liste des soldats partis au front

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: liste des soldats partis au front

Message par b sonneck »

Bonjour,

Certes, Valérie ; elles ne donnent pas la solution à 100 %. Mais elles sont une source qu'il serait dommage de négliger. Elles apportent un complément au recensement de 1911, avec les noms des électeurs qui sont arrivés dans la commune après la date du recensement ; et permettent également de signaler ceux qui ont peut-être quitté la commune entre 1911 et 1914. Je dis bien peut-être, car ne pas être sur la liste électorale peut aussi signifier qu'on n'était pas électeur dans la commune, quelle qu'en soit la raison (en regardant dans la liste de 1911, car il y en avait une nouvelle chaque année, on peut d'ailleurs lever le doute).
Et comme je l'ai dit, elles sont dressées par ordre alphabétique ; bien commode pour s'y reporter et chercher un nom.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: liste des soldats partis au front

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Un exemple atypique de liste de soldats partis en 1914:
Un éditeur de Bourges avait édité un petit opus qui reprenait la liste des soldats mobilisés et qui permettait à chacun d'annoter dans la dernière colonne du tableau en indiquant les états de service. (Les annotations sur le cliché sont de moi, à partir des fiches MDH).

ImageImage

A priori, je ne connais pas d'autres cas de communes concernées, le projet avorta.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: liste des soldats partis au front

Message par bernard larquetou »

Bonjour à tous,

Je viens de tenter l'exercice pour une petite commune de l'Essonne qui met actuellement sur pied une expo qui devrait être en place début novembre, et pour une commune de Savoie.

Je suis parti des registres d'état civil de ces communes pour les naissances de garçons comprises, arbitrairement, entre 1868 et 1900.

J'ai bien sûr écarté ceux pour lesquels le décès figurait en mention marginale sur l'acte de naissance.

J'ai ensuite comparé avec le recensement de 1911 pour voir quels étaient ceux qui habitaient encore la commune, ainsi que les hommes qui étaient venus s'y installer.

Pour les natifs de ces communes absents au recensement de 1911, j'ai cherché s'ils figuraient sur les recensements antérieurs, ce qui m'a permis de découvrir d'autres décès.

J'ai consulté les tables et registres matricules des départements de naissance (Seine et Oise et Savoie) qui sont en ligne, et ai ainsi pu recenser une grande partie des hommes mobilisés.

Pour les autres, j'ai prospecté dans les départements limitrophes, dans les bureaux parisiens, ou, s'agissant de la Savoie, en Seine et Marne où plusieurs hommes du village s'étaient installés, après avoir été embauchés à Noisiel dans la chocolaterie Menier.

Autre source intéressante, les délibérations des conseils municipaux qui évoquaient ces hommes (mort, blessures, prisonniers, envoi d'argent ou de colis, etc...). Je n'ai pas travaillé avec les listes électorales.

Sans être exhaustif, le résultat est assez encourageant, puisque j'ai pu retrouver la trace d'environ 85/90 % des hommes nés ou venus s'installer dans chaque commune.

Cordialement

Bernard.

Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: liste des soldats partis au front

Message par Valerie Q »

Bonjour à tous,

Bernard (Sonneck), je ne dis pas que c'est une source sans intérêt, je souhaitais juste mettre en garde. Comme toutes les sources elle est incomplète.
La démarche de Bernard (Larquetou) (au passage mes salutations amicales Bernard) montre à quel point cet exercice est complexe.
On peut y ajouter les sources concernant les pupilles, en modérant car les adresses sont celles des mères, j'ai rencontré bon nombre de mères ayant changé de commune après le décès de leur époux ; et probablement d'autres sources encore non exploitées.

Comme l'écrivait Bernard (Sonneck) la problématique repose sur la définition initiale de ce que l'on recherche.

Jérôme : effectivement voilà un document, que je n'ai jamais rencontré pour l'instant. T'as le chic pour trouver des Objets Documentaires Non Identifiés ;-)

Bonne journée à tous

Valérie


Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: liste des soldats partis au front

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

Toutes mes amitiés également Valérie.

Tu as raison, les sources sont multiples, et les croiser demanderait beaucoup de travail, d'autant plus conséquent selon l'importance de la commune.

Je vais regarder les listes électorales que j'avais laissé de côté; peut-être de nouvelles découvertes en perspective ?

Bon week end à tous.

Bernard.

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »