Listes de réfugiés sur Gallica

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Yv' »

Je crois que cela n'a pas encore été signalé sur le forum, Gallica a aussi mis en ligne le Bulletin ardennais.
On y trouve des listes de civils disséminés dans toute la France, mais aussi des militaires (prisonniers, blessés...).

Le Bulletin ardennais : organe du Comité central ardennais
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32717102q/date

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Alain Dubois-Choulik »

Yv' a écrit : jeu. mars 29, 2018 9:39 amLe lien Gallica donné par Alain en septembre 2015 semble ne plus fonctionner,
Bonjour,
      Merci Yves, pour paraphraser Coluche, Krasuki ki-ki, Gallica ...... :shock: Et j'ai encore de-ci de-là des liens Gallicalabs.
Effectivement LEYREM n'est pas du tout courant "là Hauts" ; l'info vient d'une de ces listes "LEYREM Maurice de Douai à St Etienne, Loire" ....
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k859553q/f36.image
Cordialement
Alain
PS : il y a aussi le bulletin pour le Nord
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Yv' »

Merci Alain pour les liens.
Après une rapide recherche, pas de trace de Leyrem dans le Nord, ni dans la Loire.

Yves
Amzer
Messages : 47
Inscription : ven. mai 20, 2016 2:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Amzer »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Juste pour faire un récap sur le nom LEYREM, l'origine vient de la rivière la LEYRE près de Bordeaux, le nom a souvent changer au file des années. Il a longtemps été écrit DEYREM, parfois d'Eyrem, et vers 1850, l'un des enfants porte le nom de LEYREM, ce qui fait que toutes sa descendance a porter ce nom de LEYREM.
C'est pour ça que je suis sur que si cette personne s’appelait bien LEYREM Maurice, elle appartient a ma famille.
Voici un lien vers mon geneanet, ou on retrouve tout les LEYREM :

https://gw.geneanet.org/bodollec_w?lang ... =leyrem&p=

j'ai d'abord penser a LEYREM Mathieu, qui aurait pu changer de prénom, mais j'ai réussi a grâce a ce forum, a le localisé en décembre 1914 dans la région de Chatellerault.
Donc, si j'arrive a en savoir plus sur ce LEYREM Maurice, ça me faciliterais la tâche.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par CD9362 »

Bonsoir
D'ou viennent vos informations Maurice LEREYM , DOUAI => Saint-Etienne ? Est-ce qu'on voit dans généanet mais accessible uniquement au membres "premium" ? Que dit ce document ?
Ne pourrait-il y avoir une erreur et que ça soit le Mathieu ( que vous avez déjà classe 1895 ) et non Marcel ?

Par ailleurs il y a une fiche matricule aux AD Creuse d'un autre LEYREM Mathieu né le 16 juillet 1899 à Cestas. Classe 1919 . Il vit a Aubusson et à partir de 22 à Bordeaux
http://archives.creuse.fr/arkotheque/ar ... Y2ODMyO30=

AD-Line
Amzer
Messages : 47
Inscription : ven. mai 20, 2016 2:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Amzer »

Bonsoir,

Sur geneanet, sur filae, et sur Gallica ont retrouve toujours la même source, son nom dans la liste, "État faisant connaître la résidence actuelle des personnes évacuées" :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k859553q/f36.image

J'ai éliminer Leyrem Mathieu, car il était vers Chatellerault en décembre 1914, les autres Leyrem était à Bordeaux, et Leyrem Marcel est né en 1918, donc pas possible non plus.
Amzer
Messages : 47
Inscription : ven. mai 20, 2016 2:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Amzer »

Merci pour la fiche militaire de LEYREM Mathieu °1899, c'est le neveu de l'autre LEYREM Mathieu °1875, je n'avais pas sa fiche dans la creuse. Je n'ai pas parler de lui, car il avait 15 ans en 1914, et trop jeune pour être dans cette liste de personnes évacuées.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par CD9362 »

Amzer a écrit : jeu. mars 29, 2018 10:31 pm Bonsoir,
Sur geneanet, sur filae, et sur Gallica ont retrouve toujours la même source, son nom dans la liste, "État faisant connaître la résidence actuelle des personnes évacuées" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k859553q/f36.image
J'ai éliminer Leyrem Mathieu, car il était vers Chatellerault en décembre 1914, les autres Leyrem était à Bordeaux, et Leyrem Marcel est né en 1918, donc pas possible non plus.
Le document date de 1914 mais de quand exactement ? si il y a une erreur de prénom, Mathieu (né en 1875) peut être passé par Saint-Etienne puis en décembre rejoindre Chatelleraut et Orléans . et celui né en 189 n'aurait que 15 ou 16 ans , voyagerait-il seul, et qu'aurait-il fait à Douai, affaire complexe !
Nos messages se sont croisés ! oui 15 ans un peu jeune ... sauf si pour une raison inconnue il était apprenti à Douai et donc évacué ...
AD-line
Dernière modification par CD9362 le jeu. mars 29, 2018 10:56 pm, modifié 1 fois.
Amzer
Messages : 47
Inscription : ven. mai 20, 2016 2:00 am

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Amzer »

J'avais écrit au site GenOm et ils m'ont répondu que c'était en novembre 1914 de Douai à St Etienne.

http://geneom.free.fr/gomol/rchbd_r_t.p ... =sitegenom

Je pense que s'il s'agit de Leyrem Mathieu °1899, il se serait déplacer avec son père.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Listes de réfugiés sur Gallica

Message par Alain Dubois-Choulik »

Amzer a écrit : jeu. mars 29, 2018 10:37 pmil avait 15 ans en 1914, et trop jeune pour être dans cette liste de personnes évacuées.
Bonjour,
Non, pas trop jeune pour être évacué, l'occupant aurait bien voulu ne conserver que les productifs ou susceptibles de l'être pour son compte. Les listes qui sont sur Gallica notamment le fascicule contenant la 14e liste sont estampillé 1915, mais la date d'édition (postérieure à la date de remontée des renseignements) est novembre 1914. Les évacuations organisées n'ont pas eu lieu si tot. Cependant si Douai a vu passer des troupes allemandes fin Aout 1914, elles poursuivaient les notres, laissant à Douai une impression de liberté et ne sont revenues que lors de la dite "course à la mer". Il est plus que possible que dans l'entre-temps, avant que le front ne se referme, des douaisiens se soient réfugiés plus au sud. A l'époque, les termes "évacués", "réfugiés" ne sont pas clairement définis, et même parfois confondus avec les "rapatriés".
On sait donc juste qu'il était à St. Etienne avant novembre, peut-être après :shock:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »