Drapeaux régiment

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Drapeaux régiment

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Une double réponse:
Les drapeaux de régiment de réserve existaient avant le conflit, tout simplement parce que les régiments de réserve étaient parfois recréés, le temps de manoeuvres. J'ai ainsi des photos d'uniformes "290e RI" en manoeuvre à La Courtine en 1913 et 1914.

Non, je ne donnerais pas le nom du conservateur du SHD qui a rédigé le message (suffit de faire "propriétés" dans le doc Word) cela ne va pas plaire à Stéphan.
Image

En rouge les drapeaux qui ne peuvent pas être sortis à cause de leur état.
Cette liste a été diffusée à tous les officiers responsables de la DMD (Délégation départementale de la Défense) pour préparer l'opération 100 drapeaux. Au fil de mes discussions, j'en ai ressenti une seule chose: je ne suis pas sur que la grande muette sache vraiment quel est son patrimoine :-)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Drapeaux régiment

Message par Stephan @gosto »

Jérôme,

Je viens de percuter que cette liste est celle des drapeaux conservés au S.H.D. Normal donc de ne pas y trouver mention de celui du 74e, remisé aux Invalides d'après ce que l'on m'a indiqué par ailleurs - et, paraît-il, dans un piètre état.

Guillaume :
Le drapeau d'un régiment de réserve était-il conservé dans la caserne du régiment actif?
Je ne sais pas quelles étaient les instructions à ce sujet. En revanche, je relève, dans un article du Journal de Rouen (17 décembre 1911) relatant la cérémonie marquant le départ du chef de corps du 74e R.I. (régiment actif des 274e R.I. et 22e R.I.T.), ce paragraphe :

Image

J'avais déjà relevé cette pratique dans d'autres articles... Pratique courante ou réservée à certaines occasions bien précises et prévues par les règlements ?

Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
guigs
Messages : 96
Inscription : ven. févr. 22, 2013 1:00 am

Re: Drapeaux régiment

Message par guigs »

Bonjour Jérôme, bonjour Stéphan,

Merci à vous deux pour vos retours :jap: .

Bonne journée
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Drapeaux régiment

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonsoir
Une double réponse:
Les drapeaux de régiment de réserve existaient avant le conflit, tout simplement parce que les régiments de réserve étaient parfois recréés, le temps de manoeuvres. J'ai ainsi des photos d'uniformes "290e RI" en manoeuvre à La Courtine en 1913 et 1914.
Il a été affirmé ici, dans un autre fil, que les cols des capotes ne portaient pas les numéros des régiments de réserve en temps de paix, y compris lors des périodes de réserve ; et que ces numéros n'avaient été sinon réalisés, du moins mis en place qu'à la mobilisation. Cela détruisait une hypothèse que j'avais émise quant à la datation possible d'une photo où le col de la capote portait justement un numéro de régiment de réserve. Je m'étais donc incliné.
D'où ma question : ces uniformes "290e RI" sont-ils identifiés par le numéro porté au col ou par la légende de la photo ?...

Cordialement
Bernard
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Drapeaux régiment

Message par christian baroin »

Bonjour,
Pour illustrer le lien signalé plus haut par "Bourlet", que je remets ici

http://sourcesdelagrandeguerre.fr/?p=3585

.....
" La plupart des emblèmes des régiments de l’armée de terre de la Première Guerre mondiale sont conservés au musée de l’Armée. Les drapeaux et étendards des unités dissoutes pendant ou après le conflit sont entrés dans les collections au début des années 1920. Des lots importants ont ainsi rejoint les collections. Par exemple, le 21 juin 1922, le ministère de la Guerre décide de la cession de 405 drapeaux au musée de l’Armée, essentiellement des emblèmes de régiments de l’infanterie territoriale et de réserve. Les unités militaires qui sont restées en service à l’issue de la guerre ont conservé leurs drapeaux à condition que leur état mécanique reste satisfaisant. Les pièces fragiles et dégradées ont toutefois été changées et de nombreuses soies des régiments d’active, dont certaines dataient de l’année 1880, ont été remplacées avant la fin des années 1920 et cédées au musée de l’Armée.Aussi la collection des drapeaux régimentaires du musée est-elle une des plus riches du pays. Ces objets patrimoniaux sont une source précieuse pour l’histoire militaire contemporaine. Ils illustrent la participation des régiments aux différents conflits des XIXe et XXe siècles.Les emblèmes de la Première Guerre mondiale conservés dans les collections du musée de l’Armée se comptent par centaines. Ils ont été légués au musée dans un état souvent dégradé. Ces stigmates sont autant de traces historiques du conflit, telles les déchirures du drapeau du 81e régiment d’infanterie causées par les balles et les éclats d’obus qui l’ont transpercé en août 1914. L’utilisation de différentes techniques de restauration au fil des ans a permis de stabiliser ces dégradations sans toutefois estomper ces traces de l’histoire.".....
Voici un extrait d'une carte-photo écrite le 7 février 1924 montrant le drapeau du 13e RI :
Image

Le Drapeau présente plusieurs déchirures. Quatre noms de batailles y sont inscrits : Vérone, Héliopolis, Wagram, Bautzen.
Vraisemblablement le "modèle 1880" de ce drapeau.
Commentaire du soldat :
"... C'est le drapeau du 13e, on l'a vu pour la dernière fois le 24 janvier ..." (!?)

En 1968, les cérémonies du 50e anniversaire de l'Armistice de 1918 furent célébrées à Nevers le dimanche 3 novembre (!?) :
Le titre de l'article du "Journal du Centre" du vendredi 1er Novembre nous apprend que le drapeau du 13e "sera amené des Invalides à Nevers" :

Image


Titre de l'article du JDC du Dimanche 3 Novembre :
"Les cérémonies du 50e anniversaire de l'Armistice de 1918 ont débuté hier à Nevers avec l'arrivée de la Flamme prise à l'Arc de Triomphe et la réception du drapeau du 13e de Ligne".

JDC - Lundi 4 Novembre 1968 : "Grandioses Cérémonies du Cinquantenaire de la Victoire", avec cette photo du drapeau du 13e :

Image

Nouveau drapeau, me semble-t-il !
Plus de déchirures. Sept noms de batailles inscrits et non quatre (en plus, sans doute : Verdun, 1916; Montdidier, 1918; Saint-Quentin, 1918), espace réduit entre "Honneur et Patrie" et les noms des batailles.

Qu'est devenu le drapeau "originel" du 13e ?
Conservé ou détruit ?
Mystère ...

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Drapeaux régiment

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Il a été affirmé ici, dans un autre fil, que les cols des capotes ne portaient pas les numéros des régiments de réserve en temps de paix, y compris lors des périodes de réserve ; et que ces numéros n'avaient été sinon réalisés, du moins mis en place qu'à la mobilisation. Cela détruisait une hypothèse que j'avais émise quant à la datation possible d'une photo où le col de la capote portait justement un numéro de régiment de réserve. Je m'étais donc incliné.
D'où ma question : ces uniformes "290e RI" sont-ils identifiés par le numéro porté au col ou par la légende de la photo ?...

Cordialement
Bernard
Bonjour
Ce sujet aurait presque mérité d'être sorti de la discussion "Drapeau".
Le cas dont je parle concerne la légende de la carte postale. Il s'agit d'une carte postale qui m'a échappée sur Delcampe et dont j'ai cependant conservé les scans.
Malheureusement, il n'est pas possible de lire les numéros de col.

ImageImage

Un autre exemple, une carte envoyée du camp d'Avord par un soldat du 290e avant le conflit. Le 290e n'est jamais passé par Avord pendant le conflit. Le texte ne donne pas la date (9 juin) mais précise assez nettement qu'il s'agit d'une période d'exercice (L'auteur parle de "Vivement la fuite" "on est libéré le 22"). Choses qu'il n'aurait dit lors du conflit.

ImageImage

Je regarde si j'ai d'autres cartes dans ce cas, où on verrait les pattes de col.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Drapeaux régiment

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

A ce jour, je n'ai pas encore rencontré de photos de réservistes du 74e portant, avant-guerre, les écussons du 274e au col ou au képi. Mais cela ne veut pas dire que le cas ne s'est pas présenté ici ou là en fonction des époques ou des garnisons... Je ne sais pas...

En revanche, les régiments de réserve étaient bien mis sur pied de temps à autres, lors de périodes d'exercices. La presse locale évoque assez communément le fait. Pour ce qui concerne le 274e, en voic, par exemple, un très beau et certainement très rare témoignage, perdu dans la campagne normande :

Image

Quelques réservistes... au col : 74e, mais 274e sur la pancarte.

Image

Bonne journée !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Drapeaux régiment

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Jolie trouvaille, Stéphan.

Le seul cas de pattes de col d'un régiment de réserve avant le conflit que je connaisse est un cas particulier: Il s'agit d'une photo de l'Etat-major du 68e en 1913 à Noizay (37) pour un exercice alors que la garnison est au Blanc (36).
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Drapeaux régiment

Message par marcus »

Bonjour,

Juste pour rebondir sur l'intéressante photo de Jérôme :jap: :
Et encore, c'est un chef de bataillon - qui n'appartient peut-être pas (plus) à l'active - et dont la tenue est personnelle...
Mais en ce qui concerne le port de pattes de col d'unités de réserve par la troupe avant 1914...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Drapeaux régiment

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Lorsqu'un drapeau neuf est remis au Corps, l'ancien (ou des éléments)est incinéré, remis à un musée (Musée de l'Armée, Musée de la Légion, Salle d'Honneur, Institution...) ou réutilisé pour confectionner un nouvel emblème (en 1957, le drapeau du 4e R.E.I. avec celui du 209e R.T.I. de 1914-1918 ; dans les années 1970, l'étendard de l'E.M.P.F. avec celui d'un régiment de Cavalerie dissout.
La notion de régiment de réserve, en 2014, n'est pas la même qu'en 1914 ; le 24e R.I. est un régiment de réserve. En 1990, les 74e, 88e & 90e étaient des régiments de réserve.
Bien à vous.
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »