Drapeaux régiment

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Drapeaux régiment

Message par Charraud Jerome »

Bonjour !
Lorsqu'un drapeau neuf est remis au Corps, l'ancien (ou des éléments)est incinéré, remis à un musée (Musée de l'Armée, Musée de la Légion, Salle d'Honneur, Institution...) ou réutilisé pour confectionner un nouvel emblème (en 1957, le drapeau du 4e R.E.I. avec celui du 209e R.T.I. de 1914-1918 ; dans les années 1970, l'étendard de l'E.M.P.F. avec celui d'un régiment de Cavalerie dissous.
La notion de régiment de réserve, en 2014, n'est pas la même qu'en 1914 ; le 24e R.I. est un régiment de réserve. En 1990, les 74e, 88e & 90e étaient des régiments de réserve.
Bien à vous.
Bonjour
Je confirme même que lors de la fin de son existence, le rôle principal du 90e RI était la protection de la base Marine de Rosnay.

Le 90e RI a un étendard stocké à Vincennes, celui de 14/18 mais non sortable pour cause de mauvais état, celui qui servait dans les années 90 est aux Invalides. L'amicale des anciens du 90e RI vient refaire faire une copie de l'étendard
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... au-2355916#

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Drapeaux régiment

Message par DOUDOU44 »

Salü !
Mon Cher Jérôme, drapeau, non pas stocké, mais en dépôt.
Je voulais écrire que le terme " régiment de réserve " n'a pas le même sens, aujourd'hui, au S.H.D. à VINCENNES.
Cordialement,

P.S. : Ne pas oublier que les bataillons (4 compagnies) et les compagnies de réserve étaient numérotés à la suite de ceux d'active, le dépôt (6 compagnies) étant commun.

En démonstration des propos de ce sujet :
" Après une trentaine d'années de bons et loyaux services, l'ancien drapeau du Régiment d'Infanterie Chars de Marine a rejoint la salle d'honneur où se trouve déjà le dernier drapeau du Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc. Le nouvel emblème a défilé le 14 juillet à PARIS .".
Source : La Nouvelle république 2015

En 1914, le Train des équipages militaires disposait d'un seul étendard (à ce jour, dixième emblème, depuis 1812, déposé à l'École du Train, à BOURGES) ; de même, les Bataillons de Chasseurs, ont un seul drapeau.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: Drapeaux régiment

Message par mikado »

Bonsoir

Je viens de visionner les actualités de 1947 et j'y apprends que le 11 novembre, pour le défilé, les drapeaux de tous les régiments ont été sortis
de leur « résidence ». Malheureusement sans précision aucune.
Ceux de la réserve y étaient-ils ? J'imagine mal que ceux qui étaient dans un état pitoyable pussent être de sortie. Donc, de là à dire tous les drapeaux...

Cordialement
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Drapeaux régiment

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Probablement, tous les emblèmes des régiments actifs (existants) à cette date (et encore, certaines unités étant outre-mer, dont l'INDOCHINE, MADAGASCAR...).
Bien à vous.
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »