Un Prêtre admirable...

Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Un Prêtre admirable...

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Journal des débats politiques et littéraires, n° 201, Vendredi 22 juillet 1927, p. 3.


Image


Le Figaro, n° 205, Dimanche 24 juillet 1927, p. 3, en rubrique « Petites nouvelles ».


Image


Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Un Prêtre admirable...

Message par Rutilius »


Re,


— SAUVEUR Joseph Laurent, né le 21 avril 1854 à Morhange (Moselle) et décédé le ... à ... (...). Ancien négociant.

Fils de Joseph SAUVEUR et d’Anne TURK, son épouse.

Image

Base Léonore, dossier LH/2468/63 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH260/PG/ ... 63V001.htm

Par décret du 17 janvier 1933 pris sur le rapport du Ministre des Pensions (J.O. 20 janv. 1933, p. 593), nommé chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« Sauveur (Joseph-Laurent), président du Souvenir français ; 64 ans de pratique professionnelle et de service militaire. Croix de guerre. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR

Décoré le 5 mars 1933 par le colonel – et futur général de brigade de réserve – Louis André JOUART, qui commandait alors le 23e Régiment de tirailleurs.


Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Un Prêtre admirable...

Message par jacques didier »

Bonjour Daniel (Rutilius),

Merci pour toutes ces précisions au sujet de Laurent Sauveur qui a largement mérité cette décoration après avoir reçu la Croix de guerre que lui a remis le général Maud'hui le 24 avril 1919.
Tombe n° 969:sous lieutenant Curières de Castelnau du 4e bataillon de chasseurs à pied (fils du général commandant la 2e armée française)
Le corps a été identifié par M. Laurent Sauveur lors des exhumations de 1919.
Photo de Laurent Sauveur au pied de la tombe.

Cordialement.
J. Didier

Image
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Un Prêtre admirable...

Message par jacques didier »

Bonjour à tous,

Concernant l'abbé Henri Ferderspiel ce que j'ai trouvé:
Né à Metz le 17 novembre 1872 est ordonné prêtre le 17 juillet 1898. Il commence son ministère à Metz pendant trois ans.
Le 20 octobre 1901, il est chargé de la paroisse de Bidestroff.
Le 18 octobre 1920 est rappelé à Metz comme aumônier de la Maison mère et de la clinique des soeurs de la Charité Maternelle.
Le 16 juin 1928, en raison des services rendus, l'évêque le nomme chanoine honoraire de la cathédrale de Metz.
Il meurt dans cette ville le 15 mai 1952.
Son portrait.

Cordialement.
J.Didier

Image
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Un Prêtre admirable...

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Jacques,

Merci encore, je vais rajouter ce portrait et ces informations au travail en cours.
Cordialement
CC
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Un Prêtre admirable...

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un élément supplémentaire pour faire un sort à l'injuste petite pique cathophobe contre les prêtres en général et celui de Lagarde en particulier :

Août 1914 : l’affaire du curé de Lagarde (Moselle)

Et c'est de très bonne source puisqu'il s'agit de Jacques Didier, membre du forum, contributeur de ce fil et auteur de "Lagarde, 10 et 11 aout 1914 l'une des premières batailles de la Grande Guerre"

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Un Prêtre admirable...

Message par joel guyonneau »

Bonjour
Merci à Chanteloube d'avoir initié ce sujet que je découvre tardivement.
Etant moi-même descendant de Georges FEDERSPIEL qui vivait à la charnière des 17e et 18e siècles dans le Pays de Bitche, je peux fournir les infos suivantes. Après la guerre de 30 ans les régions de l'Est et le Palatinat furent repeuplées par des colons, suisses tyroliens picards etc...
Parmi les Tyroliens on trouve des Federspiel venus du Sud-Tirol (Graun in Vinschgau, Reschen à l'endroit où se rejoignent les frontières actuelles du canton des Grisons, de l'Autriche et de l'Italie. Les Federspiel étaient surtout nombreux à Coire (Chur) où le nom avait un rapport avec la chasse au faucon, "jeu de plume".
Voilà pourquoi ce patronyme a retenu mon attention
cdlt
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »