Signalwerfer et Nachrichtenwerfer

ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Signalwerfer et Nachrichtenwerfer

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les engins en service au sein de l'infanterie allemande destinés à tirer des signaux éclairants et des projectiles porte-messages sont assez originaux.
Le Signalwerfer notamment est souvent l'objet de descriptions discordantes.

Pour alimenter le débat qui intéresse certains lecteurs et animateurs de "sites", je joins deux documents.

Le premier document est la traduction d'un document de la 3e Division Bavaroise datant du 15 mars 1917, tombé dans nos mains à l'été 1917. S'agissant d'un sujet n'ayant fait à cette date l'objet d'aucun document du Commandement Suprême allemand, cette division a rédigé un texte relatif au "Service des Renseignements dans la Division". Ce document a semblé suffisamment important au G.Q.G français pour le diffuser largement. On y trouve, pour l'objet qui nous occupe, quelques lignes intéressantes permettant d'établir une chronologie des projectiles employés dans le Signalwerfer puisque ce document traduit date du 15 mars 1917:
Image
Image
Image

Le deuxième document est extrait de l'Annexe d'un Bulletin de Renseignements du G.Q.G en date du 24 novembre 1917. Suite à la capture d'un Signalwerfer, lors de l'attaque de la Malmaison, un capitaine "Inspecteur des Armes Automatiques " décrit curieusement le Signalwerfer comme un "lance-grenades de fortune" pouvant tirer une grenade explosive percutante. N'ayant jamais rien lu d'autre sur cette possibilité de tir d'un projectile anti-personnel par un engin réputé pour ne tirer que des projectiles permettant des signaux éclairants ou des projectiles porte-message, je livre cette analyse sans pouvoir conclure.
L'engin est ainsi décrit:
-Poids: 4,500 kg.
-Longueur: 0,81 m.
-Diamètre du tube principal: 24 mm (diamètre intérieur), 29 mm (diamètre extérieur).
-Diamètre intérieur du cylindre de protection: 0,105 m en tôle d'acier de 2 mm.
L'officier s'est-il fait "intoxiquer" par un prisonnier ou l'engin tire-t-il bien une grenade explosive?
Si un lecteur a des informations sur ce point, je serai très intéressé.
En tout cas, le schéma joint au Bulletin de Renseignements montre bien un Signalwerfer.

Image
Signalwerfer présenté dans un B.R du G.Q.G comme un "lance-grenades de fortune".
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Signalwerfer et Nachrichtenwerfer

Message par humanbonb »

Bonjour et merci de nous présenter ces intéressants documents.

J'avais commencé il y a quelques années à m'intéresser à ce sujet et à élaborer un article non finalisé que voici: http://humanbonb.free.fr/indexSignalwerfer.html

Le premier document nous indique que les projectiles lumineux peuvent être tirés par le lance signaux ( en l'occurrence le Signalwerfer si j'ai bien compris ) mais également par un lance grenade ?

Le tube de projection étant du même acabit que celui du Granatenwerfer, il est possible que ce document évoque ce lanceur.
Ainsi, on comprend mieux les quelques lignes du second rapport, le Signalwerfer de par son tube de même diamètre peut projeter des projectiles lumineux et explosif destinés initialement au Granatenwerfer ( emploi risqué si il est avéré ) et vis versa.

Bonne journée à tous.
Bien cordialement.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Signalwerfer et Nachrichtenwerfer

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il serait intéressant de trouver une notice allemande d'emploi du Signalwerfer, Nachrichtenwerfer car le document annexe au Bulletin de Renseignements précité précise quelques points intéressants:
-Le "lance-grenades de fortune" (Signalwerfer) tire la "grenade modèle 1915 Wurfgranate Ar.-W. Gr. percutante".
-"Un homme peut transporter très rapidement et très aisément cet appareil ainsi qu'un certain nombre de grenades modèle 1915".
-"Le tir est moins précis (que le lance-grenades modèle 1916 réglementaire), mais un seul grenadier exercé peut, en se déplaçant avec rapidité, donner l'illusion de la présence de plusieurs lance-grenades modèle 1916 dans un secteur donné".
-"En outre, ce lance-grenades de fortune peut être utilisé en n'importe quel point (tranchée, trou d'obus, etc...) et son emploi n'exige aucun travail préparatoire (emplacement de tir, plate-forme, etc...)".
Ce luxe de détails ne doit pas être l'interprétation de l'officier rédacteur mais doit s'appuyer au moins sur des déclarations de prisonniers sinon sur la lecture d'une notice ou règlement d'emploi.
Il faut remarquer néanmoins que le schéma du Signalwerfer publié ci-dessus ne semble pas d'origine allemande alors que les notices descriptives des Granatenwerfer modèle 1915 et modèle 1916 éditées par le G.Q.G français reprennent les croquis des règlements allemands capturés (avec légendes en français toutefois concernant l'appellation des divers composants).
Il reste donc à trouver un texte allemand qui confirmerait ces affirmations!
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Signalwerfer et Nachrichtenwerfer

Message par humanbonb »

bonjour,
Nouveaux éléments très intéressants qui semblent confirmer l'emploi de projectiles explosifs.

Voici une photographie qui présente l'emploi de projectiles éclairants avec un Granatenwerfer. Je n'ai jusqu'à présent jamais rencontré le contraire, à savoir des projectiles explosifs utilisés avec un Signalwerfer.

Image


Pour information, le Signalwerfer continua à être employé après guerre et il semble également avoir été utilisé par l'Armée Espagnole comme bon nombre de matériel allemand.


Article sur le Granatenwerfer: http://humanbonb.free.fr/indexGranatenwerfer.html


Bonne journée et merci.
Cordialement Julien H.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Signalwerfer et Nachrichtenwerfer

Message par ALVF »

Bonsoir,

A la demande de Julien, je publie le texte complet de l'Annexe du BRQ du GQG daté du 24 novembre 1917 dont le schéma a été publié ci-dessus. Le BRQ mentionne le Signalwefer, encore peu connu, sous l'appellation de "lance-grenades de fortune", il s'agit d'un exemplaire capturé lors de l'attaque de La Malmaison.
Le texte est mal reproduit car la photocopie date de 46 ans à une époque où le SHAT disposait d'un photocopieur antédiluvien difficile à régler! Le schéma est lui de meilleure qualité car un employé (qui avait connu les geôles de la Kempeitaï japonaise et que reconnaîtront ceux qui ont fréquenté le SHAT à cette époque héroïque!) a alors bien voulu me copier le schéma sur un engin plus moderne situé dans les "bureaux"! C'était l'époque où la minuscule salle de communication était suffisante aux rares officiers en retraite et aux jeunes officiers effectuant une recherche "ciblée" et à un ou deux étudiants américains (car aucun Mandarin de l'Université post 1968 n'aurait alors envoyé un étudiant français faire un travail sur l'histoire militaire de la Grande Guerre).
Après cette digression destinée à rappeler aux jeunes générations les difficultés anciennes de "creuser" un peu l'histoire de la Grande Guerre à une époque sans internet et où les livres modernes un peu "techniques" n'existaient que dans les pays anglo-saxons, voici le texte de l'annexe du BRQ du 24 novembre 1917:
S1.jpg
S1.jpg (206.94 Kio) Consulté 1550 fois
S2.jpg
S2.jpg (146.77 Kio) Consulté 1550 fois
S3.jpg
S3.jpg (211.4 Kio) Consulté 1550 fois
S4.jpg
S4.jpg (222.38 Kio) Consulté 1550 fois
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Signalwerfer et Nachrichtenwerfer

Message par ALVF »

Fin du texte:
S5.jpg
S5.jpg (218.78 Kio) Consulté 1550 fois
S6.jpg
S6.jpg (237 Kio) Consulté 1550 fois
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »