chef des troupes mobilisées dans les districts du gouvernement général – page 90.

Le 30 août, la 28ème division de cavalerie (comte von Groeben) s’installa à Courcelles, suivie par la 2ème division d’infanterie du général-major von Pritzelwitz. C’est à ce moment qu’arriva le grand-duc de Mecklembourg-Schwerin.

Frédéric-François s’installa dans le village et y demeura du 1er au 11 septembre 1870.

Du 11 au 18 septembre, de nouveaux déplacements de troupe se produisaient par suite du départ déjà mentionné du XIIIème corps pour Toul et la Champagne (voir page II partie Page 15 et 84)

Seconde partie – Histoire de la guerre contre la république – 20 livraison

Du 12 au 28 septembre siège de Toul – I 84 – P 780

18 septembre – bombardement de Toul – III 87 – P 782

18 septembre – investissement et siège de Paris pour le Quartier Général – P 783

27 octobre capitulation de Metz

30 ou 31 octobre Siège de Soissons – III205 et suivants – P 789

7 décembre 1870 – combat de Meug – rive droite de la Loire IV644 et suivantes – P 828

9 et 10 décembre bataille de Beaugency – Cravant (IV 620 et suivants – P 829

12 décembre escarmouche de Marchénoir – IV 644 – P 831

13 décembre escarmouche d’Oucques – IV648 – P 832

5/6 janvier 1871 – combats de la Fourche – IV 751 – P 847

7 janvier Combat d’avant-garde au Gibet – IV772 – P 849

8 janvier Combat de Vibraye – IV779 – P 850

8/9 janvier Combat de Bellême – IV 779 et 784 – P 850

9 janvier Combat de Conneré et de Thorignè – IV 785 – P 851

10 janvier Combat du Chêne - (10/11/12–Bataille du Mans) - IV 809 et suivants – P 852

11 janvier Combat du Chêne – Les Cohernières (10/11/12–Bataille du Mans) - IV 825 et suivants – P 853

12 janvier Combat de la Croix - IV 856 – P 856.

13 janvier Combat de Ballon - IV 853 – P 857.

14 janvier Combat de Beaumont sur Sarthe IV 856 – P 589.

15 janvier Combat d’Alençon IV 861 et suivants – P 860.

21 janvier - Combat Bernay – IV 957 – P 867

21 janvier Escarmouche d’Orbec – IV 957 – P 867

21 janvier Escarmouche de Guerbaville – P 874.

Le 24 janvier le XIII Corps se dirigeant d’Alençon sur Rouen organisait la ligne télégraphique Chartres-Evreux-Rouen puis une ligne sur Dieppe, par Buchy – Page 1373

Suite au traité du 28 janvier 1871, le XIII corps devait être dissous le 30 janvier 1871. La 17ème division et la 5ème division de cavalerie devaient alors passer sous le commandement de l’Ière Armée et la 22ème division au XIème corps d’Armée. Les généraux français argumentaient un manque d’information pour l’application du traité dès lors cette dissolution était reportée.

Le 2 février 1871 le général français Dargent reconnaissait le traité puis ce fut le 4 février pour le général Loysel. Dès lors rien ne s’opposait à la dissolution du XIII Corps. – page 1322.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Guerre de 1870

Message par Scolari »

Bonjour à tous,

@ Gérard,
concernant la guerre franco-prussienne, comme l'écrivent de nombreux intervenants, rien de simple.
Le grand-duc de Mecklembourg-Schwerin est un personnage important dans l'univers militaire Prussien. Il a sa propre armée. (nota : enfin "Armee-Abteilung")
Donc effectivement, on voit son nom apparaître, mais ce n'est pas forcément le XIIIe Corps.
Je n'ai pas la littérature abondante dans la langue de Goethe de M. Guy François, mais en tant qu'également Sarthois, je suis intéressée par la IIe Armée de la Loire.
je me guide avec le site Loire1870 :
par exemple : au 6 Décembre 1870
"Armée du grand-duc de Mecklembourg
Ie corps bavarois : 15000 hommes
17e division d'infanterie : 10000 hommes
22e division d'infanterie : 10000 hommes"
source : http://www.loire1870.fr/pages/pa_ope/pa ... /1205.html

ensuite le général Chanzy en organisant ses positions entre Beaugency et la forêt de Marchenoir arrivent à freiner la progression des armées Prussiennes et leurs Alliés, le 8 et 9 décembre 1870.

"Le prince Frédéric-Charles , en apprenant, dans la nuit du 8 au 9, les détails du combat de la journée, prit immédiatement des mesures pour réunir toutes ses forces contre le général Chanzy.
Le corps bavarois, surtout, a beaucoup souffert.
Le grand quartier général allemand investit le prince Frédéric-Charles du commandement supérieur de toutes les troupes sur la Loire. "
( rousset_263)

"Le grand-duc de Mecklembourg reçoit l'ordre de renvoyer à Orléans, le 1e corps bavarois du général Von der Tann.
Ce corps ayant énormément souffert des derniers combats devait prendre du repos.
Les XVIIe et XXIIe divisions d'infanterie devaient rester sous les ordres du grand-duc de Mecklembourg , et former désormais le XIIIe corps d'armée."
http://www.loire1870.fr/pages/pa_ope/pa ... /1208.html
nota : comme l'indique le document de M. guy François, création à dater du 1er janvier 1871, à partir des restes de son "Armee-Abteilung" (17e et 22e division d'infanterie)
et donc indirectement, le grand-duc de Mecklembourg devient le subordonné direct du prince Frédéric-Charles.
Dissolution, comme vous l'avez indiqué.
Enfin de ce que je comprends, je pense que M. Guy François sera plus précis et rigoureux que moi.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par Uschen »

bonjour à tous
Vaste sujet mais bien intéressant à lire.
Pour la 17è Division allemande il existe un livre à télécharger sur:
https://books.google.de/books?id=IVhUAAAAcAAJ&hl=de
cordialement

je rajoute qu'à partir de la page 66 les combats contre l'armée de la Loire sont décrits.
Uschen du 67
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour plus de clarté et de rapidité de lecture, je reprends mon édition du livre "La Guerre franco-allemande", traduction du chef d'escadron Costa de Serda.
Je confirme que le XIIIe Corps d'Armée n'existe plus entre le 15 novembre 1870 et le 1er janvier 1871.

En effet, le XIIIe Corps d'Armée, composé initialement de la 17e Division et de la 2e Division de Landwehr est confié au Grand-Duc de Mecklenbourg fin août 1870.
Voir page 1341 de la 1ère partie, 2e volume:
1.jpg
1.jpg (175.4 Kio) Consulté 1821 fois
(à suivre).
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par ALVF »

(suite)
Le 16 septembre 1870, le Grand-Duc de Mecklenbourg est nommé "Gouverneur Général de Reims" et semble garder l'essentiel de ses troupes du XIIIe Corps d'Armée (voir supplément LVI, 2e partie).
Après la chute de Metz et la montée en puissance de la Ière Armée de la Loire, le Grand-Duc de Mecklenbourg se voit confier un "Détachement d'Armée" (Armee-Abteilung) appelé "subdivision d'Armée" par le traducteur. Rappelons qu'un "Détachement d'Armée" est un rassemblement de troupes supérieur à un Corps d'Armée composé d'un ou plusieurs Corps d'Armée et de divisions et troupes diverses. Il se distingue d'une "Armée" par l'absence de certaines unités d'artillerie et surtout par l'absence d'un certain nombre de services et de troupes d'étapes, il se rattache d'ailleurs à une Armée pour compenser ces manques.
L'Armee-Abteilung du Grand-Duc de Mecklenbourg comprend principalement le Ier Corps bavarois, des divisions de son ancien Corps d'Armée et des Divisions de cavalerie. L'état-major de l'Armee-Abteilung provient du XIIIe Corps d'Armée qui n'apparaît plus dans les textes et ordres.
Voici la composition de l'Armee-Abteilung créé le 15 novembre 1870, 2e partie, supplément XCII. Le détail de toutes les troupes de l'Armee-Abteilung figure sur plusieurs pages suivantes à celles publiées ici:
2.jpg
2.jpg (182.37 Kio) Consulté 1819 fois
3.jpg
3.jpg (203.84 Kio) Consulté 1819 fois
(suite)
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par ALVF »

(suite et fin)
Après les sanglantes batailles de novembre et décembre 1870 face à la Ière puis IIe Armée de la Loire, le Ier Corps d'Armée bavarois est ramené en arrière et le dispositif des Armées allemandes est remanié en vue de la bataille décisive à livrer autour du Mans (voir les pertes de la IIe Armée et de l'Armee-Abteilung en annexe XCIII, 2e partie).
Pour se faire, l'Armee-Abteilung est dissous et ses unités restantes reforment le XIIIe Corps d'Armée à compter du 1er janvier 1871. Le XIIIe Corps d'Armée, toujours confié au Grand-Duc de Mecklenbourg va combattre aux côtés des autres Corps de la IIe Armée pendant les longues journées de la bataille du Mans et des combats ultérieurs.
Voir la page 671 de la 2e partie qui ne laisse aucun doute sur la recréation du XIIIe Corps d'Armée le 1er janvier 1871:
4.jpg
4.jpg (186.99 Kio) Consulté 1813 fois
5.jpg
5.jpg (58.38 Kio) Consulté 1813 fois
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »