Le Pain de 14

Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Le Pain de 14

Message par bernard larquetou »

Bonjour à tous,

Les Moulins Bourgeois, situés à Verdelot (Seine et Marne), dans la vallée du Petit Morin où se déroulèrent les combats de septembre 1914, viennent de créer le Pain de 14.

Image

Image

La famille Bourgeois est installée à Verdelot depuis 1894, et Etienne fut mobilisé comme boulanger militaire pendant la Grande Guerre.

Les Moulins Bourgeois seront présents lors du cycle de conférences " Le Pays de Meaux en 1914 : Terre d'histoire et de mémoire" qui se déroulera au musée de Meaux les 13 et 14 esptembre prochains.

Une conférence intitulée "Le Pain de 14" aura lieu le samedi 13 septembre de 16h30 à 17h30.

Cordialement,

Bernard.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Le Pain de 14

Message par CD9362 »

C'est intéressant / pas trop loin de chez moi .
j'ai vu qu'il y a également une expo "sur le pain dans la grande guerre" au musée du compagnonnage à Tours jusqu'au 14 sept.
clementine10
Messages : 91
Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am

Re: Le Pain de 14

Message par clementine10 »

voir messages sur forum pages la guerre aujourd'hui. [viewtopic.php?f=22&t=68758#p507858]
Grâce à cet article du forum 14-18, j'ai découvert le Pain de 14 , merci Bernard Larquetou.
Pain de 14_Chateau Hénonville.jpg
Pain de 14_Chateau Hénonville.jpg (38.59 Kio) Consulté 2246 fois
Merci au commercial des Moulins Bourgeois de son engagement généreux et de nous avoir trouvé rapidement une boulangerie à proximité d'Hénonville pour l'élaboration du Pain de 14 à découvrir sur notre stand le 15 septembre (2e étage).
Les visuels de l'exposition au 2e étage du château abordent entre autres, l'organisation militaire d'une Boulangerie des Opérations de Campagne. Ils relatent également l’émouvant parcours d’Albert, notre boulanger gradé d'une B.O.A. (sa vie et celle de sa famille est relatée dans la publication de la collection Au pays de la Nacre, Hénonville 1914-18).
Espérons le soleil et une belle affluence les 14, 15 et 16 septembre dans ce château du Vexin Français.
[https://aupaysdelanacre.wordpress.com/2 ... france-11/]
clémentine
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Le Pain de 14

Message par stcypre »

bonjour,
Pour ma part j'ai toujours vu le pain troué en son milieu. De nombreuses photos montrent que des " hommes soupe", portent plusieurs pains autour d'une ficelle ou d'un bâton...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Le Pain de 14

Message par air339 »

Bonjour Jean-Claude,


Si le pain est troué, c'est pour faciliter son transport, mais cette hérésie se fait au grand dam des boulangers ! lesquels ont pris soin de faire un pain de grande qualité avec la farine fournie par l'intendance : 1er choix, 100% blé.

Un pain tel que proposé ici, à base de froment, seigle et chicoré, s'il était distribué aux troupes, ferait aussitôt l'objet d'une enquête pour tromperie, filouterie d'aliment, ou détournement... Gare au boulanger qui a revendu la bonne farine de blé pour y substituer une autre ! il faudrait alors doubler l'exposition d'une reconstitution d'un conseil de guerre...

Cordialement,


Régis
clementine10
Messages : 91
Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am

Re: Le Pain de 14

Message par clementine10 »

Bonjour Jean Claude,
Ah,
Pourtant tous les visuels de l'expo présentent un pain sous cette forme de boules. De même que dans le livre des subsistances. Et le pain KK est "cubique". Sur le front, quelques boulangeries ont peut être adoptées le bagel.
Quoi qu'il en soit, ce sera une belle dégustation, et un grand mérite pour les Moulins Bourgeois et notre boulanger local qui se prêtent à faire revivre ce pain le temps d'une journée.
Clémentine.
clémentine
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le Pain de 14

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette initiative est très louable mais je trouve ce pain bien foncé pour le goût français de l'époque de la Grande Guerre.
Ma Grand-Mère l'aurait certainement qualifié à son aspect de "pain de boche" (car les précautions oratoires contemporaines n'avaient pas cours à son époque!).
Quant au légendaire Lieutenant E.Haricot (le bien nommé!), son "Manuel complet de l'Officier d'Approvisionnement" constate la même chose car cet officier bien informé donne les conseils suivants pour juger de l'aspect du pain:
Pain a.jpg
Pain a.jpg (238.58 Kio) Consulté 2141 fois
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le Pain de 14

Message par ALVF »

pain b.jpg
pain b.jpg (192.82 Kio) Consulté 2141 fois
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le Pain de 14

Message par ALVF »

pain c.jpg
pain c.jpg (98.96 Kio) Consulté 2140 fois
Que ceci ne gâche pas la Fête!
C'est avant tout la bonne intention qui compte.
Cordialement,
Guy François.
clementine10
Messages : 91
Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am

Re: Le Pain de 14

Message par clementine10 »

Bonjour Guy,
Je ne trouve pas ce document sur Gallica
du Lieutenant E.Haricot (le bien nommé!), son "Manuel complet de l'Officier d'Approvisionnement"

J'ai puisé mes sources sur des cartes postales et surtout sur le livre des subsistances de l'armée qui lui est sur Gallica et conseillé par un Compagnon du Devoir.
J'ai hâte de déguster ce Pain de 14 du Centenaire, quoi qu'il en soit.
Clémentine.
clémentine
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »