Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Répondre
melaine01
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 08, 2011 1:00 am

Re: Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Message par melaine01 »

Bonjour,
Image
J’ai trouvé cette photo de la ferme Virigil dans le livre (page 82) « Bilder um Vaux und Hardaumont ». Im Felde herausgegeben von der « Feldgrauen » Kriegszeitschrift mit Bildschmuck der 50 Infanterie Division.
Je n’ai pas réussi à localiser cette ferme. Dans ce livre, il y a des photos ou dessins de villages ou de fermes de la région de Vaux et Hardaumont : Damloup, ferme de Dicourt, Dieppe, ferme de Méraucourt, Mogeville, Amel, Maucourt, Gincrey, Etain, Eton, ferme de Remany, ferme de Renonvaux, Mairy, Mainville, etc.
Quelqu’un pourrait-il me donner des informations sur cette ferme ? A quelle commune est-elle rattachée ? Son nom serait-il erroné ?
Bien cordialement
Marie Jeanne
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Message par Yv' »

Bonjour Marie Jeanne,

Le nom est certainement erroné.

J'ai trouvé un lieu-dit Pierreville, sur la commune de Gincrey. Dans le livre (que j'ai consulté ici : http://digital.staatsbibliothek-berlin. ... =PHYS_0001 ), on voit des lieux proches, comme Bois-d'Arc.

Cordialement
Yves
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Message par air339 »

Bonjour,

Cette grande ferme à deux étages n'est pas vraiment dans le style des fermes de la Meuse. Peut-être faut-il chercher du côté d'un château ou manoir, visiblement dans une plaine sur les arrières allemands ???

Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Message par Yv' »

Bonjour,

Justement, à Pierreville il y avait un petit château, détruit en 1914, et le lieu-dit s'appelait "la ferme de Pierreville", si j'en crois ce site :

http://www.senon.l3fr.org/e107_plugins/ ... content.45

Il faudrait avoir d'autres photos de l'endroit pour pouvoir se faire une opinion.

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Peut-être y a-t-il une continuité avec les photos voisines ? : http://digital.staatsbibliothek-berlin. ... =PHYS_0086
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
melaine01
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 08, 2011 1:00 am

Re: Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Message par melaine01 »

Bonjour à tous,
Juste au-dessus de cette photo, il y en a une intitulée Braux Schlösschen (petit château), il y a une ferme de Braux à Morgemoulin, il s’agit sans doute de cette ferme.
Il y avait un château et une ferme à Pierreville. Mais pour savoir, s’il s’agit d’une photo de la ferme, il faudrait en effet avoir une photo de cette ferme.
Bien cordialement
Marie Jeanne
Melaine
Ombrelle
Messages : 67
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Message par Ombrelle »

Bonjour à tous
Il s'agit d'une photo prise à Mogeville du château Deulneau ou Deulniau (il y a plusieurs orthographes différentes )
Image
Ce château était situé à l'ouest du village icones/smilies/hello.gif
Bien cordialement
melaine01
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 08, 2011 1:00 am

Re: Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Message par melaine01 »

Bonjour,
Merci beaucoup à tous pour les informations fournies et en particulier à Ombrelle pour cette photo. La photo de Virigil Ferme paraît correspondre à ce château de Mogeville. Bonne journée. :)
Bien cordialement
Marie Jeanne
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

il y a certes une forte ressemblance, mais je ne suis pas convaincue : les destructions ne sont pas identiques et ne peuvent correspondre dans le temps puisque des parties présentes sur l'un des clichés ne le sont pas sur l'autre et vice-versa [:ar brav:8]

de plus, absence totale de vestiges de végétation sur la première photo :pt1cable:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Virigil-Ferme ? (région de Vaux –Hardaumont)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
D'autant que ce qu'on voit de la Virigil-ferme, c'est l'intérieur, on distingue les logement des poutres dans les murs.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »