Listes de réfugiés sur Gallica

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Merci pour ce très intéressant fil de discussion.
Je suis en train de dépouiller la liste des remises de diplomes de MPF remis par la préfecture de l'Indre tout au long du conflit. Or, certaines fiches correspondent à des diplomes remis à ce qui semble être des familles "réfugiées" dans le département et dont le frère, le père est mort au front alors que la famille n'est pas encore rentrée au pays.
Cela va me permettre de comparer avec mes listes.
Je précise que je détecte des cas qui concerne des familles de tous les territoires occupés (Nord, Pas de Calais, Ardennes, Aisne, ...) J'ai aussi repéré aux AD36 des listes de réfugiés qui furent installés dans le département.

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je voulais juste signaler une trouvaille que j'ai fait lors de mon dernier passage aux AD36 (R1089) et que je pense qu'il doit être possible de trouver l'équivalent dans d'autres AD:
Les listes de réfugiés par communes du département.
Juste quelques images à titre d'exemple, vu l'épaisseur du dossier et le nombre de fiches, j'ai lâchement battu en retraite.

Image
Image
Image
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Alain Dubois-Choulik »

Les listes de réfugiés par communes du département.
Bonsoir
Oui, effectivement on devrait trouver ces informations dans chaque AD, du département .... d'accueil ! Ce n'est même plus un tour de France, c'est un pèlerinage ( je ne vois qu'un candidat à la présidentielle pour tenter un tel périple !!)
Jérôme, d'après ce que je vois, il y a le département d'origine, mais pas la ville ??? Donc - sous couvert d'une conservation - il faudrait aussi aller voir les AM correspondantes .... :pt1cable:
Mais bon, si un jour, du coin de l’œil tu voyais marqué Valenciennes .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par jerome72 »

Bonjour

Les archives de Vendée ont mis un certains nombres de documents concernant les réfugiés belges et français arrivés sur le département en ligne :
http://recherche-archives.vendee.fr/arc ... ype=simple

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Merci Jérôme (72).
J'allais dire "Noël !", mais aujourd'hui c'est Ste Catherine. Il faut croire que les réfugiés n'avaient pas le cœur à la fête, sinon la France entière devrait fêter St Eloi, Ste Barbe, St Nicolas et j'en passe.............
Reste à croiser les doigts pour trouver des Chtis d'chez mi .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Oui, effectivement on devrait trouver ces informations dans chaque AD, du département .... d'accueil ! Ce n'est même plus un tour de France, c'est un pèlerinage ( je ne vois qu'un candidat à la présidentielle pour tenter un tel périple !!)
Jérôme, d'après ce que je vois, il y a le département d'origine, mais pas la ville ??? Donc - sous couvert d'une conservation - il faudrait aussi aller voir les AM correspondantes .... :pt1cable:
Mais bon, si un jour, du coin de l’œil tu voyais marqué Valenciennes .....
Cordialement
Alain
Bonsoir
Désolé Alain, je n'avais pas vu ta réponse.
Il existe aussi autre cote, définie comme étant une liste semblable mais triée par département d'origine. Mais, je ne l'ai pas demandée.
Je prends bonne note de tes souhaits sur Valenciennes.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
rol59
Messages : 171
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par rol59 »

Bonjour,

Je viens de découvrir qu'Alain avait déjà fait une partie du travail que je réalise, entre deux, pour l'association GENEALO 59 62 02 B. (Eh oui, j'ai commencé par la liste n°6 ....)
Je vais donc pouvoir compléter les autres listes du département avant de réaliser celles du pas de Calais, les Belges, la Somme et l'Aisne... (c'est pour dans quelques années).
Je termine actuellement le relevé des Livres d'Or du département du Nord: l'arrondissement de Lille est fini, celui de Dunkerque-Hazebrouck touche à sa fin (il me reste 20 communes après Saint Pol sur Mer), les autres arriveront après.
Plus quelques relevés de documents sur la première guerre mondiale dans le village de Pérenchies: Les recensements de 1896, 1906, 1911 et 1921 sont terminés.
Les transcriptions des courriers du maire (1ère partie sont en cours: 500 pages) D'autres documents sont à photographier aux Archives municipales pour créer une base de données sur ce village du front.

Je sais qu'actuellement un généalogiste travaille sur le recensement de Roubaix en 1915 découvert aux Archives Municipales avec justement des personnes déplacées: une vrai mine d'or. Il vous suffit de le contacter sur le forum Geneachtimi. Mais je ne pense pas qu'il y ait des personnes de Valenciennes qui soient venues jusqu'à Roubaix.

Voici donc mes recherches actuelles.

Cordialement

Thierry COISNE
Amzer
Messages : 47
Inscription : ven. mai 20, 2016 2:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Amzer »

Bonjour,
Ce sujet m’intéresse beaucoup, je recherche une personne qui est parti de DOUAI pour aller à Saint Etienne en Novembre 1914. Il s'agit de Leyrem Maurice.
Je voudrais savoir comment retrouver son age, son lieu de naissance, etc...
Merci d'avance.
Cordialement.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par CD9362 »

Amzer a écrit : mer. mars 28, 2018 10:16 pmBonjour, Ce sujet m’intéresse beaucoup, je recherche une personne qui est parti de DOUAI pour aller à Saint Etienne en Novembre 1914. Il s'agit de Leyrem Maurice.Je voudrais savoir comment retrouver son age, son lieu de naissance, etc...Merci d'avance.Cordialement.
Bonjour
Peut-être dans "Bulletin des réfugiés du département du Nord "
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32726520q/date.item
Toutefois sans age, lieu de naissance ... vous ne savez même pas de qui il est le fils ? il faut peut être regarder les tables décennales des naissances de l'état civil pour DOUAI ...sur une longue période, puisque vous ne savez pas, en 1914, s'il est enfant, jeune, adulte ou encore plus agé. Voir aussi sur les sites de généalogie ( geneanet...)
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Le lien Gallica donné par Alain en septembre 2015 semble ne plus fonctionner, celui-ci devrait mieux passer :

http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... 0698027%22

Pour répondre à Amzer (d'ailleurs j'ai envie de dire n'eo ket brav an amzer en ce moment), je suis surpris car LEYREM est un patronyme rare, qui n'était présent fin XIXe que dans les départements 19, 23, 33 et 45, d'après les données de l'INSEE. Donc loin du nord de la France. Peut-on en savoir plus sur l'origine de cette information ? Et une idée de l'âge de la personne peut-être ?

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »